Comment peut-on réconcilier l’ouverture du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et l’affirmation dans l’hebdomadaire Maclean’s que sa ville d’origine, Winnipeg, serait supposément la plus raciste au Canada? En juin dernier, l’équipe d’Action Canada a eu l’occasion de rencontrer des Winnipégois passionnés de leur ville, nous guidant dans une riche réflexion.
Visite essentielle lors d’un passage dans la capitale manitobaine, le MCDP est le premier musée national construit à l’extérieur d’Ottawa. Rêve du regretté Israel Asper, cette institution unique au monde ne laisse personne indifférent. Autant de par son contenu que son contenant.
Clou d’une journée singulièrement orchestrée, notre visite du musée fût précédée par une rencontre avec Wab Kinew, polymathe et charismatique défenseur des Premières nations, puis une présentation par Moe Levy, directeur exécutif de la Fondation Asper. Deux leaders exceptionnels, mais ô combien différents, ils nous ont offert une leçon sur la persévérance.
Wab Kinew est né dans le nord-ouest ontarien sur le Traité no. 3. Bien qu’issu de la classe moyenne, il a reconnu avoir été victime d’intimidation raciale durant son enfance au Manitoba. Personnalité médiatique inévitable, il utilise habilement toute tribune qui s’offre à lui pour transmettre le savoir et la sagesse des peuples autochtones. À 33 ans, il a déjà été pressenti pour un jour diriger l’Assemblée des Premières Nations.
Moe Levy, avec Gail Asper, a guidé le lobby menant à la création du MCDP. Pendant des années, il a arpenté les couloirs du parlement canadien, expliqué l’impact que ce musée aurait sur Winnipeg, et rencontré les grands mécènes canadiens. Le résultat fût exceptionnel. Le parlement canadien adopta à l’unanimité un amendement à la Loi sur les musées en faveur de l’établissement du MCDP à La Fourche, lieu ancestral de rencontre des Premières nations et lieu historique national. Et ce, tout en récoltant 150 millions de dollars en fonds privés.
Le MCDP représente Winnipeg. Complexe, transparent, généreux, controversé, indissociable de ses origines et – surtout – en évolution. Ce que son équipe en fera, autant par le choix des expositions que les programmes éducatifs développés, déterminera l’importance réelle de cette institution. Par contre, comme Wab Kinew et Moe Levy, le musée a déjà réussi à s’imposer comme une force de changement incontournable pour Winnipeg.
Le Musée canadien des droits de la personne, vue de l’Esplanade Riel surplombant la Rivière Rouge à Winnipeg