De nombreux jeunes Canadiens ne votent pas, principalement parce qu’ils estiment ne pas avoir assez d’information sur les partis politiques et leurs candidats. C’est pourquoi cinq Boursiers d’Action Canada ont créé VoteSmart, à savoir un site Web conçu pour améliorer la sensibilisation politique des jeunes en offrant des renseignements neutres et fiables sur les élections. Programme conçu d’après un projet semblable et très efficace aux États-Unis, VoteSmart a été lancé en ligne avant l’élection fédérale de 2004, et a offert des informations neutres sur des enjeux clés et sur les positions des partis. Le site met en relief les principaux enjeux électoraux et donne les prises de position antérieures des candidats, les discours et le programme électoral des partis et les tendances historiques des votes de partis. Pour s’assurer de joindre autant de jeunes Canadiens que possible, le groupe a également collaboré avec des groupes de jeunes, en intégrant son site Web aux campagnes de publicité et de promotion dans des écoles et des universités. Il a aussi effectué un sondage auprès des étudiants universitaires, en partenariat avec l’Alliance canadienne des associations étudiantes, pour déterminer les enjeux importants pour les jeunes. En mai 2003, VoteSmart a établi des partenariats avec Vote Haut et Fort et avec Vote Étudiant 2004 afin de fournir du contenu pour un débat télévisé sur le budget fédéral mettant en vedette le ministre des Finances et les porte-parole des partis d’opposition en matière de finances. Le groupe a assisté à ce débat, organisé dans une école secondaire d’Ottawa. Le principal message véhiculé par VoteSmart est le suivant : « pour changer les choses, il faut les connaître.