Guide de l’enseignant
Ce guide complet fournit aux enseignants une feuille de route précieuse pour présenter le contenu vidéo aux élèves de manière attrayante et interactive.
Vous souhaitez adapter le guide à votre style d’enseignement ?
Adaptez les fiches de travail du guide de l’enseignant aux besoins de votre classe grâce à cette annexe modifiable.
Alors, comment pouvez-vous vous impliquer dans les politiques publiques ?
Voici quelques idées :
– Déterminez les questions qui vous intéressent et renseignez-vous à leur sujet.
– Lisez ou regardez les nouvelles.
– Informez-vous en lisant des livres, des magazines ou d’autres sources spécialisées.
– Discutez avec des personnes qui s’intéressent également à la question.
– Voyez si vous pouvez faire du bénévolat ou travailler pour une organisation qui s’occupe de la question.
– Voyez si vous pouvez exercer une influence sur la question en écrivant à votre représentant élu, en éduquant les gens ou en essayant d’organiser une action autour de la question, telle qu’une pétition ou une manifestation.
– Participez à un dialogue public sur la question, tel qu’une consultation publique.
Continuez à défiler pour plus de contenu !
Fellows présentés dans ce module

- Catherine
- Maurice
Catherine Maurice est une spécialiste des communications basée dans la région métropolitaine de Montréal. Elle occupe présentement les fonctions de Chef – Relations médias et communications opérationnelles pour exo. exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Son réseau dessert plus de 82 municipalités et la communauté de Kahnawake.
Auparavant, Catherine s’est impliquée en politique active pendant près de 13 ans. Elle a occupé diverses fonctions, au fédéral, au provincial ainsi qu’au municipal. De 2014 à 2017, elle a occupé les rôles d’attachée de presse et de directrice des communications au cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal.
En 2010, Catherine a eu la chance d’être observatrice électorale pour l’Organisation des États américains (OEA) lors du premier tour des élections présidentielles en Haïti.
Catherine a une formation en droit et a pratiqué quelques années dans la région de l’Estrie. Au cours de ses années, Catherine s’est impliquée dans sa communauté et a même occupé, en 2005, le poste de présidente du Jeune Barreau de Bedford.
Catherine est une passionnée de ski alpin. Elle est aussi une adepte de Pilates et l’été, on la retrouvera surement dans son jardin ou à vélo.

- Sakariya
- Ahmed
2022/23 Fellow
Né et ayant grandi à Toronto, en Ontario, Sakariya Ahmed est un bâtisseur de villes innovant qui travaille à réduire les inégalités pour construire des collectivités bienveillantes et durables. M. Ahmed est déterminé à défendre les intérêts des jeunes défavorisés auprès des institutions et à tirer parti du pouvoir de celles-ci pour entraîner un changement positif. Il aide actuellement à proposer des idées, à créer et à fournir des produits chez Microsoft à titre de chef de produit.
En tant que membre du EDI Council et fondateur du Black Students at Ivey Collective (BSIC), Sakariya s’est récemment employé à faire modifier les filières d’enseignement et à intensifier les efforts d’inclusion auprès de son alma mater, la Ivey School of Business. Il a pu aider Ivey à réorganiser sa stratégie EDI et à s’associer au secteur privé pour mettre en œuvre des programmes transformateurs pour les étudiant.e.s noirs et défendre leurs intérêts auprès de l’administration.
Sakariya s’emploie à offrir aux collectivités défavorisées, particulièrement celles qui ont des problèmes de logement, des possibilités et un accès. Avant cela, il a fait partie d’un groupe de 10 jeunes de partout à Toronto ayant élaboré une stratégie d’engagement des jeunes pour aider la Ville de Toronto à déterminer comment elle pouvait s’engager auprès des jeunes défavorisés et désintéressés dans son plan de 20 ans.
De plus, il est actif en tant que Youth Fellow pour la Ville de Toronto et a été invité à plusieurs reprises à la radio de CBC pour parler de son travail de représentant de sa collectivité à divers niveaux à Toronto.

- Deanna
- Matthews
2022/23 Fellow
En tant que pionnière mixte Anishinaabekwe, Deanna Matthews est membre de la Première Nation de Sachigo Lake, dans le nord de l’Ontario, et a grandi en explorant les Rocheuses depuis Amiskwacîwâskahikan (Edmonton, Alberta).
Mme Matthews est directrice de l’incidence et de l’apprentissage à Teach for Canada, organisme sans but lucratif qui recrute, prépare, soutient et maintient en poste des enseignant.e.s travaillant dans plus de 21 collectivités des Premières Nations du nord de l’Ontario et du Manitoba. Sa passion pour l’éducation équitable et la politique sociale découle de son travail à la tête du Mikinakoos (Little Turtle) Children’s Fund, en coordination avec la Sioux Lookout First Nations Health Authority.
Avant de rejoindre Teach for Canada, elle a travaillé en tant qu’analyste des politiques au Bureau du Conseil privé, fournissant des breffages au premier ministre et aux hauts fonctionnaires du gouvernement sur les principales priorités des Autochtones. Elle a également travaillé au Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé de Santé Canada.
Ayant souvent les pieds « dans deux canots différents », un désireux de faire avancer la politique autochtone au Canada et un autre s’efforçant de placer les méthodologies et les expériences autochtones au cœur de la recherche et de la pratique, Mme Matthews apporte une dimension interdisciplinaire à son travail.
Elle a obtenu un baccalauréat en éducation avec distinction de l’Université Western et est en même temps boursière doctorante du CRSH pour étudier la gouvernance de l’éducation des Premières Nations. Elle a également entrepris une maîtrise en santé publique dans le domaine de la santé autochtone à l’Université de Toronto.

- Ian
- Van Haren
2022/23 Fellow
Ian Van Haren est candidat au doctorat et chargé de cours en sociologie à l’Université McGill. Sa recherche porte sur l’engagement civique, la politique migratoire, le réétablissement des réfugié.e.s et les expériences des nouveaux arrivant.e.s d’origines diverses en matière d’adaptation à la vie au Canada.
Avant ses études doctorales, il a été diplomate pour le gouvernement canadien, enchaînant des affectations en tant qu’agent de migration à Londres (Angleterre), à Beyrouth (Liban) et à Pretoria (Afrique du Sud).
Van Haren a grandi dans une collectivité agricole du centre de l’Alberta : pendant les dix premières années de sa vie, ses parents étaient propriétaires d’une ferme laitière et depuis lors, ils élèvent des bisons. Ses grands-parents ont immigré des Pays-Bas pour s’installer en Alberta. Van Haren vit maintenant à Montréal.
En plus de son expérience outre-mer, il a également vécu, travaillé et étudié à Moncton, au Nouveau-Brunswick, à Gatineau, au Québec, ainsi qu’à Ottawa et Toronto. Il est membre du conseil d’administration de Citizens for Public Justice, un organisme confessionnel de politique publique et de défense des droits, et a également participé à des initiatives de parrainage de réfugié.e.s en Ontario et au Québec.

- Leslie
- Muñoz
2022/23 Fellow
Leslie Muñoz est une personne fière de son identité Colombo-Canadienne qui vit actuellement à Guelph, en Ontario. Leslie possède une expertise dans les domaines de stratégies et relations gouvernementales et un fort désir de bâtir des communautés. Leslie occupe actuellement le poste de chef de cabinet pour la présidente de l’Université de Guelph. Avant de se joindre à l’Université, Leslie travaillait en tant que gestionnaire des politiques et des relations intergouvernementales à la Ville de Guelph et conseillait l’Association des municipalités de l’Ontario en matière de politiques.
Leslie a également participé au Programme de stages de l’Assemblée législative de l’Ontario et a travaillé auparavant avec Affaires mondiales Canada en tant que membre de l’équipe des sommets du G7/G20 du Canada.
En dehors du travail, Leslie aime faire du vélo, explorer de nouvelles villes et passer du temps à la maison avec son enfant et son partenaire.
Ne manquez pas notre nouvel balado !
Episode 1: Qu’est-ce que la politiques publiques signifient pour vous? + Halifax
Dans cet épisode, les fellows Sophie Hamel ’23 – Québec – Santé Canada, et Japman Bajaj ’23 – Toronto – Vametric Corporation, discutent de ce que les politiques publiques signifient pour eux et de la façon dont leur voyage à Halifax a influencé leur compréhension des politiques publiques.
RESTEZ À L’ÉCOUTE !
- Module 5 et 6: octobre 2023
- Que fait le gouvernement et quel est le lien avec les politiques publiques ?
- Comment les politiques publiques sont-elles élaborées ?
- Module 7 & 8: novembre 2023
- Qui d’autre joue un rôle dans les politiques publiques ?
- Quelles sont les carrières dans les politiques publiques ?
- Module 5 et 6: octobre 2023
Poursuivez votre cheminement pour savoir comment les politiques publiques façonnent votre vie et le monde qui vous entoure !