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À propos

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C. A.

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À propos

Action Canada est un organisme de bienfaisance indépendant et non partisan basé en Ontario, Canada et dirigé par d’anciens fellows d’Action Canada.

En 2017, Action Canada et le Forum des politiques publiques ont uni leurs forces pour amplifier l’incubateur principal de nouveaux leaders au Canada. Ensemble, nous offrons le Fellowship d’Action Canada, un programme de leadership qui s’échelonne sur 10 mois et qui, depuis 17 ans, vise à approfondir la compréhension des leaders émergents en ce qui concerne notre pays et les choix de politiques publiques qui façonneront l’avenir.

Depuis sa création en 2003, le Fellowship a atteint cet objectif en réunissant de jeunes Canadiens et Canadiennes dont le talent, les expériences et les perspectives sont à l’image de la mosaïque de notre pays, et en créant des liens entre eux/elles par la voie d’expériences partagées aux quatre coins du Canada.

Histoire

En 2003, le philanthrope et homme d’affaires Sam Belzerg et le président de l’Université Simon-Fraser Jack Blaney ont créé le Fellowship d’Action Canada pour soutenir la prochaine génération de leaders canadien.ne.s. « Nous voulons que le Canada soit le meilleur pays au monde, et pour cela nous avons besoin d’un leadership exceptionnel », disait M. Belzerg. Sous la responsabilité de directrice exécutive fondatrice du programme, Cathy Beehan, le Fellowship s’est développé et a accueilli chaque année une cohorte de leaders exceptionnels chaque année pendant plus d’une décennie.

PPF et Action Canada

Après une courte interruption, le Fellowship a repris ses activités sous le titre Votre avenir énergétique en 2017 dans le cadre de son premier partenariat avec le Forum des politiques publiques. Les fellows y étudiaient la transition vers un avenir faible en carbone. L’année suivante, le FPP et Action Canada ont signé un accord pour exécuter le Fellowship d’Action Canada. Cet accord s’est poursuivi.

Avec plus de 300 fellows dans son réseau, la communauté d’Action Canada continue de briller lorsque, chaque année, de nouveaux fellows sont sélectionnés et contribuent à faire du Canada un meilleur pays.

Conseil d’administration d’Action Canada

  • Nabeel
  • Ahmed

2021/22 Fellow

Nabeel Ahmed implique des expert.e.s-conseil et travaille directement avec des fonctionnaires municipaux qui élaborent et mettent en œuvre des projets et des initiatives de villes intelligentes.

Nabeel Ahmed implique des expert.e.s-conseil et travaille directement avec des fonctionnaires municipaux qui élaborent et mettent en œuvre des projets et des initiatives de villes intelligentes. Il a contribué à la mise au point de plus de 50 produits d’apprentissage sur des sujets tels que les données ouvertes, la littératie numérique et la gouvernance des données. Nabeel est un animateur et conférencier chevronné qui compte plus de dix ans d’expérience. Il a animé plus d’une douzaine de webinaires et d’ateliers sur les enjeux des villes intelligentes. Il est également membre du comité consultatif sur les communautés numériques du Centre for Free Expression de l’Université Ryerson. Nabel possède de l’expérience en matière d’entreprise à vocation sociale, d’engagement communautaire, d’innovation sociale et de développement international. Il est titulaire d’une maîtrise en études environnementales avec une spécialisation en urbanisme de l’Université York, où ses travaux de recherche ont porté sur les mégadonnées et l’urbanisme, d’un certificat en administration publique de l’Université Ryerson de Toronto, ainsi que d’un diplôme en administration des affaires de l’Institut d’administration des affaires de Karachi. Nabeel siège actuellement au conseil d’administration du Tessellate Institute, un institut de recherche musulman caritatif, et a été retenu comme boursier canadien de la Fondation Aga Khan en 2013-2014. Pendant ses temps libres, il aime faire de la randonnée, cuisiner, regarder les matchs de cricket ou y jouer et, en été, profiter des mangues pakistanaises pendant quelques semaines exceptionnelles.

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Laura-Corrales
  • Laura
  • Corrales

2021/22 Fellow

Avec une formation en ingénierie industrielle et une maîtrise en développement durable de l’Université de Harvard, Laura apprécie la nature entrepreneuriale du développement durable des entreprises et se considère comme une intrapreneuse sociale qui utilise l’empathie comme un outil pour influencer et conduire le changement à différents niveaux hiérarchiques.

Elle a mené des initiatives de développement durable au sein de différentes entreprises et est actuellement consultante en développement durable et en changement climatique chez PwC Canada. En tant que fellow d’Action Canada 2021-22, Laura siège au conseil d’administration depuis 2024 et participe à d’autres initiatives telles que le Climate Reality Project, Leading Change Canada, dont elle est également membre du conseil d’administration, et One Young World Montréal 2024.

Au sein de la Global Shapers Community, une initiative du Forum économique mondial, elle a été la première championne communautaire du Canada et la curatrice du Hub de Montréal. Originaire de Colombie, Laura aime lire et passer du temps à l’extérieur avec son tout petit, son mari et son chien.

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  • Grace
  • Lee

2021/22 Fellow

Je suis une Canadienne d’origine coréenne de deuxième génération, originaire de la belle ville de North Vancouver, en Colombie-Britannique. Mes valeurs sont l’intégrité, l’humilité et la générosité.En tant qu’agente du service extérieur d’Affaires mondiales Canada (AMC), j’ai eu le privilège de représenter le Canada à l’étranger en tant que diplomate travaillant depuis l’Afghanistan, le Sud-Soudan et les Nations unies à New York. Actuellement, je suis conseillère politique au Haut-commissariat du Canada au Ghana, responsable des relations politiques pour le Ghana, le Togo et la Sierra Leone.

De la promotion de la culture de la francophonie à la participation à la surveillance des prochaines élections en Sierra Leone, je suis fière de promouvoir les valeurs canadiennes en Afrique de l’Ouest. Je suis également engagée dans les efforts d’égalité des sexes dans la diplomatie en tant que coprésidente du réseau des femmes à AMC dirigeant le plus grand groupe d’équité en matière d’emploi afin d’habiliter les femmes dans des rôles de leadership. Je suis passionnée par la politique étrangère du Canada, les Nations unies et les questions de diversité.

Je suis une ancienne boursière d’Action Canada ’22 et je suis actuellement membre du conseil d’administration qui a organisé le 20e anniversaire de la conférence des anciens d’Action Canada. Pendant mon temps libre, je cours des marathons, je fais du snowboard à Whistler et j’ai été bénévole pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018. Je suis diplômé des universités de Princeton et de Cambridge et j’ai reçu la médaille du service opérationnel pour l’Afghanistan.

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  • John
  • Kimmel

2020/2021 Fellow

John Kimmel est un entrepreneur en série dont la passion est de redonner à ses communautés par l’entremise de son travail au sein de conseils d’administration, en s’attardant tout particulièrement à l’entrepreneuriat et à l’emploi. Comptant deux décennies d’expérience en matière de gouvernance et une vaste expérience en tant que fondateur de neuf reprises, M. Kimmel a un bagage d’expérience allant des opérations stratégiques au développement de l’architecture et de l’infrastructure TI des entreprises, en passant par le cinéma, la télévision et la production médiatique interactive. Les expériences antérieures de M. Kimmel lui sont utiles en tant que fondateur et président de RevIQ, où il développe les outils, la technologie et les processus visant à optimiser l’expérience client et la gestion prédictive de l’expérience client fondées sur les données.

Né aux États-Unis, ayant grandi à Toronto et maintenant établi à l’Île-du-Prince-Édouard, son cœur l’a mené à Charlottetown. M. Kimmel se fait fort sur l’Î.-P.-É. de trouver des solutions qui améliorent l’éducation, l’activité physique, l’entrepreneuriat et la société par l’entremise de son implication au sein de conseils d’administration, dont Pride PEI, Fusion Charlottetown, la Charlottetown Film Society, Videogames PEI, l’Alliance interactive canadienne, l’Ordre du Wallace McCain Institute et auprès des organisateurs de TechStars Startupo Weekend. En plus de son travail visant à optimiser l’expérience client à RevIQ pour le bénéfice de ses clients, ses passions incluent de trouver une entreprise communautaire pour s’impliquer de manière permanente auprès de la communauté 2SLGBTQIA+ de l’Î.-P.-É afin d’avoir un local permanent. Il développe aussi un outil d’interprétation syntaxique axé sur la traduction de la voix en texte afin de permettre de vérifier les faits de manière synchrone lors de débats politiques. De plus, il travaille avec les propriétaires d’entreprises du Canada atlantique afin d’harmoniser les crédits d’impôt pour les gens qui investissent dans les petites entreprises de la grande région de l’Atlantique. Lorsqu’il ne voyage pas pour rendre visite à des clients mondiaux, M. Kimmel fait du ski alpin, de la voile ou – lorsque la météo ne coopère pas – visionne un film classique au Charlottetown City Cinema.

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  • Gabrielle
  • Bouchard

2020/2021 Fellow

Gabrielle Bouchard est ingénieure, éducatrice et défenseuse de la mobilité sociale des jeunes. Son expérience l’a conduite notamment à inspirer les enfants dans leur choix d’étudier la science au Nunavut, à exercer une activité de conseil à Deloitte et à élaborer une stratégie d’accès à l’University of Oxford. Gabrielle est la créatrice de la série YouTube « Gabby on Government », qui explore l’éducation civique canadienne sous une forme accessible.

Mme Bouchard a obtenu un diplôme d’ingénieure de l’Université McMaster. Elle s’est fortement impliquée dans le rayonnement de l’ingénierie en parallèle avec ses études, en développant et en réalisant des programmes pour les jeunes à travers le Canada. Mme Bouchard a également passé trois ans à travailler en tant que première agente de liaison pour le département d’ingénierie de l’University of Oxford. Cette expérience lui a permis d’apprendre à d’apprécier des barrières institutionnelles à la réalisation de leur potentiel auxquelles sont confrontés de nombreux jeunes en dehors du secteur de l’éducation. Mme Bouchard cherche à présent à démystifier nos institutions gouvernementales par le biais de sa chaîne YouTube. Dans ses longs métrages, elle parle de l’éducation civique au Canada et des questions du jour de façon divertissante et captivante. Elle invite les Canadiens et les Canadiennes à la rejoindre dans son parcours d’apprentissage du langage courant du gouvernement, des structures gouvernementales actuelles et de la manière dont ces structures peuvent être soigneusement façonnées en vue de bâtir une société qui fonctionne pour les gens.

Mme Bouchard a débuté sa carrière professionnelle à Deloitte, après une entrevue réussie à la Canadian Undergraduate Technology Conference. Mme Bouchard travaille présentement pour Jacobs, une société multinationale d’ingénierie, et a participé à des projets incluant la réhabilitation de conduites d’égout, le réaménagement de zones riveraines et des opérations du transport en commun.

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  • Katie
  • Davey

2019/2020 Fellow

Katie Davey est une experte en politique publique et une innovatrice sociale, actuellement directrice générale du Centre Pond-Deshpande à l’Université du Nouveau-Brunswick. Forte d’une expérience en recherche appliquée et dans la mise en œuvre concrète, elle s’attaque aux défis socio-économiques du Nouveau-Brunswick par le biais de l’innovation sociale, de l’entrepreneuriat et de la politique publique.

Auparavant, Katie était directrice des politiques et des médias au Forum des politiques publiques, où elle a dirigé des projets clés sur la garde d’enfants, le journalisme, l’immigration et la connectivité numérique, et a renforcé la présence de l’organisation dans le Canada atlantique. En tant que fellow 2019/20 d’Action Canada, elle s’est concentrée sur l’intégration professionnelle des réfugiés et l’évolution du marché du travail. Katie a également créé quatre podcasts sur les politiques et anime le podcast des anciens élèves de l’UNB, Unbeknownst.

Passionnée par le service public, Katie a été conseillère principale au cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick, faisant progresser la législation et les relations avec les parties prenantes dans les domaines de l’égalité des femmes, du travail et de l’innovation. En 2023, elle a été reconnue comme l’une des meilleures innovatrices par l’Atlantic Business Magazine. Elle siège aux conseils d’administration du Conseil du développement humain (Human Development Council) et d’Action Canada, et a reçu le prix Fièrement UNB des jeunes diplômés d’excellence en 2024.

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  • Jean-Sébastien
  • Blais

2020/2021 Fellow

Né à Montréal, le 29 avril 1978 d’une famille d’entrepreneurs québécois, il vit sa jeune enfance dans la région des Laurentides et s’établit par la suite avec ses parents à Plessisville dans la région des Bois-Francs.Suite à l’obtention de sa maîtrise en science politique de l’Université Laval en 2007, il poursuit ses recherches sur la démocratie et le fédéralisme à l’Université de Minho en 2012, à l’Académie européenne de Bolzano en 2015 puis à l’Université de Bristol en 2017. Il complète en 2021 un certificat en négociation avec la London School of Economics et un certificat en justice administrative avec la Foundation of Administrative Justice.

Au terme d’un bref séjour à Toronto, il s’établit avec son épouse au Yukon en 2009. Après un contrat avec le Council of Yukon First Nations, il joint la fonction publique territoriale en 2011 où il soutient pendant dix ans divers ministères dans le domaine de l’analyse des politiques. Il joint en 2021 le ministère de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada où il est actuellement le directeur des Services ministériels pour la région du Yukon.

Impliqué dans sa communauté, il est élu en juin 2011 vice-président de l’Association franco-yukonnaise. En 2013, il est élu commissaire scolaire de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et assume, dès 2015, la présidence du conseil des commissaires. Sous sa présidence, la CSFY signe une entente de Règlement avec le Gouvernement du Yukon en 2020 et ouvre la même année la première école secondaire de langue française du Yukon: le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier. Actif sur la scène nationale, il représente depuis 2015 la CSFY au conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaire (FNCSF) et fut, de 2019 à 2021, second vice-président de cet organisme.

En plus de son implication auprès de la communauté francophone, M. Blais a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont le conseil d’administration de la Commission des droits de la personne du Yukon. Il siège actuellement aux conseils d’administration de la Société des alcools du Yukon et Action Canada. En 2020, Jean-Sébastien Blais a été nommé Fellow d’Action Canada par le Forum des politiques publiques en reconnaissance de son leadership. La même année, Francopresse le reconnait comme l’une des dix personnalités influentes de la francophonie canadienne.

Blais est marié à Dorothy Williams, une enseignante. Ensemble, ils sont les parents de trois enfants.

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Uman
  • Umang
  • Khandelwal

2018/2019 Fellow

Umang Khandelwal est une alumni d’Action Canada 2018-2019. Immigrante au Canada, Action Canada lui a permis de mieux comprendre le Canada dans sa diversité et de développer un sens aigu du service par le biais du droit et de la politique.

Umang est avocate spécialisée en droit de la concurrence et antitrust chez Davies Ward Phillips & Vineberg LLP. Elle conseille sur tous les aspects du droit de la concurrence, y compris l’examen des fusions, l’abus de position dominante, la publicité mensongère, les enquêtes criminelles sur la fixation des prix et la conformité générale.

Auparavant, Umang a été greffière auprès de l’honorable Andrew D. Little, président du Tribunal de la concurrence, à la Cour fédérale d’Ottawa. Au début de sa carrière, elle a travaillé en tant que responsable du droit de la concurrence à la Direction des pratiques monopolistiques du Bureau de la concurrence, et sur les amendements à la Loi sur la concurrence en tant que conseillère spéciale du sous-commissaire, Direction générale de la promotion de la concurrence.

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  • Gabriel
  • Jean-Simon

2003/2004 Fellow

Gabriel est un fonctionnaire fédéral décoré, diplomate et négociateur en commerce international.

Avec plus de 25 ans d’expérience à titre de dirigeant bénévole de plusieurs organismes à but non lucratif, tant locaux, nationaux qu’internationaux, il est aussi devenu un philanthrope en 2023, avec la création du Fonds de dotation pour Action Canada.

Titulaire d’un baccalauréat en Science politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise bidisciplinaire en Sciences politiques et Économie de l’Université Laval, Gabriel a fait partie de la première cohorte d’Action Canada.

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L’équipe d’Action Canada

De nombreux Canadiens et Canadiennes éminents ont contribué au développement et à l’évolution du Fellowship d’Action Canada. La grande renommée du programme et l’envergure remarquable du réseau des fellows d’Action Canada leur doivent beaucoup et sont, dans une large mesure, le résultat de leur engagement en faveur du futur leadership du pays. Plusieurs de ces personnes apparaissent dans la section Ami.e.s d’Action Canada (link). L’équipe actuelle comprend :

Personnel

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Sarmishta Subramanian
  • Sarmishta
  • Subramanian

Sarmishta Subramanian a été rédactrice en chef de la Literary Review of Canada et a occupé des postes de direction dans plusieurs publications, notamment Maclean’s, The Walrus, le National Post, le Toronto Star et d’autres médias. Ses écrits ont été publiés dans plusieurs de ces publications, ainsi que dans des anthologies telles que Best Canadian Essays et The New Brick Reader.

Elle a réalisé des documentaires primés pour la radio de Radio-Canada (CBC) et a été animatrice et coproductrice du balado narratif The Power of One.

 

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  • Sally
  • Diab

En tant que coach, je suis passionnée par la collaboration avec des individus et des équipes afin d’identifier le chemin qui résonne le plus avec leurs valeurs et qui canalise leur énergie pour atteindre leurs objectifs et créer une plus grande satisfaction, un sens et un équilibre dans leur vie. Je me soucie profondément de mes clients et je me consacre à leur donner les moyens d’évoluer grâce à des changements positifs.

En tant que professionnelle de la stratégie et des ressources humaines, ayant de l’expérience dans les secteurs public et privé, mes domaines d’expertise incluent la collaboration avec les organisations pour faciliter les transformations, la promotion de la croissance à long terme, et le coaching des équipes en vue d’une productivité optimale.

En tant qu’adepte de l’établissement de relations et d’une approche naturelle de la communication, j’ai eu la chance de travailler avec des cadres et des entreprises issus d’un large éventail d’industries dans différentes régions du monde. Travailler sur des marchés diversifiés m’a permis de développer ma sensibilité culturelle afin de comprendre et de reconnaître le contexte dans lequel les gens travaillent. Mon expertise sectorielle spécifique comprend les industries du pétrole et du gaz, le conseil, les services financiers et l’entreprenariat.

L’intuition et l’empathie sont au cœur de mon travail, qui consiste notamment à défendre les entreprises dirigées par des femmes au moyen du mentorat, du coaching et de la défense des droits. En m’appuyant sur mon expérience personnelle, je reconnais l’importance de soutenir les besoins et les défis spécifiques des femmes travaillant dans des domaines où elles sont sous-représentées, ainsi que de tous les dirigeants en transition vers des marchés ou des zones géographiques nouveaux – et peut-être peu familiers.

J’ai obtenu mon diplôme de premier cycle à l’université de Toronto, j’ai suivi une formation de coach au niveau du troisième cycle à l’université Royal Roads et je suis accréditée par l’International Coaching Federation.

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  • Karim
  • Djinko

Karim Djinko est un expert reconnu en développement du potentiel humain au Canada et à l’international. Coach exécutif certifié par l’International Coaching Federation (ICF), formateur, il soutient les entreprises et les institutions qui souhaitent accompagner leurs cadres et dirigeants dans leur évolution en mettant l’accent sur le développement des compétences relationnelles et du leadership.

Une profonde compréhension de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion anime le travail de Karim. Son approche centrée sur l’humain trouve un écho auprès des individus et des équipes, qui se sentent valorisés et compris.
Karim a une grande expérience de la facilitation, ayant été manager pendant sept ans aux Nations Unies et dans les secteurs public et privé.

Il conçoit et met en œuvre des programmes personnalisés de formation et de développement, notamment en matière de leadership, de communication, de synergie d’équipe et d’estime de soi.
Il soutient également les meilleures pratiques en matière d’intégration et d’inclusion sur le lieu de travail et de sensibilisation à la question du genre.
Karim Djinko est un expert certifié Profil Nova, un outil psychométrique conçu pour libérer le potentiel unique des individus, des équipes et des organisations.
Karim a travaillé comme journaliste à la télévision, à la radio, en ligne et dans la presse écrite pendant de nombreuses années, principalement pour Radio Canada à Montréal et à Toronto et en tant que directeur de la radio des Nations Unies au Mali.

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  • Suzanne
  • Nault

Tout au cours de sa carrière, en tant que coach professionnel, psychologue et leader, Suzanne accompagne les dirigeants ainsi que leurs employés et leurs équipes à réaliser des changements de manière positive, efficace et durable. Au cours des quarante dernières années, elle a travaillé avec des dirigeants de divers paliers gouvernementaux et d’entreprises Fortune 500 au Canada et dans le monde entier.

Depuis 2018, elle joue un rôle intégral dans le développement du leadership auprès des Fellows du Programme de Fellowship pancanadien d’Action Canada en tant qu’enseignante et animatrice d’encadrement par les pairs.

En janvier 2007, l’Université d’Ottawa a inauguré son certificat en leadership du secteur public et gouvernance afin de préparer les leaders émergents du secteur public à assumer des rôles plus seniors. Dès le début du programme, Suzanne appuie le développement des participants par le biais de conférences, de programme de coaching individuel personnalisé et de coaching par les pairs.

Elle est une conférencière très en demande sur les sujets de la résilience et de la transition, en particulier la retraite et la transition de la vie militaire à la vie civile.

Avant de fonder son propre cabinet en 1998, elle a travaillé pour le ministère de Santé Canada et le Centre de la sécurité des télécommunications en tant que dirigeante du Programme de counselling et de consultation et en tant que conseillère principale, Services innovateurs et de qualité.

Suzanne est une coach professionnelle agréée par New Ventures West, en Californie, et, par la Fédération internationale des coachs. Elle détient également une certification en coaching en Intelligence conversationnelle™ et Story Coaching™. Suzanne est psychologue agréée de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Suzanne est co-auteure du best-seller international « The Expert Success Solution: Get Solid Results in 22 Areas of Business and Life ». Suzanne est parfaitement bilingue (français et anglais).

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  • Sara-Christine
  • Gemson

Sara-Christine Gemson était Fellow en 2015 et est membre du conseil d’administration d’Action Canada. Elle est directrice des communications à Enseigner pour le Canada, un organisme à but non-lucratif qui recrute, prépare et soutient des enseignants qui enseignent dans des communautés autochtones du nord de l’Ontario.Avant de se joindre à l’équipe d’Enseigner pour le Canada, Sara-Christine a travaillé pendant 7 ans en tant que journaliste à la radio, télé et au web pour Radio-Canada à Toronto et Regina. Durant son séjour en Saskatchewan, elle a couvert la politique fédérale et provinciale, la tentative d’offre d’achat hostile de Potash Corp, et deux Coupe Grey. Elle a aussi réalisé des séries spéciales sur le travail et les autochtones, ainsi que les défis que le Conseil scolaire fransaskois a dû surmonter après 20 ans d’autonomie. À Toronto, Sara-Christine a animé à la radio et a réalisé le Téléjournal, lorsqu’elle n’était pas au reportage.

En 2012-13, Sara-Christine est allée au Kenya en tant que fellow en journalisme pour la Fondation Aga Khan. À Nairobi, elle a travaillé au Daily Nation, le journal le plus lu au pays. Elle a aussi travaillé en tant que pigiste pour le Globe and Mail, CBC, Radio-Canada, The Hamilton Spectator et Monocle Radio sur divers sujets, tels que les élections kenyanes et le gaspillage de nourriture.

Sara-Christine a complété son baccalauréat en Philosophie et Communications à l’Université d’Ottawa. Elle a aussi fait une maîtrise en politiques à l’université Oxford. Entre son bac et sa maîtrise, Sara-Christine a enseigné l’anglais au Japon pendant deux ans, dans des écoles secondaires pour des athlètes et pour des élèves qui ont d’importants handicaps physiques et mentales. Sara-Christine est une fière Franco-Ontarienne de Mississauga.

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  • Anne
  • Matio

Anne est une professionnelle bilingue FR/AN, qui possède plus de dix ans d’expérience dans la gestion de projets, l’élaboration de programmes et les partenariats stratégiques. Elle est titulaire d’une licence en Biochimie et d’un Master en Biotechnologie & Gestion. Ses compétences l’ont menée à travailler dans de nombreux domaines, notamment au sein d’entreprises, d’agences fédérales, et d’organisations à but non lucratives.

Anne a toujours été une passionnée. Elle se passionne pour la planification de visions stratégiques, de développement de partenariats, la conception et la mise en œuvre de processus de programmes efficaces afin d’en maximiser l’impact. Elle est connue pour sa capacité à résoudre les problèmes de manière créative, en combinant l’état d’esprit des entreprises internationales, axé sur les résultats, et celui des organisations à but non lucratif, centré sur la communauté.

Anne sait comment être efficace sans sacrifier la qualité. Après avoir acquis de solides bases en matière de gestion dans une entreprise du Fortune 500, Unilever, Anne a délibérément réorienté sa carrière pour élargir son champ d’action et mettre ses compétences au service du secteur associatif. L’une des réalisations dont Anneest la plus fière a été la refonte de la stratégie de communication et de marque de Canada International Black Women Excellence.

Anne a rejoint le FPP en mars 2023

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Mentor.e.s

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Suzanne Gouin
  • Suzanne
  • Gouin

Suzanne est présidente du conseil d’administration de l’Agence du revenu du Canada et de la Société d’habitation du Québec.

Elle est également membre du conseil d’administration de la Banque Laurentienne, de la Fondation du Grand Montréal et fait partie de plusieurs comités consultatifs. Suzanne est une administratrice spécialisée en gouvernance, transformation d’entreprise, transformation numérique et enjeux de capital humain. Gestionnaire chevronnée en radiodiffusion, elle a été PDG de TV5 Québec Canada pendant plus de 13 ans. Suzanne a occupé divers postes de direction tant dans le secteur privé que public. Diplômée de l’Université Concordia, elle détient un MBA de la Richard Yves School of Business de l’Université Western Ontario et détient l’accréditation IAS de l’Institut des administrateurs de sociétés. Suzanne est récipiendaire de l’Ordre national du mérite de la République française.

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Jonathan Dewar
  • Jonathan
  • Dewar

Jonathan Dewar, Ph. D., est le chef de la direction du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN).

Le CGIPN mène des recherches à l’échelle nationale, conçoit et met en œuvre des enquêtes — notamment la longue série des Enquêtes régionales sur la santé des Premières Nations —, tout en dirigeant des initiatives connexes en recherche et en santé publique. Le Centre offre également de la formation et de l’éducation sur la gouvernance de l’information et sur les principes PCAP® (Propriété, Contrôle, Accès et Possession).

Jonathan a consacré la majeure partie de sa carrière à diriger des initiatives de recherche et de mobilisation des connaissances pour des organisations autochtones dirigées par et pour les Autochtones. Ses travaux ont porté sur la gouvernance, la planification stratégique, la santé et le bien-être, la souveraineté des données, les arts et littératures, ainsi que la vérité, la guérison et la réconciliation.

Jonathan a auparavant occupé les postes de directeur général et vice-président aux collections, à la recherche, aux expositions et au rapatriement au Musée canadien de l’histoire ; directeur du Shingwauk Residential Schools Centre et conseiller spécial auprès du recteur à l’Université Algoma ; ainsi que directeur de la recherche à la Fondation autochtone de guérison, en plus de plusieurs autres fonctions de leadership.

Jonathan est titulaire d’un doctorat de l’École d’études autochtones et canadiennes de l’Université Carleton et est professeur auxiliaire de recherche au Département de sociologie et d’anthropologie. Il est également engagé dans de nombreuses fonctions bénévoles, notamment à titre de membre du conseil d’administration de l’Hôpital Queensway Carleton, où il préside le comité de gouvernance et des mises en candidature, ainsi qu’à titre de membre du tout premier conseil d’administration du Conseil national de réconciliation. Il a aussi siégé à de nombreux comités consultatifs d’experts, dont le Groupe consultatif d’experts sur la Stratégie pancanadienne des données sur la santé, et siège actuellement au comité de sélection du Programme national Killam.

Né et élevé sur le territoire non cédé et non abandonné de la Nation algonquine (Ottawa), Jonathan est d’ascendance écossaise et canadienne-française, et est membre de la Nation huronne-wendat.

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  • Scott
  • Taymun

Scott Taymun a pris sa retraite de la fonction publique fédérale en octobre 2024. Il a servi le gouvernement fédéral canadien pendant plus de 30 ans dans sept ministères, dont 20 ans en tant que cadre et près de 10 ans au sein des agences centrales.

Connu comme un spécialiste de l’amélioration et du changement qui tient ses promesses, Scott a occupé des postes de direction dans de nombreuses fonctions gouvernementales, notamment dans notamment la politique, la communication, la planification et la gouvernance.  Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la politique et des réformes au ministère de la Défense nationale à la fin des années 1990, a contribué à la conception et à la mise en œuvre des réformes de la gestion du secteur public qui ont suivi le scandale des commandites dans les années 2000, et a été chef de cabinet du secrétaire du Conseil du Trésor et du greffier du Conseil privé.  Il a terminé sa carrière dans la fonction publique à l’Agence des services frontaliers du Canada, où où il a géré d’importants projets et initiatives, et a servi de coach et de mentor pour les cadres supérieurs.

Scott est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences sociales et d’une maîtrise en affaires internationales.  Il est également rédacteur indépendant pour The Hub, bénévole actif, membre du conseil d’administration de la Clayton Senior Housing Corporation, et continue de coacher et d’encadrer des cadres en milieu de carrière.

 

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Conseillers.ères

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Kelly oneil
  • Kelly
  • O'Neil

Depuis son enfance, Kelly O’Neil est passionnée par l’action climatique, une passion née de sa lecture assidue des bulletins Kids Saving the Earth.

Cette motivation l’a menée à entreprendre des études de premier cycle en chimie du génie à l’Université Queen’s, puis à obtenir un MBA à la Harvard Business School. Elle a ensuite travaillé dans les domaines de la recherche, du conseil, dans un incubateur de technologies propres, ainsi qu’au sein de plusieurs institutions financières.

Elle dirige actuellement l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de transition climatique à la Banque Nationale du Canada, après avoir rejoint l’institution à la suite de leur acquisition de la Canadian Western Bank en 2025. Kelly est basée à Edmonton, en Alberta.

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Lindsay Colley
  • Lindsay
  • Colley

Lindsay Colley est actuellement vice-présidente associée, Stratégie et intégration ESG, chez Canadian Tire.

Elle est responsable de la mise en œuvre et de l’intégration des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein du groupe d’entreprises Canadian Tire, avec des responsabilités spécifiques en matière de climat, circularité, gestion des déchets, impact communautaire, culture d’entreprise et production de rapports. Comptable professionnelle agréée (CPA, CA), Lindsay a auparavant occupé des postes en développement durable au sein du Conseil canadien sur la reddition de comptes, chez Tim Hortons et chez Ernst & Young s.r.l. Elle enseigne également les enjeux ESG depuis plusieurs années à l’Université de Toronto et à l’Université York.

En dehors de sa carrière professionnelle, Lindsay est très active dans sa communauté. En 2017, elle a été une fellow d’Action Canada et a formulé des recommandations en matière de politiques sur les changements climatiques au gouvernement fédéral. Elle a siégé aux conseils d’administration de Fairtrade Canada, de la Bibliothèque publique de Toronto et de l’Association canadienne de l’environnement, entre autres activités bénévoles. Elle vit à Toronto avec son partenaire et leurs trois garçons, et se passionne pour l’acroyoga, la randonnée, les bibliothèques publiques et l’animation de son groupe local Buy Nothing.

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Dakota Norris
  • Dakota
  • Norris

Dakota Norris, membre fier de la Nation Gwich’in, est un fellow d’Action Canada 2020-2021. Il possède une vaste expérience dans l’engagement jeunesse, les droits des Autochtones et l’action climatique.

Dakota détient un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université de la Saskatchewan et poursuit actuellement une maîtrise en environnement et durabilité dans le même établissement, avec un accent particulier sur l’accroissement de la participation autochtone dans la transition énergétique.

 

Il a occupé divers postes influents, notamment celui de gestionnaire de campagne pour l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, où il dirige des initiatives portant sur les répercussions sanitaires et sociales de l’extraction des combustibles fossiles. En tant que consultant, Dakota a mené des recherches et animé des programmes auprès de communautés autochtones à travers le Canada sur des enjeux liés au renforcement des capacités, au développement de la main-d’œuvre, aux changements climatiques et à l’exploitation des ressources.

 

Dakota a également agi comme conseiller auprès du Conseil canadien sur le développement durable, de l’Inventaire national des rejets de polluants, du Programme de surveillance communautaire autochtone, ainsi que de plusieurs organisations jeunesse engagées en matière de climat.

 

Son travail est guidé par une passion pour l’intégration des perspectives autochtones dans les politiques de développement durable et d’énergie. En dehors de ses engagements professionnels, Dakota aime les activités de plein air, la lecture et passer du temps de qualité avec sa famille.

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graeme-reed
  • Graeme
  • Reed

Graeme Reed est conseiller stratégique auprès de l’Assemblée des Premières Nations (APN), où il plaide pour l’inclusion des Premières Nations dans les dialogues internationaux, nationaux et régionaux sur les changements climatiques et les politiques énergétiques.

Il a obtenu son doctorat à l’Université de Guelph et vient de terminer un stage postdoctoral au Centre for Indigenous Knowledges and Languages de l’Université York. Il est de descendance mixte : anishinaabe (région des Grands Lacs), anglaise, écossaise et allemande.

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Laura-Corrales
  • Laura
  • Corrales

Titulaire d’un diplôme en génie industriel et d’une maîtrise en développement durable de l’Université Harvard, Laura apprécie la dimension entrepreneuriale de la durabilité en entreprise.

Se décrivant comme une intrapreneure sociale, elle utilise l’empathie comme levier de leadership pour influencer et favoriser le changement au sein de structures organisationnelles complexes. Elle a dirigé des initiatives de durabilité issues de la base dans plusieurs secteurs et se passionne pour la création d’impact et l’accélération d’actions climatiques concrètes en milieu d’affaires.

Actuellement consultante en durabilité et changements climatiques chez PwC Canada, elle conseille certaines des plus grandes organisations publiques et privées du pays en matière de stratégie de durabilité et de transformation, avec un accent particulier sur les programmes et les divulgations liés aux enjeux climatiques.

Fellow d’Action Canada en 2021–2022, Laura a rejoint son conseil d’administration en 2024. Elle siège également au conseil d’administration de Leading Change Canada et participe activement à des initiatives mondiales telles que le Climate Reality Project, One Young World Montréal 2024 et la Global Shapers Community — une initiative du Forum économique mondial — où elle a été la première Championne communautaire du Canada et Curatrice du hub de Montréal.

Originaire de Colombie, Laura apporte à son travail au Canada une perspective de nouvelle arrivante et aime passer du temps en plein air avec son tout-petit, son mari et leur chien.

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Phil De Luna
  • Phil
  • De Luna

Phil De Luna est chef des affaires scientifiques et commerciales chez Deep Sky, un développeur de solutions d’élimination du carbone qui construit des infrastructures à grande échelle pour extraire le CO₂ de l’atmosphère et inverser les effets des changements climatiques.

Avant de se joindre à Deep Sky, Phil dirigeait le secteur des technologies du carbone (Carbontech) au sein de la pratique en développement durable de McKinsey & Company.

Scientifique récipiendaire de la médaille d’or du gouverneur général, Phil fait partie du 0,1 % des meilleurs chercheurs au monde dans son domaine. Il est mentor au Creative Destruction Lab, ancien président de Carbon Management Canada, et a été le plus jeune directeur de l’histoire du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), où il a conçu et dirigé un programme de R-D de 60 millions de dollars axé sur le développement de technologies de rupture pour la décarbonation du Canada.

Il a également fait partie de l’équipe fondatrice d’une startup en technologies du carbone, finaliste du Carbon XPRIZE de 20 millions de dollars. Phil est membre du Collège de la Société royale du Canada, professeur auxiliaire en science et génie des matériaux à l’Université de Toronto, ancien candidat aux élections fédérales, l’un des 50 agents de changement du Globe and Mail, ainsi qu’un lauréat du palmarès Forbes 30 Under 30.

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Kevin Quinlan
  • Kevin
  • Quinlan

Kevin Quinlan est directeur principal, Stratégie climatique et client – Investissement durable chez SLC Management.

À ce titre, il appuie l’élaboration de stratégies de durabilité couvrant plusieurs catégories d’actifs pour les clients concernés. Il est également responsable de la production de rapports sur les enjeux climatiques, de la conformité aux exigences réglementaires en matière d’intégration des risques climatiques et d’analyse de scénarios, ainsi que du soutien aux équipes de transactions pour intégrer les risques physiques et de transition dans la diligence raisonnable, lorsque ces risques sont pertinents.

Avant de se joindre à SLC Management, Kevin a travaillé au sein d’une firme torontoise spécialisée en consultation sur les changements climatiques. Il y a aidé diverses organisations à élaborer leurs stratégies climatiques, à atteindre leurs objectifs d’investissement et à renforcer leurs capacités en matière de gestion des risques climatiques. Ses clients comprenaient des banques canadiennes, des gestionnaires d’actifs et des fonds de dotation universitaires, dont une analyse des risques de transition climatique pour le fonds de dotation de l’une des plus grandes universités du Canada.

Auparavant, Kevin a occupé le poste de chef de cabinet du maire de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada), où il a notamment travaillé sur les dossiers de la première stratégie municipale visant une énergie 100 % renouvelable ainsi que sur le plan de résilience climatique de la ville.

 

Kevin est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et gouvernement de l’Université de la Colombie-Britannique, d’une maîtrise en études urbaines de l’Université Simon Fraser, d’un Executive MBA de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, ainsi que d’un certificat en durabilité et risques climatiques de la Global Association of Risk Professionals.

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Jeff MacDonald
  • Jeff
  • MacDonald

Jeff MacDonald est le directeur général de l’Adaptation aux changements climatiques à Environnement et Changement climatique Canada depuis 2021. Jeff et son équipe ont mené le développement de la première Stratégie nationale d’adaptation (SNA), le Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada et opèrent le Centre canadien des services climatiques.

Jeff a occupé plusieurs postes de cadre exécutif au cours des 20 dernières années dans quatre ministères fédéraux. Il est un négociateur chevronné qui possède une expérience internationale, intergouvernementale et autochtone. Parmi ses réalisations notables : l’organisation de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (CoP11) : Montréal 2005, la renégociation de la Convention sur la coopération dans les pêches de l’Atlantique Nord-Ouest, les modifications à la Loi sur les pêches et à la Loi sur les océans et l’atteinte de l’objectif de conservation marine du Canada, qui consiste à protéger 10 % des océans canadiennes avant la fin de 2020.

Jeff est titulaire d’une maîtrise en sciences (planification et développement rural) de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en arts (sciences politiques) de l’Université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse. Il habite à Chelsea (Québec).

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Mathieu-Belanger
  • Mathieu
  • Bélanger

Mathieu est urbaniste et possède plus de 20 ans d’expérience en élaboration de politiques publiques liées aux villes durables, à la résilience urbaine et à la mobilisation des parties prenantes. Il occupe actuellement le poste de vice-président, Environnement et Sciences de la terre chez CIMA+, où il dirige des initiatives stratégiques visant à faire progresser les infrastructures durables et résilientes aux changements climatiques à travers le Canada.

Avant de se joindre à CIMA+, Mathieu a occupé le poste de directeur général, Politiques et affaires publiques à la Fédération canadienne des municipalités (FCM). À ce titre, il a dirigé une équipe talentueuse afin de renforcer l’impact de la FCM en faveur d’un ordre de gouvernement municipal plus durable et équitable pour toutes les collectivités canadiennes.

Plus tôt dans sa carrière, Mathieu a dirigé le service de l’urbanisme de la Ville de Gatineau, où il était responsable de la planification stratégique, du développement urbain et du logement social. Il a également agi à titre de chef de cabinet et de directeur auprès de ministres fédéraux responsables des portefeuilles de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi que de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Dans le secteur privé, il a offert une expertise en urbanisme à des clients au Canada, au Rwanda et au Cameroun.

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Darcy Demarsico
  • Darcy
  • DeMarsico

Darcy est directrice générale, Politique de l’économie bleue, à Pêches et Océans Canada.

Auparavant, elle a travaillé à la création d’écosystèmes compétitifs à l’échelle mondiale dans des domaines où le Canada est un chef de file en matière de technologie, par l’entremise de l’Initiative des supergrappes d’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et des Tables de stratégie économique. Avant de se joindre à l’ISDE, Darcy a travaillé à Rideau Hall où, en tant que directrice de l’Ordre du Canada, elle a contribué à célébrer des Canadiens extraordinaires. Elle a été chef de cabinet au Secrétariat fédéral des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 et a géré le travail post-conflit du Canada pour mettre fin à l’utilisation des mines terrestres dans les Balkans. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre de santé communautaire Centertown d’Ottawa.

Darcy est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs et d’un baccalauréat spécialisé en politique et philosophie de l’Université Western.

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kyle McKenzie
  • Kyle
  • McKenzie

Kyle est originaire de la communauté mohawk de Tyendinaga et a grandi à Hamilton. Fier parent de quatre enfants, il est un fervent partisan du Chelsea Football Club et un golfeur passionné.

Diplômé de l’Osgoode Hall Law School et ayant étudié à l’Université de Victoria, Kyle a commencé sa carrière au sein de la British Columbia Association of Aboriginal Friendship Centres, où il a participé à des discussions et à des négociations portant sur la mise en œuvre du droit inhérent à l’autonomie gouvernementale.

Il y a maintenant près de 25 ans qu’il s’est joint à la fonction publique fédérale. La majeure partie de cette période a été consacrée à l’élaboration de politiques en santé autochtone, principalement à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada, puis à Services aux Autochtones Canada (SAC), avec quelques expériences en prestation de programmes dans la région de l’Ontario de la DGSPNI.

Au début de sa carrière, il a également travaillé au ministère de la Justice dans le portefeuille des affaires autochtones, ainsi qu’à l’Assemblée des Premières Nations pendant deux ans. Il a aussi été membre du personnel du bureau du ministre de SAC pendant un an, et a été président du Conseil national des employés fédéraux autochtones (CNEFA).

Kyle est passionné par les questions d’énergie propre et d’environnement. Il a brièvement occupé le poste de directeur à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), au sein de la Direction des technologies propres et de la croissance propre, avant de revenir à SAC pour y assumer le rôle de secrétaire général du ministère.

Il est très enthousiaste à l’idée de participer aux discussions sur le thème de cette année : la résilience climatique.

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Rachel Guthrie
  • Rachel
  • Guthrie

Rachel Guthrie s’est jointe à Exportation et développement Canada (EDC) en 2021. En tant que vice-présidente de l’intégration des facteurs ESG, elle est chargée de veiller à ce que les considérations environnementales, sociales et de gouvernance soient intégrées à la stratégie et à la culture d’EDC.

À ce titre, elle supervise la voie d’EDC vers uns bilan net zéro, les offres de financement durable, les politiques et la gouvernance en matière d’ESG, ainsi que les données et les rapports.

Mme. Guthire possède plus d’une décennie d’expérience en matière de stratégie et de rapports ESG dans le secteur financier canadien. En tant que responsable de l’équipe chargée des rapports ESG et de la mesure d’impact de la TD, elle a dirigé la stratégie de la TD par le biais d’évaluation de l’importance relative, de l’adoption des normes de la Global Reporting Intiative (GRI), du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et des rapports du Taks Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Les rapports de la TD ont été acclamés à l’échelle nationale et ont reçu le prix « Best ESG Reporting » au Canada décerné par IR Magazine trois années de suite.

Originaire du Royaume-Uni, Mme. Guthrie a fait ses études de premier cycle à l’Université St. Andrews en Écosse et est retournée à l’école a mi-carrière pour obtenir un certificat en responsabilité d’entreprise au St. Michael’s College de Toronto. Pendent son temps libres, elle fait du bénévolat pour Ski Patrol Canada.

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Erin Taylor
  • Erin
  • Taylor

Erin est directrice de la Division de l’adaptation et de la résilience à Logement, Infrastructure et Collectivités Canada (LICC).

Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques climatiques aux échelles internationale, nationale et infranationale. Elle dirige actuellement des équipes responsables de la mise en œuvre des initiatives liées aux infrastructures dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada (SNA) et du Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada, notamment en établissant des exigences de financement axées sur la résilience climatique et en accélérant l’adoption de codes, de normes et de lignes directrices tenant compte des changements climatiques.

Erin appuie également l’élaboration de lignes directrices sur les infrastructures résilientes en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Conseil canadien des normes (CCN). Elle favorise la collaboration avec les gouvernements infranationaux ainsi qu’avec des praticiens locaux et internationaux afin de partager les connaissances et les meilleures pratiques pour soutenir les investissements collectifs dans des infrastructures résilientes.

Erin a aussi occupé des postes au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, de Maritime Electric Company Limited et de l’Université de Moncton. Elle a contribué à la création de CLIMAtlantic, un organisme régional de services climatiques, et a co-dirigé ClimateSense, un programme de formation pour les praticiens en climat, débutants ou expérimentés, à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

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Fellow en vedette

Ginger Gosnell-Myers

Ginger Gosnell-Myers, membre des Premières Nations Nisga’a et Kwakwak'awakw, se passionne pour l’avancement des droits et titres des autochtones tout en éliminant les barrières entre les personnes d’origine autochtone et non autochtone.

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