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Charge Positive : Maximiser l’écosystème de réaffectation et de recyclage des batteries de véhicules électriques au Canada

Charge Positive : Maximiser l’écosystème de réaffectation et de recyclage des batteries de véhicules électriques au Canada

  • 2023/2024
  • Mentor.e : Matt DeCourcey
  • Auteur.e.s : Michelle Bailey, James Chan, Megan Johnson, Paul Bailey, Joey Coleman, Melissa O'Rourke
  • Thème : Transport durable

Dans la poursuite d’un secteur des transports décarboné et d’un avenir plus durable, le Canada a investi des milliards dans la transition vers les véhicules électriques (VE). Ces investissements ont suscité une conversation nationale sur les aspects « amont », des préoccupations environnementales liées à l’extraction des minéraux critiques aux opportunités économiques de la fabrication nationale de batteries pour VE. Cependant, les impacts « aval » de cette transition restent inexplorés, notamment la gestion des batteries de VE en fin de vie du véhicule (FVVE).

L’écosystème en évolution rapide du recyclage et de la réaffectation des batteries de VE offre un immense potentiel de croissance au Canada, avec des avantages environnementaux, économiques et de sécurité énergétique prometteurs. Ce rapport propose neuf recommandations réalisables pour garantir une gestion sûre et durable des batteries de VE en fin de vie du véhicule et maximiser le rendement du Canada sur son investissement dans la transition vers les VE.

Assurer des conditions propices et renforcer la capacité
1. Favoriser des conditions de marché pour soutenir le secteur de réutilisation et de recyclage des batteries au Canada
2. Inciter les fabricants de batteries à concevoir en fonction de la circularité
3. Accélérer la recherche et le développement au Canada sur les technologies de réutilisation et de recyclage des batteries

Favoriser la meilleure avenue pour les batteries en fin de vie dans les véhicules
4. Mettre en place une démarche coordonnée de reprise des producteurs pour la gestion des batteries de VÉ en fin de vie dans les véhicules
5. Assurer que les évaluations de l’état de santé sont plus standardisées et facilement accessibles aux consommateurs et aux intervenants dans l’écosystème des batteries de VÉ
6. Former un groupe consultatif d’experts pour développer conjointement des lignes directrices afin d’assurer des avenues adéquates pour les batteries en fin de vie dans les véhicules
7. Introduire un système de passeport pour les batteries

Assurer le démantèlement, l’entreposage et le transport de manière sécuritaire et économique
8. Développer et promouvoir des programmes de formation exhaustifs et accessibles pour la manipulation des batteries de VÉ de manière sécuritaire
9. Simplifier la réglementation sur le transport et l’entreposage et l’harmoniser avec celle des États-Unis

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