Conférence annuelle d’Action Canada sur la réconciliation et les politiques publiques 2021 – Mike DeGagné

Partagez

Publié:29 septembre 2021

Ça fait maintenant plus de quatre mois depuis la découverte des lieux de sépulture non marqués à d’anciennes écoles résidentielles à travers le Canada et depuis que la communauté d’Action Canada a perdu une de ses membres bien trop tôt. Sarah Robinson était une fellow en 2014/15 qui avait pour mission la création d’un dialogue entre les décideurs de politiques au sujet de l’histoire autochtone, la réconciliation et l’action.

Suite à ces deux événements, Action Canada s’est donné pour objectif le lancement d’une conférence annuelle sur la réconciliation et les politiques publiques à la mémoire de Sarah. Nous avons développé et lancé cette première Conférence annuelle d’Action Canada sur la réconciliation et les politiques publiques lors du récent voyage d’études au Yukon. La conférence a été donnée par Mike DeGagné, PDG d’Indspire, et développée en partenariat avec Indspire.

Fellow en vedette

    Sarah Robinson

    2014/2015

    Sarah Robinson est une Fellow d’Action Canada de 2014 et une fière citoyenne de la Première Nation de Fort Nelson et de la Première Nation de Saulteau, sur le Territoire du traité no 8 dans le nord de la Colombie-Britannique. Par les liens du mariage, elle fait partie de la Nation Toquaht et habite dans sa petite communauté de Macoah, sur la côte ouest de l’Île de Vancouver. Elle est aussi une fière belle-mère et tante.

    En 2015, Mme Robinson a fondé Rainwatch Consulting, et, en tant que principale dirigeante, offre de l’appui aux Premières Nations et à diverses organisations de partout au Canada. Auparavant, elle a œuvré comme directrice des opérations de la Nation Toquaht, où elle a été responsable d’implanter une structure de gouvernance moderne en vertu du traité Maa-nulth. Plus tôt dans sa carrière, elle a facilité les négociations en lien avec plus de 20 traités partout en Colombie-Britannique.

    Mme Robinson a été nommée membre du Conseil consultatif ministériel sur les femmes autochtones de la Colombie-Britannique, dont le mandat est de conseiller le gouvernement sur l’amélioration de la qualité de vie des femmes autochtones. En 2017, elle a tenu un discours sur « Les femmes autochtones et l’histoire du Canada » lors de l’événement de lancement de la tournée nationale #WalrusTalks, au Yukon. Elle étudie également le droit à l’Université de Victoria. Vous pouvez la suivre sur Twitter au @sarahc_robinson ou au www.rainwatch.ca.