Pourquoi postuler
Le Fellowship d’Action Canada offre une occasion unique de découvrir le Canada, d’améliorer votre compréhension des politiques publiques, de perfectionner vos compétences en leadership et de constituer un réseau avec d’autres leaders dévoués.
Chaque année, nous sélectionnons parmi un large éventail de profils – à la fois personnels et professionnels – des fellows qui souhaitent influer de façon décisive sur l’élaboration des politiques publiques dans leurs collectivités et dans tout le Canada.
TÉMOIGNAGES
En quelques mots
Action Canada m’a appris comment interagir et mener avec mes idées au sein d’un groupe de gens qui sont mes pairs.
Le projet du groupe de travail a été un exercice pratique pour « aller d’enthousiaste à effectif ».
Nous voulons que le Canada soit le meilleur pays au monde, et pour parvenir à cela, nous avons besoin d’un leardership d’exception.
Aucun autre programme au Canada n’expose des leaders émergents à la diversité complexe de notre pays et aux influenceurs qui le façonnent.
Culturellement enrichissant, déterminant et transformateur.
La composante « nordique » est ce qui fait d’Action Canada un programme unique.
Profil des candidat.e.s
Nous recherchons des leaders émergents qui :
- sont curieux;
- sont animés d’une soif d’apprendre et de mieux connaître le Canada et ses choix en matière de politiques publiques pour l’avenir;
- sont fortement motivés de partager, de recueillir, d’analyser et d’écouter des points de vue différents;
- inspirent le changement en identifiant des domaines potentiels pour exercer une influence et en posant des questions difficiles afin de comprendre les compromis à faire;
- sont intéressés par la réflexion personnelle et le dépassement de soi en tant que leaders;
- sont attirés par l’idée d’un leadership collaboratif, le travail en équipe et la prise de décisions;
- sont prêts à nouer de véritables relations et des amitiés durables avec un groupe divers de leaders;
- veulent s’impliquer dans un engagement civique et un dialogue;
- ont à leur actif un parcours de leadership, une expérience professionnelle, des réalisations et une incidence sur leur collectivité ou domaine respectif; et
- peuvent s’engager dans une expérience d’apprentissage intensive et immersive, comprenant quatre voyages d’une durée d’une semaine chacun, 10 sessions virtuelles et 8 à 10 heures de travail individuel par semaine sur leur projet de recherche tout au long de l’année du fellowship.
À noter :
- La participation au programme Fellowship est gratuite.
- Tous les coûts associés au Fellowship (voyages, hébergement, repas, etc.) sont pris en charge par le programme Fellowship.
- Le Fellowship d’Action Canada est ouvert à tou.te.s les citoyen.ne.s canadien.ne.s et résident.e.s permanents du Canada.
- Le programme s’adresse aux leaders émergents, en particulier aux moins de 35 ans, mais il n’y a pas d’âge maximum pour participer au Fellowship d’Action Canada.
- Nous acceptons les candidatures de tous les secteurs et régions du Canada, en anglais et en français.
- Le bilinguisme n’est pas un critère de sélection.
- Chaque cohorte du Fellowship d’Action Canada vise à refléter la population du pays en termes de géographie, des cultures, d’opinions politiques, du contexte économique, de langue et de genre, et à représenter un éventail d’expériences personnelles et professionnelles.
- Nous avons à cœur d’éliminer les obstacles aux candidatures pour garantir que toutes les personnes intéressées puissent postuler.
Comment présenter votre candidature
Le processus de candidature pour le fellowship d’Action Canada 2024/25 est maintenant terminé. Revenez au début de l’année 2025 pour le prochain cycle de candidature !
Important
Pour toute question sur le processus de candidature qui ne trouve pas de réponse dans la Foire aux questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou sur Facebook ou Twitter.
Critères de sélection
- Leadership, réalisations et incidence démontrés récemment;
- Ouverture d’esprit, curiosité, énergie, motivation d’apprendre de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles expériences;
- Aptitude et intérêt avérés à travailler en équipe;
- Passion pour le Canada, donc, potentiel de devenir un leader au Canada et profond désir d’apporter une contribution positive au Canada;
- Intérêt marqué pour les politiques publiques; et
- Une compréhension avérée des engagements et de la charge de travail du programme, ainsi qu’une volonté de s’engager pleinement dans ces obligations.
Leaders autochtones émergents
Indspire et Action Canada se sont engagés dans un partenariat visant à soutenir le développement de la prochaine génération de leaders autochtones. Une cohorte de fellows autochtones sera sélectionnée et fera partie de la cohorte générale. En augmentant le nombre de fellows autochtones d’Action Canada, le programme a bénéficié d’un plus large éventail de points de vue autochtones, alimentant les conversations sur les politiques publiques, le leadership et le pays.
« Des collaborations comme celle-ci se situent à l’intersection de la politique et de la pratique et servent d’exemples puissants de ce qui peut être accompli lorsque les voix et l’expérience autochtones sont au centre des préoccupations. » – Mike DeGagné, président-directeur général d’Indspire.
Engagement
Le Fellowship d’Action Canada est une expérience d’apprentissage et de développement immersive et intensive pour les fellows et demandera leur pleine présence, leur participation et leur ouverture à apprendre, à se remettre en question et à prendre en charge leur développement comme leaders.
Outre leur présence et leur participation active à toutes les sessions virtuelles et aux voyages d’étude, les fellows doivent également s’engager au(x) :
- Projet des groupes de travail : les fellows seront répartis en trois équipes au début du programme et devront, de manière indépendante et avec le soutien d’un mentor, élaborer un projet de politique et de recherche et rédiger un rapport de politique qui sera présenté à la fin du programme. Cet engagement représente généralement 8 à 10 heures de travail par semaine, avec la possibilité de consacrer plus d’heures aux étapes finales de la rédaction du rapport.
- Articles d’opinion : Chaque fellow rédigera un article d’opinion sur un sujet de son choix.
- Blogues ou vlogues : les fellows seront invités à rédiger un blogue ou à enregistrer un vlogue après l’un des voyages d’étude, qui sera publié sur le site web d’Action Canada, afin de rendre compte de leur expérience et de la partager.
- Rôles pendant les sessions virtuelles et les voyages d’étude : Chaque fellow se verra confier plusieurs fois au cours de l’année du programme les tâches suivantes.
- Vidéos et balados sur les politiques publiques : les fellows seront invités à participer à la création de vidéos et de ballados sur l’élaboration de politiques publiques.
La durée approximative de l’engagement des fellows au cours des dix mois du programme est de six à huit semaines de travail intensif à temps plein, concentré (voyages d’étude) et étalé (travail sur des projets de recherche). Nous vous encourageons vivement à y réfléchir attentivement avant de poser votre candidature et à discuter de cet engagement avec (le cas échéant) votre employeur, votre équipe, votre famille, votre partenaire et votre réseau de soutien au sens large.
Foire aux questions
Non. Tou.te.s les candidat.e.s peuvent présenter leur candidature à ce programme.
Non, il n’existe pas de limite d’âge ou d’âge minimum pour présenter sa candidature. Ce programme est principalement destiné aux leaders émergents et le gouvernement du Canada définit les jeunes comme étant âgés de moins de 35 ans. Toutefois, nous reconnaissons que certaines personnes peuvent devenir des leaders émergents à un moment ultérieur de leur vie pour diverses raisons et nous acceptons également ces candidatures.
Tous les documents de candidature doivent être soumis en ligne d’ici le lundi 11 mars 2024 à minuit, heure du Pacifique.
Elle doit contenir les informations suivantes :
- Quelles sont vos aspirations en matière de leadership ?
- Dans quels domaines devez-vous vous perfectionner pour réaliser ces aspirations et comment espérez-vous que ce fellowship vous aidera à progresser dans ces domaines
- Comment avez-vous démontré votre engagement civique et comment voulez-vous contribuer au Canada
- Comment avez-vous transformé des idées en actions ?
- De quelle manière avez-vous cherché à comprendre des perspectives différentes pour comprendre les questions de politique publique ?
Veuillez fournir les coordonnées de deux références professionnelles qui vous connaissent bien et qui seront en mesure de répondre à des questions spécifiques concernant votre aptitude à participer au programme. Au moins l’une d’entre elles doit avoir travaillé avec vous dans un rôle de supervision. Si les références sont contactées, ce sera à la toute dernière étape du processus.
Les candidats devraient aborder cet essai comme une occasion de nous communiquer ce que vous pensez être un problème politique majeur auquel le pays est confronté. L’essai vous donne l’occasion de démontrer votre façon de penser en matière de politiques publiques. Donnez-nous votre point de vue sur l’enjeu que vous identifiez : comment vous le comprenez et pourquoi vous le voyez ainsi.
Les évaluateurs souhaitent comprendre les différentes perspectives des candidats sur le pays. Le Canada est aujourd’hui confronté à de nombreux problèmes majeurs, de sorte que l’enjeu que vous identifiez dans cet essai nous aide à comprendre votre vision du monde. Nous cherchons à constituer une cohorte de fellows ayant un large éventail de points de vue. Il n’y a pas de réponse unique ou correcte. Comme il s’agit d’un programme de politique publique, nous souhaitons également comprendre comment vous abordez la politique et comment vous y réfléchissez de manière critique.
Pensez à l’intelligence artificielle comme à votre ami, et à la façon dont il pourrait être approprié de faire appel à un ami pour vous aider à remplir votre dossier de candidature. Pouvez-vous faire un remue-méninge des idées avec un ami ? Demander à un ami de relire un texte ? Bien sûr ! Pouvez-vous demander à votre ami de rédiger votre essai en politique à votre place ? Non.
En tant que leader, l’adoption de nouvelles technologies qui peuvent vous aider à être plus efficace est une façon d’avoir plus d’impact. En tant que leader, nous attendons également de vous que vous fassiez preuve d’intégrité en présentant des idées qui sont les vôtres, écrites par vous.
Les demandes doivent être adressées à Fellowship d’Action Canada, Comité national de sélection.
Le Fellowship est ouvert aux personnes de tous les secteurs et professions. Des études passées ou présentes dans une discipline quelconque ou une expérience professionnelle particulière ne sont pas obligatoires pour ce programme.
Les candidat.e.s doivent être citoyen.ne.s canadiens ou résident.e.s permanents du Canada.
Non. S’il est vrai que la participation au Fellowship d’Action Canada représente un investissement important (environ 8 à 10 heures par semaine entre les visites d’étude et 4 semaines de voyage au cours des 10 mois du Fellowship), celle-ci peut avoir lieu en parallèle de l’activité professionnelle ou des études ordinaires du/de la candidat.e avec le soutien de son employeur.euse ou de son établissement d’enseignement.
L’investissement en temps est important (environ sept à huit semaines au total pendant le Fellowship d’une durée de 10 moi), mais il s’agit d’un programme à temps partiel. Les fellows doivent être disponibles pour voyager et participer à quatre tournées d’études intenses d’une durée de quatre à huit jours (parfois programmées en fin de semaine). Les voyages d’études auront lieu dans différentes collectivités du Canada. Nous nous efforçons de faire en sorte que les voyages se déroulent aux dates indiquées pour les visites d’étude, mais il peut y avoir des exceptions pour les fellows qui se trouvent dans des endroits éloignés. De plus, les fellows se réunissent généralement une fois par semaine avec leur groupe de travail au cours du programme afin de préparer leur projet de recherche et travaillent également de manière indépendante 8 à 10 heures par semaine. Les fellows doivent aussi assister à toutes les sessions virtuelles, écrire un éditorial et contribuer un blogue/vlogue ou à la couverture sur les médias sociaux.
Le programme de cette année commencera fin mai 2024 et se terminera début mars 2025. Les fellows doivent être disponibles pour l’intégralité de chaque voyage d’étude et sessions virtuelles selon le calendrier suivant :
- Semaine du 16 au 22 juin 2024
- Semaine du 15 au 21 septembre 2024
- Semaine du 17 au 23 novembre 2024
- Semaine du 2 au 8 mars 2025
Les fellows doivent également participer à toutes les sessions virtuelles de 19 h à 21 h (heure de l’Est) les mercredis suivants :
- Mercredi, 29 mai 2024
- Mercredi, 5 juin 2024
- Mercredi, 17 juillet 2024
- Mercredi, 28 août 2024
- Mercredi, 9 octobre 2024
- Mercredi, 23 octobre 2024
- Mercredi, 6 novembre 2024
- Mercredi, 11 décembre 2024
- Mercredi, 15 janvier 2025
- Mercredi, 5 février 2025
Les dépenses découlant des déplacements et de l’hébergement pour tous les éléments du programme sont couvertes par le programme. Veuillez noter que, en tant que programme à but non lucratif, les Fellows partagent les hébergements. Les repas sont également fournis dans le cadre de chaque voyage d’études. Pour toute autre question, veuillez contacter l’équipe Action Canada/FPP à l’adresse actioncanada@ppforum.ca.