Guide de l’enseignant
Ce guide complet fournit aux enseignants une feuille de route précieuse pour présenter le contenu vidéo aux élèves de manière attrayante et interactive.
Pourquoi les politiques publiques sont-elles importantes ?
Les politiques publiques sont importantes parce qu’elles déterminent les lois et les règlements qui façonnent la façon dont nous vivons ensemble.
Les politiques publiques sont également importantes parce qu’elles déterminent les services dont nous bénéficions en tant que citoyens et ceux que le gouvernement n’offre pas. Les politiques publiques nous concernent tous, que nous en soyons conscients ou non, que nous soyons d’accord ou non.
Fellows présentés dans ce module
- Sakariya
- Ahmed
2022/23 Fellow
Né et ayant grandi à Toronto, en Ontario, Sakariya Ahmed est un bâtisseur de villes innovant qui travaille à réduire les inégalités pour construire des collectivités bienveillantes et durables. M. Ahmed est déterminé à défendre les intérêts des jeunes défavorisés auprès des institutions et à tirer parti du pouvoir de celles-ci pour entraîner un changement positif. Il aide actuellement à proposer des idées, à créer et à fournir des produits chez Microsoft à titre de chef de produit.
En tant que membre du EDI Council et fondateur du Black Students at Ivey Collective (BSIC), Sakariya s’est récemment employé à faire modifier les filières d’enseignement et à intensifier les efforts d’inclusion auprès de son alma mater, la Ivey School of Business. Il a pu aider Ivey à réorganiser sa stratégie EDI et à s’associer au secteur privé pour mettre en œuvre des programmes transformateurs pour les étudiant.e.s noirs et défendre leurs intérêts auprès de l’administration.
Sakariya s’emploie à offrir aux collectivités défavorisées, particulièrement celles qui ont des problèmes de logement, des possibilités et un accès. Avant cela, il a fait partie d’un groupe de 10 jeunes de partout à Toronto ayant élaboré une stratégie d’engagement des jeunes pour aider la Ville de Toronto à déterminer comment elle pouvait s’engager auprès des jeunes défavorisés et désintéressés dans son plan de 20 ans.
De plus, il est actif en tant que Youth Fellow pour la Ville de Toronto et a été invité à plusieurs reprises à la radio de CBC pour parler de son travail de représentant de sa collectivité à divers niveaux à Toronto.
- Deanna
- Matthews
2022/23 Fellow
En tant que pionnière mixte Anishininewak, Deanna est membre de la Première nation de Sachigo Lake, dans le nord de l’Ontario, et a grandi en explorant les Rocheuses depuis Amiskwacîwâskahikan (Edmonton, AB). Deanna est vice-présidente des politiques et de la recherche à Gakino’amaage : Teach For Canada, un organisme à but non lucratif qui recrute, prépare, soutient et accompagne des enseignants dans plus de 32 communautés des Premières nations dans le nord de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario.
Sa passion pour l’éducation équitable et la politique sociale découle de son travail à la tête du Mikinakoos (Little Turtle) Children’s Fund, en coordination avec la L’Autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout (Sioux Lookout First Nations Health Authority).
Avant de rejoindre Teach For Canada, Deanna a travaillé en tant qu’analyste politique au Bureau du Conseil privé, fournissant des informations au Premier ministre et aux hauts fonctionnaires du gouvernement sur les principales priorités autochtones. Parmi les principales priorités figuraient le soutien aux mécanismes bilatéraux permanents établis entre le gouvernement du Canada et les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis de tout le pays, ainsi que l’examen des lois, politiques et pratiques opérationnelles fédérales pertinentes liées aux droits ancestraux et issus de traités, aux normes internationales en matière de droits de l’homme, y compris la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et à la mise en œuvre des Appels à l’action de la Commission de Vérité et de Réconciliation. Deanna a également travaillé au sein du programme d’adaptation au changement climatique et à la santé de Santé Canada. Ayant souvent les pieds « dans deux canoës différents » – l’un désireux de faire progresser la politique autochtone au Canada, l’autre s’efforçant de centrer les méthodologies et les expériences autochtones dans la recherche et la pratique – Deanna apporte une perspective interdisciplinaire à son travail.
Deanna a obtenu une licence en éducation avec distinction à l’université Western et est actuellement titulaire d’une bourse de doctorat du CRSH pour étudier la gouvernance éducative des Premières Nations. Elle entreprend également une maîtrise en santé publique en santé autochtone à l’Université de Toronto. Deanna est fellow d’Action Canada pour 2022-23.
- Merryn
- Maynard
2022/23 Fellow
Merryn Maynard est chercheure sociale, penseuse systémique et communicatrice. Depuis 2019, elle travaille pour Les Aliments Maple Leaf et le Centre pour la sécurité alimentaire Maple Leaf où elle a dirigé les efforts de suivi de l’incidence sociale, de l’apprentissage et de l’évaluation.
La carrière de Mme Maynard est axée sur l’atténuation de l’insécurité alimentaire au Canada grâce à son travail dans des organisations publiques, universitaires et sans but lucratif, notamment l’organisme national de bienfaisance pour les jeunes Meal Exchange. Elle siège actuellement au conseil d’administration de la banque alimentaire Community Share dans le quartier de Don Mills. Elle croit en la collaboration intersectorielle pour résoudre des problèmes complexes et en la politique publique comme levier clé du changement.
Née et ayant grandi à Hamilton, en Ontario, Mme Maynard vit actuellement à Toronto avec son partenaire et leur chien, Joni. Elle détient une maîtrise en sciences de la School of Public Health and Health Systems de l’Université
- Ian
- Van Haren
2022/23 Fellow
Ian Van Haren est candidat au doctorat et chargé de cours en sociologie à l’Université McGill. Sa recherche porte sur l’engagement civique, la politique migratoire, le réétablissement des réfugié.e.s et les expériences des nouveaux arrivant.e.s d’origines diverses en matière d’adaptation à la vie au Canada.
Avant ses études doctorales, il a été diplomate pour le gouvernement canadien, enchaînant des affectations en tant qu’agent de migration à Londres (Angleterre), à Beyrouth (Liban) et à Pretoria (Afrique du Sud).
Van Haren a grandi dans une collectivité agricole du centre de l’Alberta : pendant les dix premières années de sa vie, ses parents étaient propriétaires d’une ferme laitière et depuis lors, ils élèvent des bisons. Ses grands-parents ont immigré des Pays-Bas pour s’installer en Alberta. Van Haren vit maintenant à Montréal.
En plus de son expérience outre-mer, il a également vécu, travaillé et étudié à Moncton, au Nouveau-Brunswick, à Gatineau, au Québec, ainsi qu’à Ottawa et Toronto. Il est membre du conseil d’administration de Citizens for Public Justice, un organisme confessionnel de politique publique et de défense des droits, et a également participé à des initiatives de parrainage de réfugié.e.s en Ontario et au Québec.
- Naheda
- Sahtout
2022/23 Fellow
Naheda Sahtout est universitaire, chercheure, scientifique et dirigeante primée. Elle a obtenu son baccalauréat (avec distinction) en biologie de l’Université de Waterloo, sa maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Guelph et son doctorat en chimie de l’Université de la Saskatchewan. Elle est actuellement analyste scientifique au Bureau du chef des opérations scientifiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Au cours de ses études supérieures, Mme Sahtout a développé un vif intérêt pour la sensibilisation aux STIM et la recherche de moyens innovants et créatifs pour apporter les STIM aux collectivités rurales et autochtones. Elle s’est également découvert une passion pour l’amélioration de l’enseignement supérieur et, en tant que leader estudiantine, elle a travaillé sans relâche pour renforcer la relation étudiant.e-superviseur.e, trouver plus de ressources pour les étudiant.e.s diplômés, accroître les possibilités de réseautage des étudiant.e.s diplômés avec des partenaires non universitaires et travailler sur des initiatives qui préparent les étudiant.e.s diplômés à des carrières non universitaires.
Ayant elle-même entamé son parcours universitaire avec un handicap visuel, elle est passionnée par l’inclusion, la diversité, l’égalité et l’accessibilité dans les sciences et l’éducation en général. Elle est engagée à redéfinir le paysage et à trouver des moyens d’aider les femmes et les filles à réussir. Son parcours unique et son expérience de première main dans le milieu universitaire, combinés à sa nature fougueuse et enthousiaste, lui ont donné les outils nécessaires pour être une excellente défenseuse des questions qui lui tiennent à cœur.
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Épisode 2 : Pourquoi les politiques publiques sont-elles importantes ? + Whitehorse
Dans cet épisode, Michelle Bailey ’23 et Madison Rilling ’23 expliquent pourquoi la politique publique est importante pour elles et comment leur voyage à Whitehorse a influencé leur compréhension de la politique publique.
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