Les fellows de cette année
Chaque année, nous sélectionnons 17 à 20 leaders émergents pour devenir fellows d’Action Canada. Originaires de grandes villes et de petites collectivités telles que Carcross, Yukon; Witless Bay, Terre-Neuve-et-Labrador; et Fermont, Québec, il s’agit des meilleurs candidat.e.s retenus à l’issue d’un appel à candidatures national.
Ils/elles représentent tous les secteurs, notamment les entreprises, les ONG, la science, le gouvernement et le milieu universitaire. Ils/elles ont en commun leur engagement en faveur du Canada et une implication manifeste dans les politiques publiques.
- Aaron
- Pinto
2024/25 Fellow
Aaron Joshua Pinto, diplomate canadien, est actuellement représentant du gouvernement de l’Ontario pour le commerce et l’investissement à New York. À ce titre, il dirige la présence internationale de la plus grande économie du Canada sur le marché du nord-est des États-Unis. En mettant l’accent sur la diplomatie commerciale, Aaron promeut activement les intérêts économiques de l’Ontario, cultive les partenariats transfrontaliers et conseille les entreprises sur les stratégies d’expansion mondiale.
Avant cela, Aaron a travaillé comme délégué commercial au Consulat général du Canada à New York, aidant les entreprises technologiques à se développer à l’international.
Les intérêts divers d’Aaron l’ont amené à parcourir le monde, s’engageant dans une myriade d’initiatives allant de la promotion de la bonne gouvernance à la résolution de problèmes socio-économiques. Il a été déployé dans diverses régions telles que des townships post-apartheid au Cap, des bureaux de vote en Ukraine et au Malawi, et des villages isolés en Colombie. Il a également participé à des missions commerciales et de développement en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi que dans l’Arctique canadien.
Aaron a notamment été ambassadeur de la jeunesse canadienne auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et membre du comité consultatif national du Programme des Prix pour le bénévolat du Canada.
Après avoir obtenu une licence avec mention en relations internationales à l’université Western au Canada, Aaron a obtenu un master en politique et sécurité à l’Académie de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, basée au Kirghizstan.
Reconnu comme l’un des futurs responsables de la politique étrangère du Canada, Aaron a également reçu le « Queen’s Young Leaders Award » de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour ses contributions exceptionnelles.
- Alexandra
- Cool-Fergus
2024/25 Fellow
Alex (elle) est une organisatrice politique, passionnée de politique climatique, mère de deux enfants, cycliste et lectrice assidue – bien que pas nécessairement dans cet ordre. Elle essaie d’honorer le territoire Anishinaabeg non cédé sur lequel elle vit et a grandi, dans ce qui actuellement appelé Hull, au Québec.
Elle a récemment rejoint le Réseau action climat Canada en tant que directrice des politiques nationales, après avoir occupé divers postes liés au climat au sein de la Fédération canadienne des municipalités. Elle a également mené une douzaine de campagnes aux niveaux fédéral et municipal, soutenu ou dirigé diverses campagnes de justice climatique et travaillé pour des ONG en envitonnement à Montréal, Yellowknife, Ottawa et Gatineau.
- Blake
- Buckle
2024/25 Fellow
Blake est né dans le nord de la Colombie-Britannique, a grandi dans les Territoires du Nord-Ouest et vit au Yukon depuis plus de dix ans. Après avoir terminé ses études postsecondaires à l’université de l’Alberta, il est retourné dans le nord du Canada où il a occupé divers postes de direction dans les secteurs privé, public, politique et postsecondaire.
Il a été vice-président du développement des affaires et secrétaire général de Northern Vision Development LP, un partenariat de développement détenu majoritairement par les Premières nations du Yukon, vice-président associé de l’avancement à l’Université du Yukon et a occupé divers rôles au sein du gouvernement du Yukon, y compris aux niveaux politique et bureaucratique. Il a récemment assumé un rôle de conseiller principal auprès du sous-ministre de la santé et des services sociaux, où, aux côtés d’une équipe passionnée d’experts et de défenseurs de la santé, il s’efforce d’obtenir des résultats positifs pour les Yukonnais, les familles et les communautés. Bien que ses rôles professionnels aient changé au fil du temps, il est resté passionnément attaché à la construction d’un Nord canadien fort, dynamique et résilient.
Blake est marié à Christina Buckle, qui dirige une école de danse à but non lucratif. Ensemble, ils ont deux merveilleux enfants, Odette (4 ans) et Wyatt (2 ans).
- Davis
- Levine
2024/25 Fellow
Davis Levine est un designer qui travaille à l’intersection de la conception de services, des politiques publiques et du gouvernement numérique. Propriétaire et consultant principal de Public/s Design, il plaide pour le pouvoir de transformation du design dans le secteur public en travaillant avec des gouvernements au Canada et à l’étranger. Il travaille actuellement en tant que chef de produit et de livraison pour Alberta Wildfire où il supervise un portefeuille d’équipes qui modernisent les services numériques pour les opérations de lutte contre les incendies de forêt.
Avant de travailler pour le gouvernement de l’Alberta, il a passé cinq ans en tant que concepteur de services et chef d’équipe dans la fonction publique de la Colombie-Britannique.
En plus de sa pratique professionnelle, il est chargé de cours à l’Université MacEwan, où il enseigne un séminaire sur les enjeu de la conception contemporaine. Davis est également bénévole et membre du conseil d’administration de l’Edmonton Tool Library, une organisation à but non lucratif qui offre à la communauté un accès abordable à des outils manuels, électriques et de jardinage.
Originaire de Californie, Davis a déménagé au Canada à l’âge de 13 ans, développant une affinité à jamais pour Edmonton, la ville qu’il considère toujours comme sa maison. En dehors du travail, vous pouvez trouver Davis dans la magnifique vallée fluviale d’Edmonton, en train de promener son chien Caro ou sur le terrain de pickleball.
Davis est titulaire d’une licence en design de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en design d’expérience numérique de Hyper Island (Royaume-Uni).
- Elvis
- Wong
2024/25 Fellow
Né et élevé à Toronto, Elvis est un entrepreneur et un stratège qui se concentre sur le développement d’une économie plus équitable au Canada. Il est actuellement Directeur des services – conseil ESG et bien-être financier chez RBC, où il travaille sur des sujets tels que l’inclusion financière et la résilience, le logement et la mesure de l’impact.
Elvis a rejoint RBC après avoir fondé et dirigé un organisme à but non lucratif appelé Innovate Financial Health, organisme axé sur la mise à l’échelle de solutions technologiques qui améliorent la vie financière des Canadiens vulnérables. Depuis 2018, IFH a travaillé avec des dizaines de startups qui ont depuis levé plus de 85 millions de dollars supplémentaires en capital et ont aidé des centaines de milliers de personnes à renforcer leur bien-être financier.
Il a également travaillé avec des entrepreneurs en phase de démarrage au MaRS Discovery District, sur des solutions pour lutter contre l’inégalité des richesses chez Social Capital Partners et dans le conseil en stratégie chez Kearney.
En dehors du travail, Elvis aime les mots croisés, l’observation des oiseaux, le camping, la lecture et regarder Survivor. Il est diplômé de la Smith School of Business de l’Université Queen’s.
- Gideon
- Mordecai
2024/25 Fellow
Gideon Mordecai est chercheur associé à l’Institut des océans et de la pêche de l’Université de la Colombie-Britannique. Les recherches de Gideon portent sur l’écologie des virus, c’est-à-dire leurs interactions entre eux, avec leurs hôtes et avec l’environnement.
Malgré sa formation antérieure de biologiste marin, Gideon a étudié la diversité des virus associés au déclin des populations d’abeilles mellifères et d’autres pollinisateurs dans le cadre de son doctorat. En 2016, Gideon a déménagé au Canada pour un poste de post-doctorant à l’Université de la Colombie-Britannique, où il a découvert 15 nouveaux virus chez le saumon. Il a ensuite reçu une bourse Liber Ero, qui soutient les leaders émergents de la conservation au Canada. Ses recherches les plus récentes appliquent le séquençage du génome viral pour évaluer le risque de transmission posé au saumon sauvage du Pacifique par l’aquaculture du saumon de l’Atlantique en Colombie-Britannique. Il est l’auteur de plus de 30 publications et a été témoin expert dans deux affaires portées devant la Cour fédérale du Canada.
Dans le cadre de son poste d’associé de recherche au sein de l’Institut des océans et des pêches, Gideon est associé à la Fondation du saumon du Pacifique et fait partie d’une collaboration qui applique des technologies moléculaires innovantes pour déterminer les facteurs cumulatifs qui influencent la survie du saumon du Pacifique.
- Heather
- Watts
2024/25 Fellow
Heather Watts (elle) est Mohawk, du clan de l’Ours des Six Nations du Territoire de la Grande Rivière. Elle est la mère de Nico, neuf ans, et de Ronan, un an. L’éducation a été au cœur de son travail au cours des dix dernières années. Elle est diplômée de l’université de Syracuse en éducation inclusive, de l’école normale de l’université de Columbia en coaching en alphabétisation et de l’école supérieure d’éducation de Harvard en politique et gestion de l’éducation.
Elle a également travaillé comme enseignante à l’école primaire à New York et à Rochester, New York, où elle a développé une passion pour la pédagogie adaptée aux contextes culturels.
Heather est actuellement étudiante en cinquième année de doctorat à l’Institut d’Études Pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, dans le cadre du programme d’éducation à la justice sociale. Elle a reçu une bourse d’études Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), un concours national très compétitif. Ses recherches portent sur la réconciliation et la réappropriation des savoirs autochtones dans les systèmes éducatifs contemporains.
Heather dirige First Peoples Group, un cabinet de conseil autochtone spécialisé dans l’apprentissage personnalisé des compétences culturelles autochtones l’engagement auprès des peuples autochtones et la planification d’actions de réconciliation.
- Isabelle
- Godin
2024/25 Fellow
Originaire du village de Bertrand au Nouveau-Brunswick, Isabelle a grandi dans un milieu majoritairement francophone où la culture et la joie de vivre acadienne rayonnent. Elle détient un Baccalauréat ès arts en éducation et une Maîtrise en administration publique, tous deux de l’Université de Moncton. Elle occupe le poste de Directrice générale adjointe au sein de la Commission de services régionaux de Kent (CSRK) où elle s’occupe des ressources humaines et est directrice des services de transport régional et de gestion des déchets solides.
La CSRK évolue dans le domaine municipal en tant que fournisseur de services essentiels aux communautés de son territoire. La CSRK est mandatée d’offrir des services en aménagement du territoire, déchets solides, développement économique, promotion touristique, planification des loisirs, sécurité publique, développement communautaire et transport régional ce qu’elle réussit à faire avec brio grâce à l’esprit de collaboration et au dynamisme de son conseil d’administration.
Forte de son expérience comme enseignante, Isabelle continue à s’impliquer auprès de la jeunesse néo-brunswickoise en tant que présidente d’Improvisation Nouveau-Brunswick. Elle offre son temps bénévolement à titre d’arbitre et juge aux tournois d’improvisation des écoles secondaires ainsi qu’auprès des jeunes de l’intermédiaire lors des Jeux de l’Acadie. Membre de la communauté LGBTQIA2+, elle appuie le développement de politiques faisant la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Dans ses temps libres, Isabelle aime profiter des parcs et plages locales, faire de la lecture, jouer des jeux vidéo et planifier son prochain voyage à l’international.
- Jeffrey
- Collins
2024/25 Fellow
Jeff Collins est analyste politique principal au sein de la Direction générale – Systèmes et chaîne d’approvisionnement en matériel du ministère de la Défense nationale.. Fier habitant de la côte est, Jeff est originaire de la ville de Placentia, à Terre-Neuve. Il vit aujourd’hui à Stratford, sur l’Île-du-Prince-Édouard, avec l’amour de sa vie, son épouse, Jenny, et ses deux petites filles, Eva et Maggie.
Jeff est un expert reconnu en matière de marchés publics et de politique de défense au Canada. Il a publié de nombreux ouvrages, dont des dizaines de rapports et d’articles. Son premier livre, »Reassessing the Revolution in Military Affairs », a été publié en 2015. Un deuxième livre, intitulé « Canada’s Defence Procurement Woes », a été publié en 2023. Depuis 2015, Jeff occupe un poste actif de professeur auxiliaire à temps partiel à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où il enseigne dans deux programmes d’études supérieures en relations internationales. Il est également membre du conseil d’administration du Banff Forum, l’une des principales conférences sur les politiques publiques au Canada.
En reconnaissance de son leadership dans la fonction publique au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard de 2016 à 2012, Jeff a reçu une médaille ministérielle pour l’innovation en matière de politique publique. En 2019, suite à son travail sur les relations commerciales entre l’Île-du-Prince-Édouard et les États-Unis, il a participé au Programme de leadership des visiteurs internationaux (IVLP). du Département d’État américain sur la prise de décisions en matière de politique étrangère des États-Unis. Avant de rejoindre la fonction publique de l’Île-du-Prince-Édouard, Jeff était conseiller politique auprès du ministre des Anciens combattants du Canada.
Jeff est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Carleton, d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Birmingham, d’un diplôme de droit de l’Université d’Aberdeen, ainsi que d’un baccalauréat et d’un certificat en administration publique de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
- Linda
- Tchombé
2024/25 Fellow
Linda Tchombé possède plusieurs années d’expérience en service à la clientèle, soutien administratif et supervision d’équipe.
Au quotidien, elle accompagne des particuliers, des entreprises et des organisations dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets philanthropiques. Ayant vécu la majeure partie de sa vie en tant qu’immigrée, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées aux femmes et aux communautés immigrées, et plus spécifiquement à la place des femmes immigrées dans la société. Avant la philanthropie, elle a occupé divers rôles dans des secteurs diversifiés (notamment les assurances, la vente en ligne et la collecte de fonds). Elle détient un doctorat en sciences appliquées de la santé, un DESS en bioinformatique de l’UQÀM, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.
- Yeon Ju (Lisa)
- Mah
2024/25 Fellow
Lisa (Yeon Ju) est une dirigeante à suivre dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de l’innovation, qui a fait ses preuves dans la mise en œuvre de projets novateurs. En tant que directrice d’une équipe de 16 personnes au siège de Creative Destruction Lab (CDL), elle a géré des portefeuilles d’entreprises dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, les neurosciences, les matériaux avancés et les technologies quantiques.
Le CDL est une organisation à but non lucratif qui rassemble les meilleurs talents de divers secteurs pour accélérer la commercialisation des avancées scientifiques au profit de l’humanité
Elle est également membre désigné du comité inaugural de commercialisation et de partenariat (CPC) du Consortium d’accélération (AC), la plus importante subvention de recherche fédérale
Ses accomplissements professionnels sont complétés par sa formation en finance à l’Université de la Colombie-Britannique. Même lorsqu’elle était étudiante, l’esprit d’entreprise de Lisa s’est manifesté par le lancement de trois projets primés. Son dynamisme et sa détermination sont également illustrés par son parcours qui l’a amenée à construire sa vie au Canada après avoir déménagé seule ici à l’âge de 16 ans depuis la Corée du Sud. Lisa fait preuve de résilience et de compassion, transformant les défis en opportunités.
En dehors de son travail, Lisa trouve de la joie dans diverses activités artistiques et culturelles. Elle a été danseuse de compétition et a fait partie d’équipes de danse traditionnelle coréenne, de K-pop, de salsa et de bachata. Aujourd’hui, vous la trouverez probablement dans un café ou une galerie d’art, en train d’assister à des concerts d’orchestre, d’opéra ou des ballets, ou tout simplement en train de profiter du moment présent avec des amis.
- Maxence
- Joseph
2024/25 Fellow
Économiste et titulaire d’une maîtrise en affaires publiques de l’Université Laval, Maxence se spécialise dans le domaine du développement économique. Au cours des dernières années, il a œuvré à fournir un support aux TPE/PME de l’est du Québec. Il est cofondateur de la Monnaie locale de Québec visant à favoriser l’achat local dans les commerces de l’agglomération de Québec et initiateur du projet de bibliothèque d’outils de Québec.
Par ailleurs, il est impliqué dans différents organismes. Il est entre autres président du comité de microcrédit du fonds d’emprunt Québec, vice-président de l’Aile jeunesse du Chantier d’économie sociale, administrateur et trésorier au Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et au pôle d’économie sociale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Essor 02.
Son intérêt profond pour les enjeux de gouvernance de société s’est développé au cours de ses implications et a incité Maxence à compléter le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Il est ainsi administrateur de sociétés certifié (ASC).
- Melissa
- Gladue
2024/25 Fellow
Melissa Gladue est une professionnelle dynamique, profondément engagée dans la promotion de l’autonomisation économique des peuples autochtones et le développement communautaire. En tant que directrice du développement des affaires chez Futurpreneur Canada, Melissa collabore étroitement avec les communautés autochtones, mettant à profit son expertise pour soutenir leur croissance et leur prospérité.
En mettant l’accent sur l’inclusion financière, elle participe activement à des initiatives visant à renforcer l’autonomie des groupes sous-représentés, à dispenser des formations en litéracie financière et à plaider en faveur de conditions de crédit plus accessibles.
Le parcours de Melissa vers la renaissance économique au sein des communautés autochtones repose sur son expérience diversifiée et son expertise approfondie. Avec une compréhension aiguisée des défis et des opportunités auxquels sont confrontés les entrepreneurs autochtones, Melissa participe activement à des initiatives soutenant les habitants d’Edmonton et d’Alberta en général.
Grâce à sa formation en psychologie et en commerce, Melissa apporte une perspective unique à son travail. Elle se consacre à la promotion de l’esprit d’entreprise et de la croissance économique chez les jeunes autochtones, en établissant des partenariats stratégiques avec les écosystèmes et en influençant les politiques afin de promouvoir la souveraineté autochtone et de soutenir les entreprises dans divers secteurs.
L’engagement indéfectible de Melissa, associé à ses compétences en communication et à sa passion pour la diversité, l’équité et l’inclusion, fait d’elle un catalyseur de changement positif au sein des communautés autochtones.
- Tyler
- Sack
2024/25 Fellow
Tyler Sack est actuellement directeur des ressources aquatiques et de la gestion des pêches pour la Confédération des Mi’kmaqs continentaux. En 2020-23, il était directeur de la gouvernance et a choisi ce nouveau rôle pour établir des liens et renforcer les collaborations internes et trouver des solutions innovantes. Tyler est originaire de la nation Mi’kmaq et a grandi à Sipekne’katik et à Membertou.
Auparavant, Tyler était directeur de la recherche et de l’analyse chez Orenda Software Solutions, une entreprise d’intelligence artificielle qui mesure la perception du public via les réseaux sociaux. Avant cela, il a travaillé pour la Première Nation de Membertou dans le domaine des communications, ainsi qu’à la Société canadienne d’hypothèques et de logement dans le développement des capacités
Tyler est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et anthropologie de l’Université Saint Mary’s et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Guelph. En 2022, Tyler a été admis à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. En 2023, il a été accepté au sein du Cercle de leadership autochtone, un réseau de membres autochtones, métis et inuits émergents visant à partager, à élever et à faire progresser leurs idées.
Tyler est un Sundancer depuis 2008 avec le White Eagle Sundance à Elsipogtog, Nouveau-Brunswick.
- Ziana
- Ahmed
2024/25 Fellow
Ziana est une économiste passionnée et une leader politique avec plus de 10 ans d’expérience dans les secteurs public et à but non lucratif, travaillant sur un éventail de questions politiques à la fois au Canada et à l’étranger. Elle est actuellement conseillère auprès du directeur exécutif pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes au Fonds monétaire international (FMI). Au FMI, Ziana donne des conseils sur un large éventail de problèmes économiques mondiaux, de questions d’entreprise et de demandes d’emprunt pour les pays membres du FMI.
Avant de rejoindre le FMI, Ziana a occupé des postes de plus en plus importants au sein du gouvernement fédéral, à Santé Canada et à Finances Canada, notamment en tant que chef de cabinet adjointe du sous-ministre des Finances. Grâce à cette expérience, Ziana a eu l’occasion de travailler sur un large éventail de dossiers, y compris le logement abordable, l’assurance-médicaments nationale et les mesures de réponse COVID-19 pour les entreprises, et a été profondément impliquée dans la coordination de plusieurs budgets fédéraux.
Ziana a également de l’expérience dans le secteur à but non lucratif, où elle a travaillé comme conseillère en suivi et évaluation pour CARE Malawi dans le cadre de l’initiative pour la nutrition en Afrique australe.
Ziana détient un baccalauréat en arts et sciences de l’Université McMaster et une maîtrise en économie de l’Université de Toronto.
- Cody
- Kenny
2024/25 Fellow
Cody, âgé de 32 ans, vit actuellement à Vancouver, BC, avec son/sa partenaire et leurs deux chiens. Il est le directeur de l’équipe de planification et de performance à la First Nations Health Authority. Il est d’ascendance Première Nation du côté de sa mère de la Première Nation de Lac Seul et euro-canadien du côté de son père de Colliers, Terre-Neuve.
Il détient une maîtrise en planification communautaire et un baccalauréat en cinétique humaine. Cody apporte plus de cinq ans d’expérience en santé publique, complétée par un travail antérieur en politique et planification en tant que consultant. Pendant son temps libre, Cody aime jouer au hockey et au golf, explorer la nature par le camping et la randonnée, et se détendre à la maison en regardant des films ou en encourageant les Canucks.
- Cole
- Nychka
2024/25 Fellow
Cole s’efforce d’aider les entreprises de distribution à mieux servir leurs clients et à mettre en place le système énergétique abordable et neutre en carbone que l’avenir exige de nous. Il est passionné par la décarbonisation des services publics de gaz (et de tous les systèmes énergétiques) et par l’élimination des obstacles qui s’y opposent.
Cole est ingénieur, titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et d’un MBA. Il est un mari heureux avec trois fils en pleine croissance.
Anciens Fellows
Les 300+ anciens fellows d’Action Canada qui sont au cœur de cette communauté engagée sont des leaders exceptionnels dans leurs domaines respectifs et ont en commun un même engagement en faveur du Canada et une implication manifeste dans les politiques publiques. Ils/elles représentent tous les secteurs, y compris les entreprises, les ONG, la science, le gouvernement et le milieu universitaire.
Après l’année de fellowship, les anciens étudiants ont occupé les postes suivants :
- Vice-président, soutien au chef de la direction, Scotiabank
- Ministre adjoint et secrétaire du Cabinet, Gouvernement du Yukon
- Ministre des Services aux citoyens et député, Gouvernement du Canada
- Président de l’Association médicale canadienne
- Associé, McCarthy Tétrault LLP
- Membre de l’Assemblée nationale du Québec
- Chaire de recherche du Canada en prévention des blessures et en activité physique pour la santé
- Directeur exécutif, Fierté Montréal
- Directeur de la stratégie des campagnes politiques mondiales, Meta
Événements et conférences des anciens fellows
Les membres de la communauté des anciens d’Action Canada restent actifs et en contact les uns avec les autres, tout en établissant de nouvelles relations.
Cela passe notamment par les activités suivantes :
- Organiser une conférence annuelle des anciens ;
- Participer à des sessions virtuelles pour les anciens sur la politique, le leadership et le Canada ;
- Convoquer les chapitres locaux d’Action Canada pour des rencontres sociales ;
- Participer ou en prenant la parole lors de sessions / voyages d’étude pendant l’année du programme en cours afin de rencontrer les nouveaux fellows ; et
- Se connecter directement les uns aux autres pour lancer de nouveaux projets, soutenir le travail de chacun et partager des conseils ou des opportunités professionnelles.
Conférenciers.ières et ami.e.s d’Action Canada
Action Canada exprime sa profonde reconnaissance pour le soutien apporté par d’éminents Canadiens et Canadiennes qui ont créé le Fellowship et favorisé sa croissance pour en faire l’organisation et le programme importants de développement du leadership qu’il est aujourd’hui.
Fondateurs.trices et anciens mentor.e.s et conseillers.ères
Sam Belzberg, O.C., O.B.C., président et chef de la direction de Gibralt Capital Corp., fondateur émérite d’Action Canada
Jack Blaney, O.B.C., président émérite, Université Simon-Fraser
David Aisenstat, président et chef de la direction, The Keg Steakhouse and Bar
Fran Belzberg, C.M.
Marc de La Bruyère, directeur général et président, Maclab Enterprises
Richard Dicerni, C.M. sous-ministre, Conseil exécutif de l’Alberta, chef de la fonction publique de l’Alberta
Clay Horner, président, Osler, Hoskin & Harcourt LLP
Mark Winston, directeur fondateur, SFU Centre for Dialogue
Stella Ablett
Helen Augustin
Elodie Jacquet
Andrew Cohen, professeur, Université Carleton
Eva Czigler, ancienne directrice principale, CBC Television
Bob Foulkes, consultant en communication
Rae Hull, directrice, Rae Hull Media
Jim Mitchell, associé fondateur, Sussex Circle
Andrea Rose, professeure, Université Memorial de Terre-Neuve
Juge Malcolm Rowe, juge de la Cour suprême
Janet Smith, sous-ministre fédérale (à la retraite)
Cathy Beehan, fondatrice et chef de la direction émérite d’Action Canada
Lisa Belzberg, fondatrice et présidente émérite, PENCIL
Ann Cowan, ancienne directrice exécutive, Université Simon-Fraser
André Juneau, sous-ministre fédéral (à la retraite)
Jodi White, C.M. ancienne chef de cabinet de la première ministre du Canada
Don Buckingham, président et chef de la direction, Institut canadien des politiques agroalimentaires
Dion Martens, Bureau du vice-président de la recherche, Université de la Saskatchewan
Brian Topp, associé du FPP et chef de cabinet de la première ministre de l’Alberta
Suzanne Vinet, ancienne sous-ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
Elaine Feldman, ancienne présidente de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada
Guillaume Lavoie, fellow d’Action Canada ’06
Jane Taber, Vice-président des affaires publiques au NATIONAL.
Mike DeGagné C.M., O.O., président et chef de la direction d’Indspire
Daniel Jean, ancien sous-ministre d’Affaires mondiales Canada et conseiller en matière de sécurité nationale
Sarah Doyle, directrice des politiques, Brookfield Institute, Fellow d’Action Canada ’15
Sean Speer, boursier des premiers ministres du Canada et associé en résidence du FPP
Sunil Johal, associé du FPP
Jake Hirsch-Allen, LinkedIN
Rachel Wernick, sous-ministre adjointe principale d’Emploi et développement social Canada
Anjum Sultana, YWCA Canada
Andrée Loucks, chargée de politiques au FPP
Zainub Verjee, Directeur exécutif de Galleries Ontario
Janice McDonald, Fondatrice de l’Agence Beacon