Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter au rythme actuel, de nombreuses villes canadiennes connaîtront vraimsemblablement chaque année au moins quatre fois plus de jours, par rapport à aujourd’hui, où les températures sont supérieures à 30 °C entre 2051 et 2080.
Ici, nous examinons la façon dont les décideurs.euses politiques peuvent mieux protéger les locataires de logements communautaires qui sont à risque plus élevé.e.s à la morbidité et à la mortalité contre les événements de chaleur extrême de plus en plus fréquents et intenses. Il existe peu d’études sur les mécanismes politiques plus larges pour protéger précisément les locataires de logements communautaires. Notre étude sur ce sujet présente donc quatre recommandations clés :
- Élaborer des plans coordonnés d’intervention en cas de chaleur extrême pour protéger les locataires de logements communautaires;
- Ajuster les politiques, les codes, le financement et les programmes gouvernementaux pour protéger les locataires de logements communautaires;
- Mettre en place des pratiques holistiques en matière d’utilisation des terres et de conception urbaine pour réduire les répercussions des îlots de chaleur urbains sur le logement communautaire à moyen et à long terme; et
- Générer plus d’investissements privés pour soutenir le développement de logements communautaires résilients au climat en reproduisant et en mettant à l’échelle les approches éprouvées.
Si elles sont mises en œuvre, ces recommandations viendraient compléter les mesures gouvernementales proposées dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA) et soutiendraient les objectifs du gouvernement fédéral visant à protéger la santé et le bien-être des personnes par l’adaptation aux changements climatiques. Bien que nos recommandations profiteront aux locataires de logements communautaires urbains, elles profiteront également à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes.
Le présent rapport s’adresse aux décideurs.euses politiques de tous les ordres de gouvernement qui sont chargés de l’adaptation aux changements climatiques, de la santé publique et du logement communautaire. Nous appelons les décideurs.euses politiques à prendre des mesures immédiates pour s’assurer que les logements communautaires répondent aux besoins et aux exigences de leurs occupants et prévenir les décès évitables alors que la chaleur extrême s’aggrave.