Programme
Le programme d’Action Canada vise à former des leaders pour l’avenir du Canada. Pendant dix mois, nous offrons aux leaders émergents de tout le pays, de tous les secteurs et de toutes les origines, une compréhension approfondie du pays, des outils d’élaboration des politiques et des compétences en matière de leadership, afin qu’ils puissent devenir des leaders canadiens plus influents.
Objectifs du programme
L’objectif du Fellowship d’Action Canada est de permettre aux fellows de devenir des leaders ayant une meilleure compréhension du Canada et des politiques publiques, dotés d’outils, de compétences en leadership et de relations leur permettant de servir leur pays de manière efficace.
Les fellows sortiront du programme avec des connaissances et des compétences dans les domaines suivants :
- Canada : les fellows seront en mesure d’appliquer leurs connaissances des principaux secteurs, institutions, enjeux et régions du Canada afin d’approfondir leur compréhension des enjeux canadiens actuels et des décisions politiques.
- Politiques publiques : les fellows seront en mesure d’expliquer la complexité de l’élaboration des politiques au Canada, un pays où les besoins et les intérêts sont très diversifiés. Ils seront en mesure de formuler des recommandations politiques efficaces et adaptées. Les fellows comprennent la complexité de l’élaboration des politiques dans un pays où les besoins et les intérêts sont très divers. Ils en ressortent avec les outils nécessaires pour créer des politiques efficaces et adaptées.
- Leadership : les fellows feront preuve des compétences suivantes en matière de leadership tel que conscience de soi, authenticité et clarté des objectifs. Ils se montreront confiants dans leur capacité à avoir un impact au sein de leur communauté ou de leur pays.
- Connexion : les fellows établiront des liens étroits avec des pairs ayant des points de vue différents à travers le pays, les secteurs, les origines et les générations.
Fondamentaux du Programme
Au cours de l’année du programme, les fellow acquièrent des connaissances et des compétences grâce à deux composantes principales :
1- Voyage d’étude et sessions virtuelles
Quatre voyages d’étude immersifs à travers le Canada où les fellows participent à des conversations stimulantes avec des dirigeants locaux, se familiarisent avec les politiques publiques et participent à une formation en leadership.
2- Projet de recherche sur les politiques publiques
En petits groupes, les fellows travaillent sur une problématique politique difficile liée au thème annuel tout au long de l’année. Ils mènent des recherches pour développer des solutions politiques innovantes. Leur travail aboutit à un rapport final et à une présentation aux principales parties prenantes et aux représentants du gouvernement.
Approches de l'apprentissage
- Ateliers : formation aux compétences en matière de leadership et de politique publique sur des sujets tels que la rédaction efficace, la prise de parole en public, les relations avec les médias, le renforcement de l’esprit d’équipe et l’écoute efficace.
- Séminaires : des leaders locaux et nationaux du monde des affaires, du gouvernement, de l’université, des médias et des arts présentent des exposés et s’engagent dans des conversations franches avec les fellows.
- Apprentissage immersif : visites sur place et dans les coulisses d’entreprises (usines, par exemple), d’institutions gouvernementales (sièges du parlement, par exemple), d’établissements culturels et universitaires, et d’un large éventail de communautés, y compris les Premières nations, les Inuits et les Métis.
- Discussion en groupe : les fellows explorent des idées et réfléchissent ensemble à ce qu’ils ont entendu, afin d’avoir des points de vue différents, d’appréhender la complexité et de consolider ce qu’ils apprennent.
- Apprentissage par la pratique : les fellows mettent en pratique les compétences en matière de leadership et d’élaboration de politiques qu’ils acquièrent dans le cadre du projet de recherche sur les politiques, de l’encadrement et des diverses responsabilités qui leur sont confiées tout au long de l’année du programme (par exemple, animer des discussions dans le cadre de séminaires, rédiger des blogs, etc.)
Contenu du programme
Le contenu du programme d’études porte sur les trois principaux piliers du fellowship: le Canada, le leadership et les politiques publiques. Un contenu pérenne : quel que soit le thème annuel ou les destinations, certains sujets sont fondamentaux pour comprendre le Canada, les politiques publiques et le leadership. Il s’agit notamment de la formation aux médias, du fonctionnement du gouvernement, de la prise de parole en public, de la rédaction d’articles d’opinion, du fédéralisme, etc.
Contenu annuel : chaque voyage d’étude sera consacré en partie à la découverte de la région, de son histoire et de ses défis et opportunités actuels. Les voyages d’étude et les sessions virtuelles incluront également un contenu sur le thème de l’année. Le thème de l’année et les voyages régionaux permettent de découvrir les complexités de l’élaboration des politiques publiques, les défis en matière de leadership, les opportunités économiques, etc. à travers des exemples spécifiques.
Voici quelques exemples d’itinéraires de voyages d’étude récents : Halifax, Whitehorse, Windsor.
Lisez les blogs, regardez les vlogs ou écoutez notre podcast pour entendre directement les fellows parler de ce qu’ils ont appris.
Agenda voyage d’étude Whitehorse
Thème annuel
Chaque année, un thème est choisi, qui correspond à un défi majeur auquel le pays est confronté. Le thème annuel est choisi en fonction de son actualité, de sa pertinence à travers le pays, de son intérêt pour les différents niveaux de gouvernement et de son potentiel d’action. Parmi les thèmes récents, citons : les transports, le logement, l’immigration et l’avenir du travail.
Les candidats n’ont pas besoin d’avoir des connaissances, une expertise ou un intérêt particulier pour le thème. Le programme s’adressant plutôt à des leaders émergents curieux, soucieux de leur pays et intéressés par la politique, nous nous attendons à ce que les candidats soient désireux d’apprendre par le biais d’une étude de cas sur un défi majeur auquel le pays est confronté et d’explorer les réponses politiques potentielles.
Comment nous apprenons
Nous proposons un large éventail d’idées. Le leadership est une entreprise complexe qui implique une synthèse de valeurs, d’idées, de points de vue et de perspectives. Nous pensons que les bons dirigeants cherchent à comprendre différentes façons de voir le monde, afin de faire de meilleurs choix.
Nous inspirons l’action. Le leadership va au-delà des discours. Nous aidons les fellows à identifier les domaines potentiels dans lesquels ils peuvent avoir une influence tout en les aidant à formuler les questions difficiles destinées à comprendre les compromis.
Les fellows réfléchissent et apprennent les uns des autres. Nous encourageons les fellows à s’inspirer des différentes expériences des autres et, en retour, à partager leurs propres expériences de leadership au sein de leurs organisations et communautés.
Les fellows apportent une valeur ajoutée. Les Fellows bénéficient des meilleures ressources d’apprentissage, car les dirigeants partagent leurs points de vue et leurs connaissances pratiques durement acquises. Nous encourageons les fellows à réfléchir et à poser des questions pertinentes qui ajoutent de la valeur à la session et améliorent l’apprentissage de chacun. Nous partageons, recueillons, analysons et apprécions les différentes perspectives.
Les fellows sont responsables de leur propre développement. Notre travail consiste à créer les conditions qui leur permettent de se développer. Nous créerons un espace de réflexion, mais pour être clair, le développement professionnel et personnel au cours de l’année du programme relève de la responsabilité des fellows.
Les fellows peuvent s’attendre à nouer de nouvelles relations. Le fellowship d’Action Canada offre des occasions de nouer des relations avec les fellows, les anciens, les mentors, les leaders de tout le pays et l’équipe du programme.
L’apprentissage se poursuit après le programme. La plupart des fellows considèrent que le fellowship a changé leur vie, mais il faut souvent plusieurs mois, voire plus, après la fin de l’année pour qu’ils réalisent pleinement l’impact qu’elle a eu sur eux. Nous espérons que ces expériences et ces relations prolongeront et élargiront le parcours d’apprentissage afin que les fellows continuent à développer leurs pratiques de leadership.
Dates importantes pour le programme de cette année
Afin d’utiliser au mieux le temps et les ressources, le programme est dispensé dans un format hybride, une partie du programme étant dispensée par le biais de sessions virtuelles et de voyages d’étude axées sur l’apprentissage par l’expérience et la collaboration.
Les voyages d’étude 2025-26 auront lieu au cours des semaines suivantes. Les fellows sélectionnés doivent assister à l’intégralité de chaque voyage d’étude, qui dure de 4 à 6 jours. Nous nous efforçons de faire en sorte que tous les déplacements vers et depuis les destinations des voyages d’étude soient compris dans les dates ci-dessous. Il peut y avoir des exceptions pour les fellows qui voyagent depuis des endroits éloignés.
Les voyages d’étude auront lieu les semaines suivantes :
- Semaine du 14 au 22 juin 2025
- Semaine du 13 au 21 septembre 2025
- Semaine du 15 au 23 novembre 2025
- Semaine du 28 février au 8 mars 2026
Les fellows doivent également assister à toutes les sessions virtuelles de 19 h à 21 h (heure de l’Est) les mercredis suivants :
- Mercredi, 28 mai 2025
- Mercredi, 4 juin 2025
- Mercredi, 16 juillet 2025
- Mercredi, 27 août 2025
- Mercredi, 8 octobre 2025
- Mercredi, 22 octobre 2025
- Mercredi, 5 novembre 2025
- Mercredi, 10 décembre 2025
- Mercredi, 14 janvier 2026
- Mercredi, 4 février 2026
Fellow en vedette
Ginger Gosnell-Myers
Ginger Gosnell-Myers, membre des Premières Nations Nisga’a et Kwakwak'awakw, se passionne pour l’avancement des droits et titres des autochtones tout en éliminant les barrières entre les personnes d’origine autochtone et non autochtone.