À propos
Action Canada est un organisme de bienfaisance indépendant et non partisan basé en Ontario, Canada et dirigé par d’anciens fellows d’Action Canada.
En 2017, Action Canada et le Forum des politiques publiques ont uni leurs forces pour amplifier l’incubateur principal de nouveaux leaders au Canada. Ensemble, nous offrons le Fellowship d’Action Canada, un programme de leadership qui s’échelonne sur 10 mois et qui, depuis 17 ans, vise à approfondir la compréhension des leaders émergents en ce qui concerne notre pays et les choix de politiques publiques qui façonneront l’avenir.
Depuis sa création en 2003, le Fellowship a atteint cet objectif en réunissant de jeunes Canadiens et Canadiennes dont le talent, les expériences et les perspectives sont à l’image de la mosaïque de notre pays, et en créant des liens entre eux/elles par la voie d’expériences partagées aux quatre coins du Canada.
Histoire
En 2003, le philanthrope et homme d’affaires Sam Belzerg et le président de l’Université Simon-Fraser Jack Blaney ont créé le Fellowship d’Action Canada pour soutenir la prochaine génération de leaders canadien.ne.s. « Nous voulons que le Canada soit le meilleur pays au monde, et pour cela nous avons besoin d’un leadership exceptionnel », disait M. Belzerg. Sous la responsabilité de directrice exécutive fondatrice du programme, Cathy Beehan, le Fellowship s’est développé et a accueilli chaque année une cohorte de leaders exceptionnels chaque année pendant plus d’une décennie.
PPF et Action Canada
Après une courte interruption, le Fellowship a repris ses activités sous le titre Votre avenir énergétique en 2017 dans le cadre de son premier partenariat avec le Forum des politiques publiques. Les fellows y étudiaient la transition vers un avenir faible en carbone. L’année suivante, le FPP et Action Canada ont signé un accord pour exécuter le Fellowship d’Action Canada. Cet accord s’est poursuivi.
Avec plus de 300 fellows dans son réseau, la communauté d’Action Canada continue de briller lorsque, chaque année, de nouveaux fellows sont sélectionnés et contribuent à faire du Canada un meilleur pays.
Conseil d’administration d’Action Canada
- Shoshanna
- Saxe
Shoshanna Saxe est professeure adjointe au département de génie civil et minier de l’Université de Toronto. Elle détient une maîtrise de MIT et un doctorat de l’Université de Cambridge. Elle étudie la relation entre l’infrastructure que nous construisons et la société que nous créons afin de dégager les possibilités – et les voies – pour mieux aligner l’infrastructure sur la durabilité.Ancienne Fellow d’Action Canada, Mme Saxe siège au Waterfront Toronto Capital Peer Review Panel, au comité d’évaluation de projets de Metrolinx et au conseil d’administration d’Action Canada.Elle a également reçu la médaille de l’Ontario Professional Engineers Awards (OPEA) 2019 en génie – catégorie jeune ingénieure. Ses recherches et ses observations ont été publiées dans des médias tels que The New York Times, le Toronto Star, le Financial Post et Wired. Notons particulièrement son article « What We Really Need Are Good « Dumb » Cities » (The New York Times, juillet 2019).
- Grace
- Lee
2021/22 Fellow
Je suis une Canadienne d’origine coréenne de deuxième génération, originaire de la belle ville de North Vancouver, en Colombie-Britannique. Mes valeurs sont l’intégrité, l’humilité et la générosité.En tant qu’agente du service extérieur d’Affaires mondiales Canada (AMC), j’ai eu le privilège de représenter le Canada à l’étranger en tant que diplomate travaillant depuis l’Afghanistan, le Sud-Soudan et les Nations unies à New York. Actuellement, je suis conseillère politique au Haut-commissariat du Canada au Ghana, responsable des relations politiques pour le Ghana, le Togo et la Sierra Leone.
De la promotion de la culture de la francophonie à la participation à la surveillance des prochaines élections en Sierra Leone, je suis fière de promouvoir les valeurs canadiennes en Afrique de l’Ouest. Je suis également engagée dans les efforts d’égalité des sexes dans la diplomatie en tant que coprésidente du réseau des femmes à AMC dirigeant le plus grand groupe d’équité en matière d’emploi afin d’habiliter les femmes dans des rôles de leadership. Je suis passionnée par la politique étrangère du Canada, les Nations unies et les questions de diversité.
Je suis une ancienne boursière d’Action Canada ’22 et je suis actuellement membre du conseil d’administration qui a organisé le 20e anniversaire de la conférence des anciens d’Action Canada. Pendant mon temps libre, je cours des marathons, je fais du snowboard à Whistler et j’ai été bénévole pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018. Je suis diplômé des universités de Princeton et de Cambridge et j’ai reçu la médaille du service opérationnel pour l’Afghanistan.
- Darren
- Fung
2006/2007 Fellow
Compositeur canadien primé de musiques de films, Darren Fung avait quinze ans quand, saisi par cette passion, il a composé un morceau pour le projet Jeune compositeur de l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Après des études à McGill, à Montréal, ville où il a vécu et qu’il a aimée pendant douze ans, Darren est maintenant installé à Los Angeles.Darren a à son crédit la re-création du second hymne canadien, la musique-thème tant aimée du hockey, pour CTV et TSN. Tous les matins de semaine, on entend sa musique à l’émission phare de CTV, Canada AM, émission de nouvelles du matin. Son travail était en vedette dans la vidéo Orchestra de Bell pour les Jeux olympiques de Vancouver 2010 qui a été nommée meilleure publicité du Canada par les lecteurs du Globe and Mail. Son travail salué par les critiques pour la mini-série Lost Years lui a valu une nomination aux Prix Écrans canadiens en 2012.
Sa musique fort applaudie pour The Great Human Odyssey, enregistrée avec des musiciens de l’Orchestre symphonique d’Edmonton et Pro Coro Canada, a récemment été publiée sous la prestigieuse étiquette Varèse Sarabande. Ses musiques pour des courts et longs métrages ont été entendues à des festivals de cinéma à travers le monde, entre autre ceux de Toronto, Cannes et Sundance.
Darren est actuellement deuxième vice-président de la Screen Composers Guild of Canada et conseiller pour le programme Slaight de stages de musique du Canadian Film Centre. Il siège en outre au conseil consultatif sur les écologies créatives du Peter Lougheed Leadership Institute de Banff Centre.
- Katie
- Davey
2019/2020 Fellow
Katie Davey est une experte en politique publique et une innovatrice sociale, actuellement directrice générale du Centre Pond-Deshpande à l’Université du Nouveau-Brunswick. Forte d’une expérience en recherche appliquée et dans la mise en œuvre concrète, elle s’attaque aux défis socio-économiques du Nouveau-Brunswick par le biais de l’innovation sociale, de l’entrepreneuriat et de la politique publique.
Auparavant, Katie était directrice des politiques et des médias au Forum des politiques publiques, où elle a dirigé des projets clés sur la garde d’enfants, le journalisme, l’immigration et la connectivité numérique, et a renforcé la présence de l’organisation dans le Canada atlantique. En tant que fellow 2019/20 d’Action Canada, elle s’est concentrée sur l’intégration professionnelle des réfugiés et l’évolution du marché du travail. Katie a également créé quatre podcasts sur les politiques et anime le podcast des anciens élèves de l’UNB, Unbeknownst.
Passionnée par le service public, Katie a été conseillère principale au cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick, faisant progresser la législation et les relations avec les parties prenantes dans les domaines de l’égalité des femmes, du travail et de l’innovation. En 2023, elle a été reconnue comme l’une des meilleures innovatrices par l’Atlantic Business Magazine. Elle siège aux conseils d’administration du Conseil du développement humain (Human Development Council) et d’Action Canada, et a reçu le prix Fièrement UNB des jeunes diplômés d’excellence en 2024.
- Angèle
- McCaie
2019/2020 Fellow
Angèle McCaie a eu l’immense plaisir de participer au programme Action Canada en tant que fellow dans le cadre de la cohorte 2019/2020.
Depuis 2013, elle occupe le poste de directrice générale d’une petite municipalité rurale, francophone et acadienne du Nouveau-Brunswick appelée Rogersville, sa communauté natale. Elle est fervente dans la poursuite de solutions créatives aux défis publiques et se considère féministe passionnée et militante des droits des minorités. Elle habite à Collette au Nouveau-Brunswick avec son conjoint et ses deux enfants.
- Jean-Sébastien
- Blais
2020/2021 Fellow
Né à Montréal, le 29 avril 1978 d’une famille d’entrepreneurs québécois, il vit sa jeune enfance dans la région des Laurentides et s’établit par la suite avec ses parents à Plessisville dans la région des Bois-Francs.Suite à l’obtention de sa maîtrise en science politique de l’Université Laval en 2007, il poursuit ses recherches sur la démocratie et le fédéralisme à l’Université de Minho en 2012, à l’Académie européenne de Bolzano en 2015 puis à l’Université de Bristol en 2017. Il complète en 2021 un certificat en négociation avec la London School of Economics et un certificat en justice administrative avec la Foundation of Administrative Justice.
Au terme d’un bref séjour à Toronto, il s’établit avec son épouse au Yukon en 2009. Après un contrat avec le Council of Yukon First Nations, il joint la fonction publique territoriale en 2011 où il soutient pendant dix ans divers ministères dans le domaine de l’analyse des politiques. Il joint en 2021 le ministère de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada où il est actuellement le directeur des Services ministériels pour la région du Yukon.
Impliqué dans sa communauté, il est élu en juin 2011 vice-président de l’Association franco-yukonnaise. En 2013, il est élu commissaire scolaire de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et assume, dès 2015, la présidence du conseil des commissaires. Sous sa présidence, la CSFY signe une entente de Règlement avec le Gouvernement du Yukon en 2020 et ouvre la même année la première école secondaire de langue française du Yukon: le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier. Actif sur la scène nationale, il représente depuis 2015 la CSFY au conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaire (FNCSF) et fut, de 2019 à 2021, second vice-président de cet organisme.
En plus de son implication auprès de la communauté francophone, M. Blais a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont le conseil d’administration de la Commission des droits de la personne du Yukon. Il siège actuellement aux conseils d’administration de la Société des alcools du Yukon et Action Canada. En 2020, Jean-Sébastien Blais a été nommé Fellow d’Action Canada par le Forum des politiques publiques en reconnaissance de son leadership. La même année, Francopresse le reconnait comme l’une des dix personnalités influentes de la francophonie canadienne.
Blais est marié à Dorothy Williams, une enseignante. Ensemble, ils sont les parents de trois enfants.
- Anne-Marie
- Rouleau
2018/2019 Fellow
Native de la ville de Québec, Anne-Marie (Ana) Rouleau a récemment joint le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme avancé pour les analystes de politiques, un programme rotatif de perfectionnement et de formation en leadership. Elle est présentement analyste au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Conseil Privé; où elle travaille sur les questions liées à l’espace nord-américain.Fervente des grands enjeux démocratiques, elle s’intéresse particulièrement à la place du citoyen dans la vie démocratique et l’élaboration des politiques publiques. À cet égard, elle a d’ailleurs participé à la mise en œuvre des consultations menées par le Gouvernement du Canada en ce qui a trait un potentiel accord de libre-échange avec la Chine. Elle a aussi pris part à des missions d’observations électorales de l’Organisation des États américains notamment au Pérou et en Haïti.
Ana Rouleau est titulaire d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes; durant lequel elle a réalisé des séjours d’études au Mexique et en Chine; et d’une maîtrise en relations internationales de l’Institut québécois des Hautes Études Internationales. Elle a également été récipiendaire d’une bourse d’études du China Scholarship Council l’ayant amené à compléter une formation intensive d’un an en mandarin à l’Université des langues étrangères de Shanghai.
Elle accorde une importance particulière à ses expériences à l’international qui ont su façonner sa vision plus inclusive du monde. Dans ses temps libres, elle est une apprentie ballerine qui aime apprendre de nouvelles langues; en comptant déjà cinq à son actif.
- Ayesha
- Malette (née Harji)
2015/2016 Fellow
Ayesha a rejoint Affaires mondiales Canada en novembre 2021, où elle est directrice du groupe de travail chargé d’établir un centre canadien pour la démocratie. Cet engagement du gouvernement se retrouve dans les lettres de mandat et la plate-forme, et a été annoncé par le Premier ministre Justin Trudeau lors du Sommet pour la démocratie de décembre 2021, et a pour objectif d’amplifier l’expertise canadienne en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Auparavant, Ayesha était directrice des questions stratégiques au Secrétariat des affaires intergouvernementales du Bureau du Conseil privé. À ce titre, elle a soutenu le Premier ministre et le ministre des Affaires intergouvernementales dans leur engagement auprès des provinces et des territoires et a contribué à la réalisation des principaux engagements du gouvernement dans les domaines de la réponse au COVID, de la santé, du climat et de la réconciliation. Auparavant, Ayesha a également dirigé l’effort pangouvernemental visant à prévenir et à contrer l’ingérence étrangère dans les institutions démocratiques du Canada et les élections générales de 2019.
Ayesha a été recrutée par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme de formation des cadres, après avoir obtenu un baccalauréat en relations internationales et une maîtrise en administration publique à l’université Dalhousie. Elle a notamment travaillé à la division des affaires internationales de Sécurité publique Canada, où elle a dirigé la coordination de l’engagement multilatéral du ministère auprès des Nations unies et de l’Organisation des États américains sur des questions politiques liées aux droits de l’homme, à l’application de la loi, à la lutte contre le terrorisme, à la sécurité des frontières et aux services correctionnels. Pendant deux ans, Ayesha a géré la cellule virtuelle d’analyse des risques, où elle a contribué à la réponse du gouvernement fédéral à des situations d’urgence d’envergure nationale telles que les incendies de forêt de 2016 à Fort McMurray et en Colombie-Britannique, ainsi que les inondations de 2017 en Ontario et au Québec, et a évalué les impacts des risques naturels et d’origine humaine sur les actifs et les systèmes d’infrastructure critiques du Canada.
En dehors de son travail, Ayesha est la présidente du conseil d’administration de la branche de la capitale nationale du Conseil international du Canada, ce qui fait d’elle la plus jeune présidente de la branche et la première personne de couleur à occuper ce poste.
Elle est boursière d’Action Canada en 2015-2016 et présidente du conseil d’administration d’Action Canada, et participe régulièrement au Banff Forum. Elle s’adonne à la couture, à l’écoute de podcasts sur les crimes réels et à la lecture de romans et d’ouvrages documentaires.
L’équipe d’Action Canada
De nombreux Canadiens et Canadiennes éminents ont contribué au développement et à l’évolution du Fellowship d’Action Canada. La grande renommée du programme et l’envergure remarquable du réseau des fellows d’Action Canada leur doivent beaucoup et sont, dans une large mesure, le résultat de leur engagement en faveur du futur leadership du pays. Plusieurs de ces personnes apparaissent dans la section Ami.e.s d’Action Canada (link). L’équipe actuelle comprend :
Personnel
- Mark
- Stevenson
Mark Stevenson est un journaliste qui a plus de 30 ans d’expérience en tant qu’éditeur et rédacteur, et il est notre rédacteur en chef associé pour le fellowship de cette année.
En tant que journaliste, il a couvert tous les domaines, des affaires à la politique en passant par le sport et l’environnement. Il a travaillé comme rédacteur au magazine Saturday Night avant de rejoindre le National Post au sein de l’équipe qui a développé et lancé le journal. Depuis, il a travaillé au Globe and Mail au Report on Business et en tant que rédacteur national, et a passé une décennie à Maclean’s, dont cinq ans en tant que rédacteur en chef. Il vit à Toronto.
- Sally
- Diab
En tant que coach, je suis passionnée par la collaboration avec des individus et des équipes afin d’identifier le chemin qui résonne le plus avec leurs valeurs et qui canalise leur énergie pour atteindre leurs objectifs et créer une plus grande satisfaction, un sens et un équilibre dans leur vie. Je me soucie profondément de mes clients et je me consacre à leur donner les moyens d’évoluer grâce à des changements positifs.
En tant que professionnelle de la stratégie et des ressources humaines, ayant de l’expérience dans les secteurs public et privé, mes domaines d’expertise incluent la collaboration avec les organisations pour faciliter les transformations, la promotion de la croissance à long terme, et le coaching des équipes en vue d’une productivité optimale.
En tant qu’adepte de l’établissement de relations et d’une approche naturelle de la communication, j’ai eu la chance de travailler avec des cadres et des entreprises issus d’un large éventail d’industries dans différentes régions du monde. Travailler sur des marchés diversifiés m’a permis de développer ma sensibilité culturelle afin de comprendre et de reconnaître le contexte dans lequel les gens travaillent. Mon expertise sectorielle spécifique comprend les industries du pétrole et du gaz, le conseil, les services financiers et l’entreprenariat.
L’intuition et l’empathie sont au cœur de mon travail, qui consiste notamment à défendre les entreprises dirigées par des femmes au moyen du mentorat, du coaching et de la défense des droits. En m’appuyant sur mon expérience personnelle, je reconnais l’importance de soutenir les besoins et les défis spécifiques des femmes travaillant dans des domaines où elles sont sous-représentées, ainsi que de tous les dirigeants en transition vers des marchés ou des zones géographiques nouveaux – et peut-être peu familiers.
J’ai obtenu mon diplôme de premier cycle à l’université de Toronto, j’ai suivi une formation de coach au niveau du troisième cycle à l’université Royal Roads et je suis accréditée par l’International Coaching Federation.
- Karim
- Djinko
Karim Djinko est un expert reconnu en développement du potentiel humain au Canada et à l’international. Coach exécutif certifié par l’International Coaching Federation (ICF), formateur, il soutient les entreprises et les institutions qui souhaitent accompagner leurs cadres et dirigeants dans leur évolution en mettant l’accent sur le développement des compétences relationnelles et du leadership.
Une profonde compréhension de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion anime le travail de Karim. Son approche centrée sur l’humain trouve un écho auprès des individus et des équipes, qui se sentent valorisés et compris.
Karim a une grande expérience de la facilitation, ayant été manager pendant sept ans aux Nations Unies et dans les secteurs public et privé.
Il conçoit et met en œuvre des programmes personnalisés de formation et de développement, notamment en matière de leadership, de communication, de synergie d’équipe et d’estime de soi.
Il soutient également les meilleures pratiques en matière d’intégration et d’inclusion sur le lieu de travail et de sensibilisation à la question du genre.
Karim Djinko est un expert certifié Profil Nova, un outil psychométrique conçu pour libérer le potentiel unique des individus, des équipes et des organisations.
Karim a travaillé comme journaliste à la télévision, à la radio, en ligne et dans la presse écrite pendant de nombreuses années, principalement pour Radio Canada à Montréal et à Toronto et en tant que directeur de la radio des Nations Unies au Mali.
- Suzanne
- Nault
Tout au cours de sa carrière, en tant que coach professionnel, psychologue et leader, Suzanne accompagne les dirigeants ainsi que leurs employés et leurs équipes à réaliser des changements de manière positive, efficace et durable. Au cours des quarante dernières années, elle a travaillé avec des dirigeants de divers paliers gouvernementaux et d’entreprises Fortune 500 au Canada et dans le monde entier.
Depuis 2018, elle joue un rôle intégral dans le développement du leadership auprès des Fellows du Programme de Fellowship pancanadien d’Action Canada en tant qu’enseignante et animatrice d’encadrement par les pairs.
En janvier 2007, l’Université d’Ottawa a inauguré son certificat en leadership du secteur public et gouvernance afin de préparer les leaders émergents du secteur public à assumer des rôles plus seniors. Dès le début du programme, Suzanne appuie le développement des participants par le biais de conférences, de programme de coaching individuel personnalisé et de coaching par les pairs.
Elle est une conférencière très en demande sur les sujets de la résilience et de la transition, en particulier la retraite et la transition de la vie militaire à la vie civile.
Avant de fonder son propre cabinet en 1998, elle a travaillé pour le ministère de Santé Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications en tant que dirigeante du Programme de counselling et de consultation et en tant que conseillère principale, Services innovateurs et de qualité.
Suzanne est une coach professionnelle agréée par New Ventures West, en Californie, et, par la Fédération internationale des coachs. Elle détient également une certification en coaching en Intelligence conversationnelle™ et Story Coaching™. Suzanne est psychologue agréée de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Suzanne est co-auteure du best-seller international « The Expert Success Solution: Get Solid Results in 22 Areas of Business and Life ». Suzanne est parfaitement bilingue (français et anglais).
- Sara-Christine
- Gemson
Sara-Christine Gemson était Fellow en 2015 et est membre du conseil d’administration d’Action Canada. Elle est directrice des communications à Enseigner pour le Canada, un organisme à but non-lucratif qui recrute, prépare et soutient des enseignants qui enseignent dans des communautés autochtones du nord de l’Ontario.Avant de se joindre à l’équipe d’Enseigner pour le Canada, Sara-Christine a travaillé pendant 7 ans en tant que journaliste à la radio, télé et au web pour Radio-Canada à Toronto et Regina. Durant son séjour en Saskatchewan, elle a couvert la politique fédérale et provinciale, la tentative d’offre d’achat hostile de Potash Corp, et deux Coupe Grey. Elle a aussi réalisé des séries spéciales sur le travail et les autochtones, ainsi que les défis que le Conseil scolaire fransaskois a dû surmonter après 20 ans d’autonomie. À Toronto, Sara-Christine a animé à la radio et a réalisé le Téléjournal, lorsqu’elle n’était pas au reportage.
Sara-Christine a complété son baccalauréat en Philosophie et Communications à l’Université d’Ottawa. Elle a aussi fait une maîtrise en politiques à l’université Oxford. Entre son bac et sa maîtrise, Sara-Christine a enseigné l’anglais au Japon pendant deux ans, dans des écoles secondaires pour des athlètes et pour des élèves qui ont d’importants handicaps physiques et mentales. Sara-Christine est une fière Franco-Ontarienne de Mississauga.
- Anne
- Matio
Anne est une professionnelle bilingue FR/AN, qui possède plus de dix ans d’expérience dans la gestion de projets, l’élaboration de programmes et les partenariats stratégiques. Elle est titulaire d’une licence en Biochimie et d’un Master en Biotechnologie & Gestion. Ses compétences l’ont menée à travailler dans de nombreux domaines, notamment au sein d’entreprises, d’agences fédérales, et d’organisations à but non lucratives.
Anne a toujours été une passionnée. Elle se passionne pour la planification de visions stratégiques, de développement de partenariats, la conception et la mise en œuvre de processus de programmes efficaces afin d’en maximiser l’impact. Elle est connue pour sa capacité à résoudre les problèmes de manière créative, en combinant l’état d’esprit des entreprises internationales, axé sur les résultats, et celui des organisations à but non lucratif, centré sur la communauté.
Anne sait comment être efficace sans sacrifier la qualité. Après avoir acquis de solides bases en matière de gestion dans une entreprise du Fortune 500, Unilever, Anne a délibérément réorienté sa carrière pour élargir son champ d’action et mettre ses compétences au service du secteur associatif. L’une des réalisations dont Anneest la plus fière a été la refonte de la stratégie de communication et de marque de Canada International Black Women Excellence.
Anne a rejoint le FPP en mars 2023
- Emilie
- Davy
Emilie est coordinatrice de programme à Action Canada et à l’Académie PPF. Parlant couramment le français et l’anglais, elle a travaillé pour des festivals, des compagnies artistiques et des organisations à but non lucratif. Son parcours professionnel témoigne de son expertise en matière de coordination de projets, de communication stratégique et d’engagement des parties prenantes.
Mentor.e.s
- Scott
- Taymun
Scott Taymun a pris sa retraite de la fonction publique fédérale en octobre 2024. Il a servi le gouvernement fédéral canadien pendant plus de 30 ans dans sept ministères, dont 20 ans en tant que cadre et près de 10 ans au sein des agences centrales.
Connu comme un spécialiste de l’amélioration et du changement qui tient ses promesses, Scott a occupé des postes de direction dans de nombreuses fonctions gouvernementales, notamment dans notamment la politique, la communication, la planification et la gouvernance. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la politique et des réformes au ministère de la Défense nationale à la fin des années 1990, a contribué à la conception et à la mise en œuvre des réformes de la gestion du secteur public qui ont suivi le scandale des commandites dans les années 2000, et a été chef de cabinet du secrétaire du Conseil du Trésor et du greffier du Conseil privé. Il a terminé sa carrière dans la fonction publique à l’Agence des services frontaliers du Canada, où où il a géré d’importants projets et initiatives, et a servi de coach et de mentor pour les cadres supérieurs.
Scott est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences sociales et d’une maîtrise en affaires internationales. Il est également rédacteur indépendant pour The Hub, bénévole actif, membre du conseil d’administration de la Clayton Senior Housing Corporation, et continue de coacher et d’encadrer des cadres en milieu de carrière.
- Kris
- Frederickson
Kris est Directeur du Développement Durable chez Keyera, l’une des plus grandes sociétés d’énergie intermédiaire du Canada. Il dirige une équipe chargée d’obtenir les meilleures performances environnementales, sociales et de gouvernance grâce à un alignement stratégique, à la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de développement durable et à l’engagement des parties prenantes. Il a également occupé des fonctions dans le domaine du développement durable à Suncor Energy et à l’Agence Canadienne d’Évaluation Environnementale.
Kris est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en ingénierie des biosystèmes de l’Université du Manitoba et d’un MBA en affaires et leadership indigènes de la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser. Il est également lauréat Indspire et boursier d’Action Canada.
En plus de son travail, Kris est un bénévole actif, plus récemment en tant que membre du Conseil d’Administration de l’Université de Calgary, où il a occupé les postes de Vice-Président du Conseil et de Président du Comité de l’Environnement, de la Santé, de la Sécurité et de la Durabilité.
- Rachel
- Wernick
Rachel Wernick a pris sa retraite de la fonction publique fédérale en mai 2023 après une brillante carrière de cadre dans la conception de politiques et de programmes qui a débouché sur son rôle de sous-ministre adjointe principale des compétences et de l’emploi à Emploi et Développement social Canada.
Rachel est l’une des principales praticiennes du Canada en matière de politique sociale et d’emploi, ayant acquis de l’expérience dans divers postes de direction à Patrimoine canadien, au Bureau du Conseil privé, à Citoyenneté et Immigration Canada et à Travaux publics et Services gouvernementaux. La passion de Rachel pour l’excellence des politiques l’a amenée à être nommée co-championne de l’initiative de la communauté politique du greffier, un rôle qu’elle a occupé pendant cinq ans.
Rachel est spécialisée dans le développement de la main-d’œuvre, l’innovation en matière de compétences, l’avenir du travail, les compétences et l’emploi pour les populations marginalisées et l’analyse du genre et de la diversité. Rachel est une fervente partisane des avantages d’une conception axée sur l’utilisateur et a prouvé sa capacité à diriger une collaboration multipartenaire pour passer d’une idée ou d’un défi politique à des options réalisables pour la mise en œuvre.
Conseillers.ères
- Tina
- Rasmussen
Tina Rasmussen est originaire de Green Lake, SK., et est une fière membre de la Première Nation de Flying Dust. Tina a toujours concentré son énergie sur sa terre natale traditionnelle et le développement économique, considérant cela comme essentiel pour faire progresser les communautés et les individus autochtones.
Tina est directrice commerciale de MLTC Industrial Investments, l’organe de développement économique du Conseil Tribal de Meadow Lake. Elle possède une expérience diversifiée. Elle a passé 15 ans en tant que directrice des opérations municipales, 20 ans au sein du Conseil de l’autorité sanitaire de la Sakatchewan Keewatin Yatthe et 9 ans au sein du Conseil de l’éducation de Northern Lights. Elle est toujours membre du conseil d’administration de Beaver River Community Futures, qui soutient le développement des petites entreprises dans sa région natale. Tina apporte une grande expérience dans divers domaines et de nombreux liens avec les communautés autochtones du nord de la Saskatchewan. En outre, Tina est titulaire d’un BA avancé de l’Université de la Saskatchewan, d’un certificat en autorité gouvernementale locale de l’Université de Regina, et est certifiée en tant que développeuse économique professionnelle pour la Saskatchewan et technicienne en développement économique autochtone certifiée (TAED).
En tant que directrice commerciale, Tina se concentre sur la création de nouveaux partenariats et d’opportunités commerciales pour les membres du MLTC dans divers domaines, notamment la foresterie, le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, l’hôtellerie, l’agriculture et la large bande, afin d’assurer la diversification et une forte présence du MLTC. Elle croit fermement au développement de la participation des populations et des communautés autochtones au tissu économique de la province et du pays, et s’efforce de faire avancer ce dossier à chaque occasion. L’énergie renouvelable est son domaine de prédilection. Elle a travaillé sur le projet de bioénergie du MLTC et sur plusieurs projets solaires à ce jour, en mettant l’accent sur la participation du MLTC dans les énergies renouvelables à l’avenir.
- Matt
- Garrow
Matt a consacré sa carrière dans le service public à la promotion du bien-être des communautés autochtones.
Il a occupé, à deux niveaux de gouvernement, des postes gratifiants à Services aux Autochtones Canada, Emploi et Développement social Canada, ainsi qu’un poste au Commission de vérité et réconciliation du Canada au cours de sa première année d’existence. Matt est actuellement le directeur principal de la nouvelle direction de la réconciliation économique au sein Services aux Autochtones Canada, qui est chargée de travailler avec les communautés autochtones et leurs organisations représentantes afin d’élaborer et mettre en œuvre un cadre de réconciliation économique.
- Carolyn
- Chisholm
Forte de plusieurs décennies d’expérience dans l’industrie minière, Carolyn Chisholm supervise l’équipe canadienne des affaires extérieures de Rio Tinto et dirige les stratégies de l’entreprise aux niveaux fédéral et provincial.
Avant de rejoindre Rio Tinto, Carolyn a consacré plus de vingt ans aux affaires extérieures et à la politique publique dans le secteur privé, en tant que vice-présidente du groupe des ressources naturelles et de l’environnement chez Global Public Affairs. Attachée à l’engagement communautaire, elle siège au conseil d’administration de son hôpital local, est membre fondateur de Women for Nature et membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche Terry Fox.
- Mark
- Cauchi
Mark Cauchi est le Directeur Général de la Direction de l’énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada.
Il est chargé de superviser les travaux relatifs à la réglementation canadienne sur les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique pour les véhicules légers, moyens et lourds, y compris la norme de disponibilité des véhicules électriques récemment finalisée. Mark supervise également l’élaboration en cours du Règlement sur l’électricité propre et du Règlement sur le méthane provenant des activités pétrolières et gazières. Avant d’occuper ce poste, Mark a dirigé un groupe de travail ministériel qui a contribué à l’élaboration de la feuille de route 2021 du premier ministre Trudeau et du président Biden pour un partenariat Canada-États-Unis renouvelé. Il a dirigé le travail politique visant à soutenir l’investissement le plus important dans la biodiversité du Canada en 2018. Il a été directeur des transports de 2010 à 2014 et directeur exécutif du pétrole, du gaz et des énergies alternatives au CCEC de 2014 à 2017. Il a travaillé au Bureau du Conseil privé du Canada de 2003 à 2010.
- Julie
- Tousignant
Julie s’est jointe à RNCan en tant que DG de la Direction générale des politiques stratégiques en février 2023.
De 2019 à 2023, Julie était directrice de l’intégrité des programmes pour le Programme canadien pour l’épargne-études au sein d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Auparavant, elle a travaillé dans les trois organismes centraux (Bureau du Conseil privé, Finances Canada et Secrétariat du Conseil du Trésor), à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, et a occupé différents postes à EDSC (directrice responsable du programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et du programme de subventions aux apprentis, analyste principale au Bureau du dirigeant principal des données et à la Politique de l’assurance-emploi).
Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal.
- Niall
- O’Dea
Le Dr Niall O’Dea est le Sous-ministre adjoint principal, Politiques stratégiques du département de Pêches et Océans Canada
Avant d’assumer ce rôle depuis avril 2021, Dr O’Dea était sous-ministre adjoint depuis août 2020 et sous-ministre adjoint associé depuis mars 2018 du Service canadien de la faune à Environnement et Changement climatique Canada. Auparavant, il avait occupé divers postes à Ressources naturelles Canada depuis 2011, notamment celui de directeur des impacts et de l’adaptation au changement climatique, de conseiller principal du sous-ministre et de directeur général des ressources en électricité.
Niall est entré au service du gouvernement du Canada en 2006, et a d’abord travaillé à des projets de politiques, de lois et de règlements à Environnement Canada destinés à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre. Par la suite, il a travaillé au Bureau du Conseil privé, à titre de conseiller au Premier ministre, au Cabinet et au greffier du Conseil privé, en donnant des conseils sur les propositions et les questions stratégiques relevant du ministre des Pêches et des Océans, du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement. En 2011, Niall s’est joint à l’équipe de Ressources naturelles Canada (RNCan) en tant que directeur de la Division des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques, et plus récemment, a occupé le poste de directeur général des Ressources électriques à RNCan.
Dr O’Dea a obtenu son baccalauréat en biologie et en philosophie à l’Université Memorial de TerreNeuve et a fréquenté l’Université Oxford, à titre de boursier Rhodes, où il a obtenu sa maîtrise et son doctorat. Ses travaux postdoctoraux mettaient l’accent sur la compréhension et la gestion des répercussions de la déforestation sur les forêts de nuages, dans les Andes équatoriennes.
- Shaun
- Fantauzzo
Shaun Fantauzzo est vice-président chargé des politiques et des grands projets à la First Nations Major Projects Coalition (FNMPC). Basé à Toronto, il est chargé de faire avancer les objectifs politiques de la FNMPC et d’aider à développer le travail de l’organisation concernant la participation économique et équitable des autochtones ainsi que les grands projets.
Avant de rejoindre le FNMPC, Shaun a travaillé pendant près de dix ans pour le gouvernement fédéral, occupant des postes de plus en plus importants au sein du ministère des Finances du Canada et du ministère des Ressources naturelles du Canada. Il a travaillé sur des priorités fédérales majeures telles que les négociations sur les traités modernes et d’autonomie gouvernementale, l’expansion du pipeline Trans Mountain, l’accès des autochtones aux capitaux et la planification fiscale des sociétés privées. En outre, il a rédigé de nombreux rapports et articles sur des questions de politique publique canadienne, allant de la politique des pensions à la réforme des pêches.
Shaun est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique. Pendant son temps libre, il aime faire du vélo, du ski et de la randonnée.
- Sarah
- Daitch
En tant que médiatrice agréée, facilitatrice et conceptrice de processus de dialogue, Sarah considère la collaboration comme un outil essentiel pour faire entendre la voix des gens dans la prise de décision sur des questions difficiles qui façonnent leur vie. Sarah est spécialisée dans la recherche de consensus sur les questions sociales, environnementales, de santé, de sport, d’énergie et d’extraction.
Élevée en tant que visiteuse du Traité 8 et du territoire Métis à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, Sarah est la fondatrice et la directrice d’un petit cabinet de conseil, Daitch & Associates. Son entreprise a rempli des mandats dans des contextes interculturels au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine pour des gouvernements nationaux et infranationaux, pour les Nations unies, pour des gouvernements tribaux, pour des ONG et des fédérations sportives – permettant de prendre des décisions plus avisées et plus judicieuses pour l’avenir sur des questions publiques urgentes.
Parmi les exemples récents de projets portant sur les ressources naturelles, on peut citer l’élaboration et la rédaction de la stratégie minière et minérale du Conseil tribal des Gwichi’in et la direction d’une initiative axée sur les comités communautaires de surveillance des mines dans quatre régions productrices de minerais, pour le PNUD et le programme de gouvernance environnementale de l’Agence suédoise de protection de l’environnement.
Parmi les exemples récents de projets portant sur les ressources naturelles, on peut citer l’élaboration et la rédaction de la stratégie minière et minérale du Conseil tribal des Gwichi’in et la direction d’une initiative axée sur les comités communautaires de surveillance des mines dans quatre régions productrices de minerais, pour le PNUD et le programme de gouvernance environnementale de l’Agence suédoise de protection de l’environnement.
Sarah est diplômée de l’Université de Calgary et titulaire d’une maîtrise en résolution de conflits de l’Université de Victoria. Elle fait partie de la liste des facilitateurs-médiateurs de la Commission de l’énergie de l’Ontario et de la liste des experts du Réseau mondial des politiques du Bureau des crises du PNUD – secteur extractif, entre autres. Sarah est une Fellow d’Action Canada (2013), une récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, et une ancienne de l’équipe nationale de ski de fond du Canada.
- Ahmed
- Hanafy
Ahmed Hanafy est associé chez Dunsky Energy + Climate Advisors. Ahmed apporte son expérience en conseillant les gouvernements (fédéral, provinciaux et municipaux), les services publics, les entreprises et d’autres acteurs à travers l’Amérique du Nord dans leurs efforts pour accélérer et naviguer dans la transition énergétique.
Alliant des connaissances techniques approfondies à une vision stratégique, Ahmed a guidé de nombreux clients à travers les intersections critiques des questions techniques, politiques, réglementaires et stratégiques dans le secteur de l’énergie en pleine évolution. S’appuyant sur son expertise technique en matière d’énergies renouvelables, de stockage de l’énergie, de véhicules électriques, de ressources énergétiques distribuées et d’autres technologies émergentes, son travail informe et façonne la stratégie d’entreprise, la planification des systèmes, le développement de projets et les initiatives politiques/réglementaires de ses clients.
- Tom
- Rand
Tom Rand se concentre sur l’atténuation des émissions de carbone en tant qu’entrepreneur, investisseur en capital-risque, auteur et conférencier. Il est cofondateur et associé directeur d’ArcTern Ventures et siège au conseil d’administration d’un certain nombre d’entreprises et d’organisations spécialisées dans les énergies propres.
Il a également développé Planet Traveler, un projet d’hôtel à faible émission de carbone dans le centre-ville de Toronto. Le premier livre de Tom, Kick the Fossil Fuel Habit (2010), a remporté le prix Whitepine Non-Fiction 2011 ; son deuxième livre, Waking the Frog, est devenu un best-seller au printemps 2014 ; son troisième livre, Climate Capitalism : Economic Solutions for a Planet in Crisis (Le capitalisme climatique : des solutions économiques pour une planète en crise) a été publié début 2020. Tom est titulaire d’une licence en génie électrique (Université de Waterloo), d’une maîtrise en philosophie des sciences (Université de Londres et LSE), d’une maîtrise et d’un doctorat en philosophie (Université de Toronto). Il est boursier d’Action Canada et a été membre d’un certain nombre de conseils consultatifs fédéraux et provinciaux. Tom est un collaborateur régulier des principales pages d’opinion et de la télévision canadienne, et vous le verrez souvent sur scène agiter les bras pour parler avec passion de l’intersection du risque climatique et de l’économie.
- Kulvir
- Gill
Kulvir Singh Gill est un stratège et un facilitateur de talent qui, depuis plus de vingt ans, aide les organisations à élaborer leurs stratégies de croissance et à former la prochaine génération de dirigeants innovants. En tant que consultant en gestion, Kulvir a conçu et animé des dizaines de retraites stratégiques d’entreprise, de sessions de travail multipartites et de programmes de leadership pour des talents à haut potentiel dans le monde entier.
Au cours de sa carrière, il a travaillé directement avec des clients du Fortune 500 dans de multiples secteurs, notamment l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, l’industrie lourde, les services financiers et la vente au détail. Kulvir a commencé sa carrière en tant que consultant en gestion chez Oliver Wyman avant d’occuper plusieurs postes chez Barrick Gold dans les domaines de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, des intégrations post-fusion, de la planification stratégique, de l’innovation et du développement durable.
Kulvir a également joué un rôle majeur dans la mise en place de plusieurs coalitions multipartites. Il a été le directeur exécutif fondateur du Development Partner Institute (DPI) pour promouvoir la durabilité dans l’industrie minière. Kulvir a également été gestionnaire de l’écosystème d’innovation pour le Conseil canadien de l’innovation minière (CCIM). Il est actuellement co-responsable du mouvement Nourish, qui rassemble des leaders mondiaux dans le but d’améliorer la santé humaine par le biais d’une alimentation durable.
En tant que conseiller, Kulvir siège au conseil d’administration de la Canada Nickel Company et a déjà siégé aux conseils consultatifs de Summit Nanotech et de Zerv. Il est également un mentor officiel pour les jeunes entreprises dans le cadre du programme de travail sur les mines et les minéraux du Creative Destruction Lab (CDL).
Kulvir est également passionné par le service communautaire. Il est cofondateur et président du conseil d’administration de la banque alimentaire Seva à Mississauga. Il siège également aux conseils d’administration du William Osler Health System, de l’Empire Club of Canada et du Sikh Research Institute. Kulvir a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et a été fellow d’Action Canada en 2010. Il est titulaire d’un B.Sc. et d’un B.Comm. de l’Université de Calgary et du titre ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il vit avec sa famille à Brampton, en Ontario.
- Alexandria
- Shrake
Alexandria a plus d’une décennie d’expérience polyvalente dans le secteur de l’énergie. Par l’intermédiaire de son cabinet de conseil, 114 Degrees West, elle réfléchit au pouvoir du langage – jargon technique, discours politique et conversation de tous les jours – et à la manière de le faire résonner au niveau humain.
Au début de sa carrière, elle a travaillé dans les domaines de la géophysique, de la planification stratégique et de l’innovation numérique. En 2020, elle a franchi le pas de l’entrepreneuriat en créant 114 Degrees West Inc. (114e), une société de conseil en stratégie et en innovation sur mesure. 114th conduit le changement au sein des organisations et des institutions et s’engage à travailler avec des clients qui partagent une vision similaire. 114th travaille avec l’industrie lourde, les start-up de technologies propres et les organisations autochtones dans le secteur de l’énergie.
Elle a notamment soutenu la start-up de technologies propres Entropy Inc., dans laquelle le Fonds canadien de croissance a investi 200 millions de dollars. Elle a également contribué à diverses initiatives visant à soutenir la participation équitable au sein des communautés des Premières Nations, et maintient un engagement continu auprès de la communauté des start-up au Canada.
Ses loisirs comprennent la participation à la communauté des start-up canadiennes en tant qu’investisseur providentiel, la course à pied et la musique électronique.
- Guillaum
- Dubreuil
Guillaum Dubreuil a développé une expertise en affaires publiques et en commerce international au cours de sa carrière. Il représente le Groupe CSL et son entité canadienne, Canada Steamship Lines, auprès d’instances gouvernementales et de partenaires externes autant au Canada qu’à l’international, et gère divers projets à l’interne. Avant de se joindre à CSL, Guillaum a passé quatre ans à titre de Directeur principal des affaires publiques à la Chambre de commerce du Canada, la plus importante organisation d’affaires au pays. Dans ce rôle, il a contribué aux négociations de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et a agi à titre de Sherpa du B7, le sommet des groupes d’affaires des pays du G7.
Une grande partie de l’expérience en affaires internationales de Guillaum a été acquise en travaillant à Langues Canada, l’association canadienne des écoles de langues, où il a parcouru le monde pour faire la promotion de l’enseignement des langues officielles du Canada. Guillaum a aussi travaillé à Universités Canada et, auparavant, a été entrepreneur et consultant.
Guillaum est président du conseil d’administration d’Armateurs du Saint-Laurent, président sortant du conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, ainsi que membre du conseil de Cargo M et de la SODES. Fier Baieriverain d’origine et Montréalais d’adoption, il a étudié la psychologie à l’UQAC et l’administration à l’UQAM, et détient une certification de l’Institut du Leadership en Gestion.
- Shoshanna
- Saxe
Shoshanna Saxe est professeure adjointe au département de génie civil et minier de l’Université de Toronto. Elle détient une maîtrise de MIT et un doctorat de l’Université de Cambridge. Elle étudie la relation entre l’infrastructure que nous construisons et la société que nous créons afin de dégager les possibilités – et les voies – pour mieux aligner l’infrastructure sur la durabilité.Ancienne Fellow d’Action Canada, Mme Saxe siège au Waterfront Toronto Capital Peer Review Panel, au comité d’évaluation de projets de Metrolinx et au conseil d’administration d’Action Canada.Elle a également reçu la médaille de l’Ontario Professional Engineers Awards (OPEA) 2019 en génie – catégorie jeune ingénieure. Ses recherches et ses observations ont été publiées dans des médias tels que The New York Times, le Toronto Star, le Financial Post et Wired. Notons particulièrement son article « What We Really Need Are Good « Dumb » Cities » (The New York Times, juillet 2019).
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Fellow en vedette
Ginger Gosnell-Myers
Ginger Gosnell-Myers, membre des Premières Nations Nisga’a et Kwakwak'awakw, se passionne pour l’avancement des droits et titres des autochtones tout en éliminant les barrières entre les personnes d’origine autochtone et non autochtone.