Aller au contenu
  • English (Anglais)
  • Français
Facebook Twitter Youtube Linkedin-in
  • À propos
    • À propos
    • Histoire
    • Conseil d’administration d’Action Canada
    • Équipe d’Action Canada
    • Personnel
    • Mentor.e.s
    • Conseillers.ères
    • Archive
    • Fellow en vedette
  • Communauté
    • Les fellows de cette année
    • Anciens fellows
    • Événements des anciens
    • Intervenants et amis
  • Programme
    • Programme
    • Objectifs du programme
    • Fondamentaux du Programme
    • Contenu du programme
    • Nos modes d’apprentissage
    • Le programme de cette année
    • Fellow en vedette
  • Articles
  • Politiques 101
    • Modules
      • Module 1
      • Module 2
      • Module 3
      • Module 4
      • Module 5
      • Module 6
      • Module 7
      • Module 8
      • Module 9
      • Module 10
    • Études de cas
      • Étude de cas 1
  • Politiques
  • Prix
  • À propos
    • À propos
    • Histoire
    • Conseil d’administration d’Action Canada
    • Équipe d’Action Canada
    • Personnel
    • Mentor.e.s
    • Conseillers.ères
    • Archive
    • Fellow en vedette
  • Communauté
    • Les fellows de cette année
    • Anciens fellows
    • Événements des anciens
    • Intervenants et amis
  • Programme
    • Programme
    • Objectifs du programme
    • Fondamentaux du Programme
    • Contenu du programme
    • Nos modes d’apprentissage
    • Le programme de cette année
    • Fellow en vedette
  • Articles
  • Politiques 101
    • Modules
      • Module 1
      • Module 2
      • Module 3
      • Module 4
      • Module 5
      • Module 6
      • Module 7
      • Module 8
      • Module 9
      • Module 10
    • Études de cas
      • Étude de cas 1
  • Politiques
  • Prix
Postuler

Groupe sur le multiculturalisme

Groupe sur le multiculturalisme

  • 2003/2004
  • Auteur.e.s :Richard Hoshino, Matthew Sullivan and Janet Vertesi
  • Thème : Multiculturalisme

Les élèves des écoles secondaires au Canada en apprendront davantage sur la vie harmonieuse en milieu de diversité culturelle, maintenant qu’un groupe de Boursiers d’Action Canada a établi un modèle de travail concernant les ateliers sur la diversité culturelle tenus dans les écoles secondaires. Leurs deux conférences de formation sur la diversité culturelle présentées en Nouvelle-Écosse, conçues comme modèles pour les élèves du niveau secondaire de l’ensemble du Canada, ont non seulement été de superbes réussites, mais ont engendré un réseau fascinant de personnes, d’organismes et d’éducateurs passionnés par la formation sur la diversité. Trois Boursiers d’Action Canada, ayant reconnu que le multiculturalisme est souvent prôné sans toutefois être toujours « vécu », ont tenu deux conférences pilotes à l’intention d’élèves du niveau secondaire en Nouvelle-Écosse au printemps 2004. La première conférence a réuni 135 élèves d’un milieu homogène provenant de l’arrondissement scolaire de la rive sud de la Nouvelle-Écosse afin de les renseigner sur la culture autochtone, l’islam, l’homophobie, la culture africaine en Nouvelle-Écosse, les droits de la personne et l’intimidation. La seconde conférence a permis à 50 élèves de milieux culturellement variés provenant d’Halifax d’acquérir des compétences dans les rapports interculturels, de se doter d’outils pour interpréter les informations diffusées par les médias et d’apprendre à examiner leurs préjugés. Les deux conférences étaient conçues de manière à mettre les élèves en contact avec des personnes et des idées nouvelles, ainsi qu’à discuter des compétences que nous devons tous posséder pour vivre en harmonie dans un Canada hétérogène. Les réactions positives des élèves aux conférences, et le fait qu’ils reconnaissent leur besoin de formation sur la diversité, conjugués à l’intérêt exprimé par les enseignants, les organismes sociaux et les arrondissements scolaires, ont entraîné en fin de compte le désir des Boursiers de maintenir un serveur de liste électronique. À cet égard, les personnes ayant les mêmes opinions partageraient des expériences et relations afin d’organiser de futures conférences et activités dans les écoles au pays. « Ce projet nous a permis d’axer notre enthousiasme concernant la diversité culturelle comme valeur canadienne sur l’obtention d’un résultat ayant un effet concret et en cascade sur la vie des jeunes Canadiens, a déclaré Richard Hoshino, un Boursier d’Action Canada qui participe aux activités du groupe. Nous croyons fortement que d’une manière ou d’une autre, nous ou d’autres Boursiers d’Action Canada dans l’avenir devons maintenir notre engagement auprès de ces groupes et réaliser ce projet pour atteindre son objectif final. »

Autres documents d'orientation

Cultiver la résilience : Recommandations politiques pour l’agriculture céréalière régénératrice au Canada
Décoloniser le secteur des ressources naturelles : Le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause pour un avenir durable
Un potentiel inexploité : Des occasions de retraitement des minéraux critiques et stratégiques à saisir dans les résidus miniers du Canada
Changement de vitesse : Orientons le futur des centres urbains du Canada vers le transport durable
Améliorer la mobilité intercommunautaire des Premières Nations au Canada : Une réponse à l’Appel à la justice 4.8
Retour aux documents d'orientation

Restez à jour avec nos initiatives et événements de politiques publiques

Recevez nos événements, nouvelles, rapports et plus encore :

  • À propos
  • Communauté
  • Programme
  • À propos
  • Communauté
  • Programme
  • Postuler
  • Documents d’orientation
  • Articles
  • Postuler
  • Documents d’orientation
  • Articles

Nous contacter

Facebook Twitter Youtube Linkedin-in
  • 613-800-5595
  • actioncanada@ppforum.ca

Nos partenaires :

2025 © Action Canada - Développement Web par Aponia

  • Conditions d’utilisation
  • Politique de Confidentialité |
  • Conditions d’utilisation
  • Politique de Confidentialité |
  • Fellows
  • Name

.

.