En plus de se démener pour répondre à la demande croissante pour les minéraux dans notre économie mondiale en expansion, les compagnies minières doivent aussi satisfaire à des exigences morales et juridiques et veiller à ce que leurs activités n’aient pas d’incidences néfastes sur les populations locales.
Le groupe Seeking Common Ground a tenté de résoudre ce dilemme en créant une tribune neutre favorisant une meilleure compréhension mutuelle entre les partenaires et l’inclusion plus fréquente de la collectivité dès les débuts des projets d’exploitation minière.
Le groupe a organisé un petit déjeuner de travail et un forum-dialogue à Vancouver les 8 et 9 mai derniers. Plus de 100 membres du secteur minier de la Colombie-Britannique sont venus au petit déjeuner lors duquel plusieurs intervenants de renom ont pris la parole, parmi lesquels l’honorable Bill Bennett, ministre d’État aux Mines, C.-B. Le forum-dialogue a réuni 31 représentants de gouvernements, du milieu universitaire, d’ONG, de collectivités autochtones et des industries minières de divers pays.
Le groupe a ensuite rédigé un rapport présentant des principes constructifs et des recommandations. Ce rapport pourrait être publié par l’Université Simon Fraser dans sa série Dialogue. Les résultats du forum seront largement diffusés. Ils seront également disponibles sur le site www.seekingcommonground.ca. Le groupe a également créé un listserver pour permettre aux participants au dialogue de continuer à mettre en commun expertise et ressources.