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Ouvrir les voies du Nunavut: évaluer les projets d’infrastructure de transport pour le développement des ressources

Ouvrir les voies du Nunavut: évaluer les projets d’infrastructure de transport pour le développement des ressources

  • 2013/2014
  • Mentor.e :Antonia Maioni
  • Auteur.e.s :Ian Anderson, Jaimie Boyd, Alexandra Laflamme-Sanders, Paul Lang, Mélanie Loisel
  • Thème : Nord

Le sous-sol du Nunavut est riche en ressources naturelles, dont les métaux communs, les diamants, l’or, le fer et l’uranium. Depuis la création du territoire en 1999, il y a eu d’importants investissements dans l’exploration de ce territoire (426 millions de dollars en 2012). Cependant, la plupart de ses ressources naturelles demeurent inexploitées, souterraines et donc difficile d’accès. Cette richesse considérable fait contraste à la dépendance de la région sur le gouvernement fédéral, qui finance 91 % de son budget annuel de 1,5 milliard de dollars. Pourtant, il est clair que l’exploitation minière peut servir de fer de lance au développement économique du Nunavut. Voilà donc un défi de taille!

Un obstacle important au développement des ressources du Nunavut est le coût élevé et l’absence d’une infrastructure de transport. Les défis d’infrastructure du territoire sont alarmants : le Nunavut est la seule juridiction en Amérique du Nord qui ne possède aucune infrastructure de transport terrestre la reliant au reste du pays. Elle ne possède ni ports en eau profonde, ni chemins de fer. Ce n’est guère la première fois dans l’histoire canadienne que les gouvernements font face à un tel défi. Pourtant, ils sont toujours parvenus à surmonter ces obstacles et à créer des avantages à long terme pour les Canadiens.

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