L’éducation est une question sérieuse. Elle est cruciale au développement continu de citoyens qui contribuent à forger la position concurrentielle du Canada dans le monde, ainsi que sa prospérité sociale et économique. Conscients de cette importance de l’éducation, les Ontariens ont réclamé, au cours des deux dernières décennies, des tests normalisés comme moyen d’assurer une responsabilisation à l’égard des résultats scolaires. Dans certains milieux, cette mesure de responsabilisation a suscité la controverse, alors que les différentes parties prenantes – et la population en général – sont divisées quant à savoir si les tests normalisés constituent un moyen approprié d’évaluer non seulement les élèves mais aussi la qualité générale et l’efficacité du système d’éducation, et ce, à la lumière de ses objectifs et de son programme d’enseignement. Le présent rapport comporte une analyse de la situation qui prévaut en Ontario, suivie de recommandations pour une révision en profondeur des tests normalisés. Les leçons et les enseignements tirés de cette révision pourraient éclairer la réflexion sur les mêmes questions ailleurs au Canada.