Ce rapport aborde de manière urgente les vulnérabilités auxquelles font face les femmes autochtones, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ au Canada, faisant écho aux préoccupations soulevées dans le rapport « Reclaiming Power and Place » (RPP) issu de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG). Mettant en lumière les problèmes systémiques touchant les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, le rapport répond à l’Appel à la justice 4.8 en soulignant le besoin critique de solutions de transport sûres et durables dans les zones rurales et éloignées. La mobilité limitée entrave l’accès aux services essentiels, aux soutiens sociaux, à l’éducation et aux opportunités d’emploi, favorisant ainsi la pauvreté intergénérationnelle. Les recommandations préconisent des approches complètes et dirigées par la communauté, ancrées dans l’autodétermination, mettant l’accent sur des initiatives culturellement appropriées, sûres et durables qui autonomisent les communautés des Premières Nations et abordent les causes profondes de la violence.
S’attaquer aux problèmes systémiques liés à l’absence de transport
1a. Reconnaître que la mobilité sécuritaire et abordable est un déterminant social de la santé.
1b. Amener le gouvernement du Canada (GC) à investir de manière significative dans des services de transport interurbain sécuritaires et abordables pour les PN.
1c. Établir des barèmes de mesure des résultats et procéder à des examens annuels pour garantir l’augmentation des options de transport sécuritaires et abordables.
1d. S’associer à l’Assemblée des Premières Nations (APN) et aux gouvernements des PN pour créer ensemble des options de transport interurbain sécuritaires et abordables pour leurs nations.
Lancement d’un appel à subventions adapté aux PN
2a. Fournir un financement en procédant à une analyse comparative entre les sexes plus pour s’assurer que la sécurité des FFADA2ELGBTQQIA+ est assurée et que leurs besoins sont satisfaits.
2b. Mettre en place des programmes pilotes avec des processus structurés pour encourager la collaboration entre le GC, les municipalités canadiennes et les PN.
2c. Établir une liste d’entrepreneurs préqualifiés ayant une expertise avérée dans les domaines présentant des besoins à combler Ces domaines seront identifiés par la consultation d’experts et de dirigeants des PN.
Améliorer les données sur les transports dans les collectivités des PN grâce à une analyse comparative entre les sexes plus
3a. Les PN dirigent les initiatives visant à réaliser des évaluations des besoins en matière de transport en commun, à effectuer des études d’impact et à établir des indicateurs clés de rendement.
3b. L’APN et le GC collaborent à un projet pilote.
3c. Les trois conseils de recherche s’unissent pour créer un appel à subventions à long terme répondant aux besoins uniques des FFADA2ELGBTQQIA+ en matière de transport durable.
3d. Mener des recherches pour comprendre les effets économiques à long terme des nouveaux projets de transport en commun pour les PN, en incluant non seulement les recettes du trafic des usagers, mais également les bénéfices tertiaires et en aval.
Campagne de sensibilisation nationale visant à obtenir un soutien plus large en faveur de la sécurité des personnes FFADA2ELGBTQQIA+
4. L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) lance une campagne nationale de sensibilisation du public. Cette campagne vise à mieux faire comprendre les causes profondes de la violence à l’égard des FFADA2ELGBTQQIA+.
Symposium annuel sur les transports
5. L’APN collabore chaque année avec Transports Canada pour organiser un symposium afin de partager des idées sur le transport durable. L’objectif est d’établir des pratiques exemplaires en matière de politiques et d’infrastructures de transport qui donnent la priorité à la sécurité et au bien-être des FFADA2ELGBTQQIA+.