Les fellows de cette année
Chaque année, nous sélectionnons jusqu’à 20 leaders émergents pour devenir fellows d’Action Canada. Originaires de grandes villes et de petites collectivités telles que Carcross, Yukon; Witless Bay, Terre-Neuve-et-Labrador; et Fermont, Québec, il s’agit des meilleurs candidat.e.s retenus à l’issue d’un appel à candidatures national.
Ils/elles représentent tous les secteurs, notamment les entreprises, les ONG, la science, le gouvernement et le milieu universitaire. Ils/elles ont en commun leur engagement en faveur du Canada et une implication manifeste dans les politiques publiques.

- Tesicca
- Truong
2023/24 Fellow
Tesicca Truong 張慈櫻 Trương Từ Anh est innovatrice en mobilisation communautaire, facilitatrice de dialogue anti-oppression et agente de changement en série. Ses passions se situent à l’intersection de l’habilitation des jeunes, de la mobilisation des citoyens et de l’édification de la résilience.
Elle a co-fondé CityHive, un organisme sans but lucratif dont la mission est de transformer la façon dont les jeunes façonnent leur ville et les processus civiques qui les mobilisent. Elle a aussi co-créé le premier congrès sur la durabilité de la commission scolaire de Vancouver (Vancouver School Board Sustainability Conference), qui en est actuellement à sa onzième année, et lancé la Vancouver Youth4Tap Coalition, une campagne à l’échelle de la ville qui a donné lieu à l’installation de nouvelles fontaines d’eau dans toutes les écoles secondaires publiques de Vancouver. Elle s’est présenté aux élections provinciales et municipales et a conseillé des ministres fédéraux et provinciaux. Elle remplit actuellement les fonctions de gestionnaire de programmes auprès de Financeurs en Environnement au Canada.
Tesicca a siégé au sein du groupe de travail du maire (Mayor’s Engaged City Task Force), du conseil consultatif sur la croissance propre et les solutions climatiques de la C.-B. (BC’s Climate Solutions and Clean Growth Advisory Council) et du sénat de l’Université Simon Fraser (SFU). En raison de l’excellence de son travail, elle s’est vu décerner le prix du leadership en durabilité du président de la SFU (SFU President’s Leadership in Sustainability Award) et le prix du leadership de la ville la plus verte de Vancouver (Vancouver’s Greenest City Leadership Award). Tesicca fait aussi partie des listes des 30 premières personnes de moins de 30 ans et des 25 premières personnes de moins 25 ans des Corporate Knights, de la North American Association for Environmental Education et de Starfish Canada. En ville, elle aime faire de la planche à parc et du vélo; dans l’océan, de la nage et du kayak; en montagne, de l’escalade, et, dans les bois, de l’exploration.

- Michelle
- Bailey
2023/24 Fellow
Michelle est une fière fonctionnaire et spécialiste en politiques qui possède une expérience de plus de dix ans au sein du gouvernement du Canada. Elle est actuellement analyste principale en politiques au Bureau du Conseil privé, où elle offre ses conseils pour tout ce qui touche aux questions fédérales-provinciales-territoriales.
Michelle est arrivée à la fonction publique dans le cadre du Programme avancé pour les analystes de politiques, un programme de perfectionnement par rotation permettant de faire des stages dans trois organismes centraux. Au fil de sa carrière, Michelle a eu la chance de travailler sur un vaste éventail de dossiers, dont la santé mentale, l’emploi des jeunes, le régime d’assurance-médicaments et la coordination du budget fédéral. En 2017, elle a été choisie pour prendre part à Canada au-delà de 150, un programme fédéral de perfectionnement du leadership et de développement des compétences qui lui a permis d’explorer des outils stratégiques novateurs dans le cadre d’un projet portant sur la réconciliation.
Michelle est par ailleurs directrice du conseil d’administration de l’Education Foundation of Ottawa, dont la mission est d’éliminer les obstacles économiques qui se posent à la participation et à la réussite de tous à l’école.
Michelle est titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques et en gestion de politiques de l’Université de Carleton et d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université Simon Fraser.

- Justine
- Lalande
2023/24 Fellow
Justine Lalande est actuellement candidate au doctorat et chargée de cours au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse dans le cadre de sa thèse aux représentations sociales de la transition écologique et à leurs effets sur l’acceptabilité sociale des propositions liées à cette transition
Justine est récipiendaire d’une bourse de recherche doctorale des Fonds de recherche du Québec, société et culture (FRQSC). Elle détient par ailleurs une maitrise en sciences de l’administration (MSc), un DESS en gestion du développement international et de l’action humanitaire et un baccalauréat en science politique de l’Université Laval.
Avant de se lancer dans l’aventure doctorale, Justine a obtenu une bourse de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant en 2017-2018, lui permettant d’effectuer un stage parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec. Elle a ensuite travaillé, jusqu’en 2022, à titre de conseillère principale dans une agence de relations publiques et relations gouvernementales, auprès de clients dans des secteurs variés.
Outre son travail, Justine s’implique dans sa communauté, membre de différents conseils d’administration dans le passé, elle est aujourd’hui secrétaire générale de l’Académie des controverses et de la communication sensible. Elle fait également partie de la première cohorte du Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada.

- André
- Moreau
2023/24 Fellow
Originaire de Penetanguishene, en Ontario, André Moreau considère désormais Iqaluit, au Nunavut, son chez-soi. En tant que conseiller des Affaires circumpolaires au sein du ministère des Affaires exécutives et intergouvernementales du gouvernement du Nunavut, André défend actuellement les intérêts des Nunavummiuts tant sur le plan national qu’international.
Dans son rôle, il agit en tant que ressource politique afin d’aider et de conseiller le gouvernement du Nunavut relativement à diverses questions et enjeux liés à la région circumpolaire.
André a obtenu un B.C.L et un LL.B. de la Faculté de droit de l’Université McGill, où il a été choisi comme valedictorian/major de promotion de sa classe. De plus, il possède un diplôme spécialisé en communication et en affaires de l’Université de Waterloo.
Le travail qu’a effectué André tout au long de sa carrière reflète largement son engagement envers la participation communautaire et l’équité. Par exemple, en tant que premier agent de liaison autochtone à l’Université de Waterloo il a été à l’avant-garde de changements importants dans les politiques de recrutement et d’admission, permettant de mieux servir les étudiants et les communautés autochtones.
Actuellement, André contribue toujours aussi activement à la communauté. Il est bénévole à l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA), où il participe aux opérations de recherche et de sauvetage au Nunavut. De plus, il consacre également ses efforts à lutter contre l’insécurité alimentaire à Iqaluit en étant membre du conseil d’administration de la Banque alimentaire Niqinik Nuatsivik Nunavut.

- Madison
- Rilling
2023/24 Fellow
Madison est directrice générale d’Optonique, une organisation à but non lucratif dédiée au développement de la communauté photonique québécoise et canadienne ainsi qu’à la promotion des capacités habilitantes des technologies basées sur la lumière. Elle agit à l’interface des milieux industriel, académique et gouvernemental, participant à l’élaboration de politiques en matière d’innovation, de commerce et de main-d’œuvre, ainsi qu’à des efforts diplomatiques aux niveaux provincial et fédéral.
Madison est titulaire d’un double baccalauréat en mathématiques et physique (Université McGill, 2014), d’une maîtrise en physique médicale (ULaval, 2016) et d’un doctorat en physique (ULaval, 2020), après quoi elle a travaillé comme physicienne médicale clinique en radio-oncologie. Elle a été conseillère étudiante du Scientifique en chef du Québec (2016-2019) et membre du premier conseil-jeunesse de la conseillère scientifique en chef du Canada (2020-2023), agissant comme porte-voix de la relève scientifique à l’interface science et politique.
En tant que Pivoting Fellow d’Optica, Madison poursuit son engagement à bâtir des ponts entre la science et la société. Elle contribue son expertise en tant que membre de conseil d’administration, mentore et bénévole dévouée au sein d’organisations locales et internationales. Au fil des ans, Madison a codirigé plusieurs initiatives pour les filles et les femmes en STIM, ainsi que des projets créatifs de vulgarisation scientifique comme La Terrasse Optique. Originaire de Québec, Madison adore le plein air, particulièrement la course (ultra)trail, le volleyball de plage et le vélo.

- Sophie
- Hamel
2023/24 Fellow
Sophie est évaluatrice clinique principale à Santé Canada. Elle a rejoint la fonction publique fédérale dans le cadre du programme de stagiaire en gestion où elle a acquis une expérience dans les politiques de santé internationale, la gestion des risques, l’accès aux médicaments d’urgence et la gestion des crises sanitaires. Elle a eu le privilège d’agir en tant que gestionnaire intérimaire du groupe médical au Bureau des essais cliniques au sommet de la pandémie de COVID-19.
Ayant grandi à Montréal, Sophie a complété un baccalauréat en microbiologie/immunologie et une maîtrise en médecine expérimentale à l’Université McGill. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa et a participé à un externat en pharmacovigilance à l’Université Harvard.
Globe-trotteuse passionnée par l’engagement communautaire, Sophie a été la représentante canadienne pour le secteur des sciences de la santé lors d’un programme d’échange Rotary. Elle a visité de nombreux hôpitaux et centres de recherche au Rwanda et au Gabon pour discuter des meilleures pratiques en matière de politiques publiques avec les hauts dirigeants de ces deux pays. Sophie a siégé au conseil d’administration de divers organismes à but non lucratif dans les secteurs de l’éducation et de l’action communautaire et s’est impliquée dans de nombreuses initiatives pour la promotion des femmes en STIM. En tant que ceinture noire deuxième dan et instructrice d’arts martiaux, elle a fondé un cours d’autodéfense pour les femmes en situation de vulnérabilité. Mais avant tout, elle est la mère dévouée de deux enfants qui espère avoir un legs positif sur la prochaine génération.

- Dale
- Arcand-Morin
2023/24 Fellow
Dale Arcand-Morin est une fière nêhiyaw iskwew de kipohtakaw (Première Nation d’Alexander, AB) dans le territoire du Traité n° 6. Elle obtiendra sa maîtrise en travail social autochtone (IMSW) à l’université nuhelot’įne thaiyots’į nistameyimâkanak Blue Quills à St. Paul en juin prochain. Elle a obtenu son BSW à l’université MacEwan d’Edmonton. Elle défend avec passion les enfants iyiniw pris en charge et a elle-même été enfant prise en charge.
Elle aspire à la création d’une organisation en Alberta qui défendra et renforcera les enfants, les familles et les communautés iyiniw. Dale travaille actuellement pour l’Indigenous Knowledge and Wisdom Centre, qui fournit des services de soutien de deuxièmes et troisièmes niveaux aux écoles gérées par les bandes dans toute l’Alberta, en veillant à ce que les enfants iyiniw apprennent leurs savoir-faire, leur histoire, leurs coutumes et leurs traditions.
En dehors de l’école et du travail, Dale est un nouveau membre du conseil d’administration kanawemawasîwapîwin de la société maskêkosak newowacistwan nâtamâkêwin, qui supervise les services de soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles de maskêkosak (Nation crie d’Enoch, Alberta). Elle est également bénévole pour Weaving Threads : Un programme d’engagement indigène en partenariat avec « Jeunesse, J’écoute » qui vise à sensibiliser les enfants et les jeunes iyiniw aux services proposés de Jeunesse, J’écoute.
Dale estime que son rôle le plus important est celui d’épouse, de mère et de grand-mère. Pendant son temps libre, on peut la trouver dans les gradins d’une patinoire de hockey ou d’un terrain de baseball en train d’encourager ses enfants.

- Daria
- Hobeika
2023/24 Fellow
Daria aime travailler sur des questions sociétales complexes et orienter les organisations vers des modèles durables. Généraliste, réfléchie et engagée, elle est connue pour son jugement sûr, sa franchise, son calme et sa rigueur. Elle excelle dans les environnements complexes et sous pression et se distingue par sa capacité à communiquer clairement.
Ancienne chef de cabinet d’un ministre du gouvernement du Québec, Daria possède une connaissance intime des rouages des plus hauts niveaux de la politique et de la prise de décision, ainsi que des processus législatifs et réglementaires. Elle a dirigé des travaux sur un portefeuille interministériel de questions pancanadiennes et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle vision pour ce portefeuille. Elle a également été directrice du contenu d’un premier ministre sortant lors d’une campagne électorale provinciale.
Aujourd’hui, Daria aide les entreprises, les investisseurs et les organismes publics à comprendre et à gérer leurs risques climatiques, notamment en définissant une ambition climatique, une structure de gouvernance et une stratégie de divulgation. Avant de fonder Clearsum, Daria a obtenu un Executive MBA (HEC Montréal – McGill). Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et en common law (McGill) et est membre du Barreau du Québec (2006).
Dans ses temps libres, elle apprend par la lecture, le bénévolat et les voyages.
Elle aime aussi danser.

- James
- Chan
2023/24 Fellow
James Chan est né à Hong Kong, a grandi dans le « 905 » et a été un fier résident de Calgary, Toronto et Ottawa. Il vit actuellement à Londres (celle que l’on appelle la « Forest City »).
James travaille avec des entreprises, des gouvernements et des partenaires communautaires pour comprendre les causes profondes de nos défis complexes et pour modifier nos comportements, nos cultures et nos politiques afin de créer un changement à long terme. Ses activités professionnelles et bénévoles actuelles visent à modifier la façon dont les investissements et le capital philanthropique peuvent être orientés vers la recherche de l’équité et de la justice sociales.
En dehors du travail, et dans des proportions à peu près égales, James est un passionné de plein air, un athlète de ligue récréative et une patate de canapé.

- Joey
- Coleman
2023/24 Fellow
Joey Coleman est un journaliste indépendant qui exerce à Hamilton, en Ontario. Premier journaliste canadien à bénéficier d’un financement local, il se spécialise dans la couverture de la politique municipale, des affaires civiques et du Tribunal foncier de l’Ontario. Auparavant, il a couvert l’éducation post-secondaire à l’échelle nationale. Joey a été Southam Fellow au Massey College de l’Université de Toronto au cours de l’année universitaire 2019/2020.
Ancien pupille de la Couronne, le parcours de vie de Joey a éclairé son journalisme et son engagement communautaire. Il prévoit d’utiliser les compétences qu’il obtient pendant la bourse d’Action Canada pour améliorer sa compréhension des processus d’élaboration des politiques et des solutions mises en œuvre à travers le Canada pour les défis qu’il couvre en tant que journaliste local.
À une époque, Joey était membre d’une ligue compétitive de flipper, se classant une fois parmi les 1000 meilleurs joueurs au Canada. Il est actuellement classé 43720e au monde par l’International Flipper Pinball Association.
Joey vit dans le centre-ville de Hamilton, en Ontario, où les gens plaisantent en disant que son siège attitré au marché des producteurs est son véritable « bureau ».

- Japman
- Bajaj
2023/24 Fellow
Japman Bajaj est un dirigeant d’entreprise moderne, innovant et expérimenté, motivé par les grandes opportunités et les défis de la société.
Japman est passionné par l’apprentissage et l’application de nouvelles compétences, technologies et cadres pour créer des produits, des organisations et des systèmes plus résilients, innovants et précieux. Il a été membre du conseil d’administration du sentier transcanadien et fait partie de plusieurs comités mondiaux liés à l’éducation et au développement des compétences.
Soucieux d’une éducation plus équitable, plus accessible et de meilleure qualité, M. Japman se concentre sur l’habilitation et l’autonomisation des individus par la validation des compétences. Actuellement, M. Japman est vice-président exécutif de Vametric Corporation, où il est responsable de la croissance globale et de l’opérationnalisation de l’entreprise.
Né et élevé à Ottawa, M. Japman a vécu sept ans en Alberta et habite maintenant à Toronto. En dehors de son travail avec Vametric, il facilite le financement immobilier pour les grands projets commerciaux, en se concentrant sur les logements multirésidentiels dans le contexte de la crise actuelle du logement au Canada. En dehors du travail, on le trouve le plus souvent sur son vélo, dans un café, à un spectacle de comédie ou avec sa famille et ses amis.

- Megan
- Johnson
2023/24 Fellow
Dr. Megan Johnson (ELLE) est une chercheuse, une gestionnaire de programme et une praticienne des arts basée à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ses recherches communautaires visent à atténuer les obstacles infrastructurels qui empêchent les gens d’accéder aux expériences artistiques et culturelles et à mobiliser les innovations de la culture du handicap pour aborder les questions d’inégalité sociale. Megan est une alliée déclarée et une fervente défenseuse des artistes handicapés. Elle a publié et fait des présentations internationales sur des sujets liés aux arts du handicap, aux écologies culturelles et à l’accessibilité.
Megan est titulaire d’un doctorat en études théâtrales et performances de l’université de York. Elle est actuellement associée de recherche à Re•Vision : The Centre for Art and Social Justice à l’Université de Guelph, un centre de recherche qui utilise des méthodologies basées sur les arts pour étudier les façons dont les arts peuvent faire avancer les conversations sur les injustices systémiques dans tous les secteurs (y compris les soins de santé, l’éducation et les arts). À Re•Vision, Megan dirige des projets axés sur l’art et la performance des personnes handicapées, les études critiques sur l’accès, la pédagogie numérique et les politiques d’infrastructure. Elle est également rédactrice en chef de Performing Ethos : International Journal of Ethics in Theatre & Performance.
Outre son travail universitaire, Megan est une mezzo-soprano de formation classique. Elle chante dans un large éventail de genres, avec une expertise particulière dans la musique nouvelle et les techniques vocales élargies. Megan est une bénévole active au sein de la communauté et siège au conseil d’administration de divers organismes communautaires, dont Choirs for Change Association (depuis 2021) et Independent Living Nova Scotia (à partir de 2023).

- Melissa
- O'Rourke
2023/24 Fellow
Melissa est une bâtisseuse de communauté curieuse des gens et passionnée par le développement durable. Depuis 2019, Melissa a géré une série de projets d’innovation collaborative d’une valeur totale combinée de 27 millions de dollars (CAD). Melissa travaille actuellement à l’Institut Frank McKenna pour la transformation numérique au Nouveau-Brunswick en tant que directrice de programme stratégique. Les projets de son portefeuille vont de l’allocation de fonds pour la recherche en santé numérique à la création d’un fonds de données public-privé.
Avant de rejoindre l’Institut McKenna, Melissa a supervisé un portefeuille de projets nationaux d’impact sur les océans avec la Supergrappe océanique du Canada et a soutenu la croissance de plus de 40 nouvelles entreprises à travers la gestion d’un programme d’accélérateur d’entreprises. En 2017, elle a été directrice générale en résidence du Global Accelerator Network et a passé trois mois à travailler avec ABC Accelerator à Ljubljana, en Slovénie.
Melissa est titulaire d’une Maîtrise en Administration Publique de l’Université Dalhousie et d’une Licence en Relations Internationales de l’Université Mount Allison. Pendant ses études de premier cycle, Melissa a été présidente de l’Union des étudiants de Mount Allison et a exercé des pressions à tous les niveaux du gouvernement sur les questions auxquelles sont confrontés les étudiants canadiens de l’enseignement postsecondaire.
Melissa vit dans sa ville natale de Saint John, au Nouveau-Brunswick, avec son partenaire et leur chat. Pendant son temps libre, Melissa aime se rapprocher de la nature en jardinant, en faisant du camping et en se rendant sur les belles plages du Canada Atlantique.

- Paul
- Bailey
2023/24 Fellow
Paul est stratège, urbaniste et directeur exécutif de la Black Health Alliance.
Il a passé la dernière décennie à concevoir des interventions visant à améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles noirs en ce qui concerne la santé et le bien-être, la violence communautaire, la santé mentale et les dépendances, ainsi que le secteur des services sociaux. Son travail se concentre actuellement sur la planification sociale, l’équité en matière de santé et la lutte contre les causes de la détresse et de l’inégalité dans les quartiers.

- Tiffany
- Prete
2023/24 Fellow
Apooyak’ii/Dr. Tiffany Prete (née Hind Bull) est membre de la tribu Kainai (tribu des sangs) des Siksikasitapi (Confédération des Pieds-Noirs), située dans la région du Traité 7. Elle est professeur adjoint au département de sociologie de l’université de Lethbridge. Son programme de travail consiste à mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation sur la Réserve de Sang.
Dr. Prete a obtenu une licence d’enseignement élémentaire avec spécialisation en mathématiques et en sciences, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en éducation à l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et a été la première récipiendaire de la bourse postdoctorale du Provost de l’Université de Calgary pour les chercheurs autochtones et noirs de l’Université de Calgary.
L’Université de l’Alberta a récemment décerné à Dr. Prete le prix Alumni Horizon (2022), qui reconnaît ses initiatives de recherche découlant de ses travaux sur la vérité et la réconciliation, ainsi que leurs répercussions sur la communauté, comme une réalisation professionnelle exceptionnelle. Dr. Prete a étudié les politiques éducatives et s’est spécialisée dans l’éducation des peuples autochtones. Son domaine d’expertise comprend Les taux de rétention des autochtones dans le système scolaire public, la recherche historique sur les Pieds-Noirs, l’impact de la colonisation, les traumatismes intergénérationnels et les méthodologies de recherche autochtones.

- Alexandra
- Nychuk
2023/24 Fellow
Alexandra Nychuk (Elle) est Michif et citoyenne de la Fédération des Métis du Manitoba.
Elle est étudiante en deuxième année de doctorat au département de la santé, du vieillissement & de la société de l’Université McMaster. S’appuyant sur l’expérience vécue d’Alexandra en tant que soignante, sa recherche doctorale vise à comprendre l’impact de la colonisation sur la santé des Métis de la rivière Rouge en explorant le lien entre l’identité et les maladies inflammatoires de l’intestin. Alexandra s’inspire de la cartographie corporelle, une approche artistique qui permet aux participants de créer des cartes corporelles pour les aider à raconter leur histoire, en mettant l’accent sur une compréhension relationnelle de la santé.
Ayant travaillé dans les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, Alexandra se consacre à l’utilisation de méthodes participatives basées sur la force, les droits et l’engagement communautaire pour améliorer la santé indigène en s’attaquant au racisme anti-indigène dans les soins de santé, en réformant l’éducation médicale et en concevant une politique de santé indigène.

- Deanna
- Starr
2023/24 Fellow
Deanna Starr est une ergothérapeute et artiste et vit à North Battleford, en Saskatchewan. Elle est membre de la Première nation de Little Pine (Traité 6) par sa lignée paternelle. Elle est titulaire d’un baccalauréat d’arts en sport, santé et éducation physique de l’Université de l’île de Vancouver et d’une maîtrise en sciences (ergothérapie) de l’Université de l’Alberta.
Deanna est passionnée par la prestation d’excellents services d’ergothérapie et dirige sa propre entreprise. Miskihnak Occupational Therapy fournit des services d’ergothérapie pédiatrique à North Battleford et au nord de la Saskatchewan. Deanna est également l’actuelle présidente de la Saskatchewan Society of Occupational Therapists.
Anciens Fellows
Les 244 anciens fellows d’Action Canada qui sont au cœur de cette communauté unique sont des leaders exceptionnels dans leurs domaines respectifs et ont en commun un même engagement en faveur du Canada et une implication manifeste dans les politiques publiques. Ils/elles représentent tous les secteurs, y compris les entreprises, les ONG, la science, le gouvernement et le milieu universitaire.
Les fellows peuvent être identifiés par l’épinglette distinctive d’Action Canada, signifiant la fin de leur année de Fellowship et leur adhésion à notre réseau croissant de leaders canadien.ne.s accomplis.
Nous vous invitons à faire connaissance avec nos anciens Fellows.

Événements et conférences des anciens fellows
Les membres de la communauté des anciens fellows d’Action Canada renforcent régulièrement leurs relations et leur réseau sans équivalents.
Cela passe notamment par les activités suivantes :
- Organisation de conférences semestrielles des anciens fellows dans tout le pays;
- Mise sur pied de sections locales des anciens fellows d’Action Canada; et
- Invitation d’anciens fellows à participer ou à prendre la parole lors de séances du programme/des voyages d’études du Fellowship en cours pour rencontrer les nouveaux Fellows.
Découvrez les événements à venir et contactez-nous pour en savoir plus sur les conférences, les sections locales ou toute autre question.

Participer
Les anciens fellows ont de nombreuses possibilités de s’impliquer durant l’année. La lettre d’information régulière présente les activités qui ont lieu dans tout le pays, notamment les voyages d’études, les événements des anciens fellows et le processus de sélection, pendant lequel nous comptons fortement sur le soutien des anciens fellows pour nous aider à sélectionner les nouveaux Fellows.
Actualités et nominations des anciens fellows
Contactez-nous pour nous faire part de nouvelles à partager

Conférenciers.ières et ami.e.s d’Action Canada
Action Canada exprime sa profonde reconnaissance pour le soutien apporté par d’éminents Canadiens et Canadiennes qui ont créé le Fellowship et favorisé sa croissance pour en faire l’organisation et le programme importants de développement du leadership qu’il est aujourd’hui.
Fondateurs.trices et anciens mentor.e.s et conseillers.ères
Sam Belzberg, O.C., O.B.C., président et chef de la direction de Gibralt Capital Corp., fondateur émérite d’Action Canada
Jack Blaney, O.B.C., président émérite, Université Simon-Fraser
David Aisenstat, président et chef de la direction, The Keg Steakhouse and Bar
Fran Belzberg, C.M.
Marc de La Bruyère, directeur général et président, Maclab Enterprises
Richard Dicerni, C.M. sous-ministre, Conseil exécutif de l’Alberta, chef de la fonction publique de l’Alberta
Clay Horner, président, Osler, Hoskin & Harcourt LLP
Mark Winston, directeur fondateur, SFU Centre for Dialogue
Stella Ablett
Helen Augustin
Elodie Jacquet
Andrew Cohen, professeur, Université Carleton
Eva Czigler, ancienne directrice principale, CBC Television
Bob Foulkes, consultant en communication
Rae Hull, directrice, Rae Hull Media
Jim Mitchell, associé fondateur, Sussex Circle
Andrea Rose, professeure, Université Memorial de Terre-Neuve
Juge Malcolm Rowe, juge de la Cour suprême
Janet Smith, sous-ministre fédérale (à la retraite)
Cathy Beehan, fondatrice et chef de la direction émérite d’Action Canada
Lisa Belzberg, fondatrice et présidente émérite, PENCIL
Ann Cowan, ancienne directrice exécutive, Université Simon-Fraser
André Juneau, sous-ministre fédéral (à la retraite)
Jodi White, C.M. ancienne chef de cabinet de la première ministre du Canada
Don Buckingham, président et chef de la direction, Institut canadien des politiques agroalimentaires
Dion Martens, Bureau du vice-président de la recherche, Université de la Saskatchewan
Brian Topp, associé du FPP et chef de cabinet de la première ministre de l’Alberta
Suzanne Vinet, ancienne sous-ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
Elaine Feldman, ancienne présidente de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada
Guillaume Lavoie, fellow d’Action Canada ’06
Jane Taber, Vice-président des affaires publiques au NATIONAL.
Mike DeGagné C.M., O.O., président et chef de la direction d’Indspire
Daniel Jean, ancien sous-ministre d’Affaires mondiales Canada et conseiller en matière de sécurité nationale
Sarah Doyle, directrice des politiques, Brookfield Institute, Fellow d’Action Canada ’15
Sean Speer, boursier des premiers ministres du Canada et associé en résidence du FPP
Sunil Johal, associé du FPP
Jake Hirsch-Allen, LinkedIN
Rachel Wernick, sous-ministre adjointe principale d’Emploi et développement social Canada
Anjum Sultana, YWCA Canada
Andrée Loucks, chargée de politiques au FPP
Zainub Verjee, Directeur exécutif de Galleries Ontario
Janice McDonald, Fondatrice de l’Agence Beacon
