Par Deanna Starr ‘23 Fellow d’Action Canada
Les Fellows d’Action Canada ont eu la chance de pouvoir se rendre dans le Nord, où ils ont effectué leur deuxième voyage d’étude dans les territoires traditionnels des peuples Kwanlin Dün, Tagish et Tlingit. Nous avons commencé notre voyage dans la Première nation Tagish de Carcross, où nous avons été accueillis par Gary Sidney Johnson, un Tagish et un Tlingit de l’intérieur de Carcross. Homme d’une grande présence et d’une grande énergie, il nous a accueillis sur son territoire en chantant et en racontant des histoires. L’amour de Gary pour son peuple et sa culture a brillé de mille feux lorsqu’il nous a raconté une histoire tirée de chacun des mâts totémiques délicieusement sculptés qui bordent la façade du bâtiment du centre d’apprentissage.
La chef Maria Benoit et le directeur exécutif de la Première Nation de Carcross Tagish, James Baker, nous ont rencontrés dans leur magnifique salle des clans de Carcross, dont les immenses fenêtres donnent sur le lac et les montagnes. La chef Benoit et James nous ont parlé du processus de 50 ans et de plusieurs générations qui a permis à leur nation de devenir une nation autonome. Cela signifie que leur nation n’est plus régie par la Loi sur les Indiens. La Première Nation de Carcross Tagish est un gouvernement basé sur les clans et a structuré son organisation autour de la roue médicinale. Le chef Benoit et James Baker ont parlé de la façon dont leur autonomie leur a permis d’investir dans leur jeunesse et dans l’avenir. En tant qu’Indien inscrit en vertu de la loi sur les Indiens, j’ai trouvé inspirant de voir une nation se mobiliser et affirmer son droit à la gouvernance et à l’autodétermination.
Photo de groupe des fellows 2023 et de l’équipe d’Action Canada avec Maria Benoit, James Baker et Gary Sidney Johnson à Carcross/Tagish First Nation.
Le thème des documents d’orientation d’Action Canada de cette année est le transport durable. Nous nous sommes rendus au siège d’Air North à Whitehorse. Ben Sparling, le fils du fondateur Joe Sparling, nous a fait visiter l’ensemble des installations. Air North joue un rôle essentiel dans le transport des personnes et des marchandises dans le Nord et appartient en partie à la Vuntut Development Corporation de la Première nation des Gwitchin Vuntut. Air North est la seule voie d’accès et de sortie pour la communauté des Gwitchin Vuntut d’Old Crow. Erik Neilson, un ancien d’Action Canada (06) et chef des opérations, a eu une conversation honnête avec nous concernant l’impact des politiques élaborées dans le sud, qui n’ont pas de sens pratique dans le nord. Cela s’est avéré être un thème du voyage d’étude – pour que les fellows soient conscients des recommandations politiques générales qui ne fonctionnent pas pour les complexités de la vie dans le Nord.
Le lendemain, nous avons assisté à une présentation dynamique de Yukon Energy décrivant les luttes quotidiennes pour fournir de l’énergie au Yukon. Nous avons eu un aperçu des différentes perspectives entre les exigences fédérales en matière de changement climatique, le coût du financement des projets énergétiques et la maintenance électrique nécessaire pour que tout fonctionne. L’énergie est une question de sécurité publique dans un endroit comme le Yukon où les conditions météorologiques sont extrêmes. La présentation a mis en lumière le défi que représente l’équilibre entre la croissance rapide de la population du Yukon et ses besoins en énergie, d’une part, et les réalités des politiques énergétiques, d’autre part.
À l’université du Yukon, nous avons assisté à une conférence publique sur la réconciliation économique avec Victoria B. Fred et Justin Ferbey ‘07. Victoria, experte en droit administratif et en droit Autochtone, a dit quelque chose qui a résonné dans les oreilles de nombreux fellows : nous avons besoin de rêveurs. Je ne m’attendais pas à entendre cette phrase dans une conférence sur les politiques publiques, mais elle a trouvé un écho profond en moi. À quoi ressemblerait notre monde s’il y avait une réconciliation économique à travers le Canada ? Cela peut devenir une réalité s’il existe un collectif de dirigeants et de décideurs politiques qui rêvent d’un avenir plus juste et plus équitable.
Photo de groupe des fellows 2023 et de l’équipe d’Action Canada avec James Coates à la frontière entre le Yukon et l’Alaska.
L’honorable Jeanie McLean, vice-premier ministre du Yukon, a eu l’amabilité de passer sa soirée à dîner avec les fellows d’Action Canada. Notre thème étant le transport durable, Jeanie a discuté de la question politique profondément personnelle des transports dangereux et peu fiables et de ses implications pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que pour les personnes de sexe différent. J’ai ressenti des sentiments contradictoires de douleur et de colère face à la réalité d’un génocide en cours, mais aussi d’espoir qu’il existe une possibilité pour les femmes, les filles et les personnes de sexe différent d’être en sécurité dans leur pays d’origine.
En prenant le bus de Whitehorse à Skagway, en Alaska, nous avons eu la chance de voir un paysage magnifique de montagnes, de lacs et même quelques arcs-en-ciel. Nous avons fait une visite à pied avec Jim Coates et avons appris l’histoire de Skagway et de l’industrie du tourisme qui fait vivre la ville. Nous avons ensuite discuté avec Kyle Hill ‘10, de l’Alaska Commercial Company, du transport durable et des questions politiques concernant l’alimentation dans le Nord. Cette conversation a révélé beaucoup de choses sur le coût et la complexité logistique de l’approvisionnement alimentaire du Nord et sur l’importance de la souveraineté alimentaire.
Figure 1. « Nous avons bâti une vie à partir de rien, par S.McLean, 2018
L’article de Sheela McLean intitulé « We built a life from nothing » (Nous avons construit une vie à partir de rien) décrit succinctement comment la politique canadienne a créé les vastes inégalités sociales, politiques, économiques, linguistiques, de santé et d’éducation que les peuples autochtones connaissent aujourd’hui. En voyant les défis politiques auxquels nous avons été confrontés au Yukon, je me suis demandé quelles politiques pouvaient être mises en œuvre pour que nous puissions vivre la réconciliation sous toutes ses formes. L’image ci-dessus n’est qu’un aperçu des politiques qui ont existé tout au long de l’histoire de la Saskatchewan et qui ont des implications aujourd’hui. Bien qu’il ne s’agisse que d’une petite partie, je suis honorée et enthousiaste à l’idée d’avoir la possibilité de changer les choses par le biais des politiques grâce au fellowship d’Action Canada.
Fellow en vedette
Deanna Starr est une femme des Premières nations de Little Pine (Traité 6). Elle a fondé Miskihnak Occupational Therapy, une clinique mobile d’ergothérapie pédiatrique axée sur la guérison des traumatismes. Son entreprise a pour but de fournir aux soignants le soutien dont ils ont besoin pour créer une vie joyeuse et prospère pour leurs enfants.
On peut la contacter à l’adresse deanna@miskihnak.ca et www.miskhinak.ca