Au Nunavut un kilo de céleri peut coûter 10 $. Près de 70 % des Inuits d’âge préscolaire vivent dans des familles qui ont des difficultés à accéder à suffisamment d’aliments nutritifs à prix abordable. Le nombre de familles qui ont des difficultés à accéder à de la nourriture est trois fois plus élevé au Nunavut que dans l’ensemble du Canada.
En bref, il s’agit d’un problème grave au Nunavut qui menace la santé individuelle et communautaire. Bien que la situation soit complexe, un changement positif peut être initié aujourd’hui. Aider les gens du Nunavut à accéder à une nourriture plus locale – comme le caribou et l’omble chevalier – est une façon de s’attaquer à ce problème d’une manière à la fois bénéfique sur le plan nutritionnel et culturellement appropriée. Contrairement à la croyance populaire, un régime basé sur des aliments récoltés au Nunavut est nutritionnellement complet et très avantageux pour la santé.
La consommation d’aliments locaux au Nunavut peut être augmentée si des améliorations sont apportées à la capacité à chasser, à la transformation ainsi qu’à la distribution alimentaire, et si on informe davantage la population au sujet des aliments locaux. Fruit d’une consultation avec des gens et des organisations du Grand Nord, ce rapport du Groupe de travail propose des recommandations pour faciliter l’atteinte de ces objectifs et contribuer à une meilleure sécurité alimentaire au Nunavut.