
- Tiffany
- Prete
2023/24 Fellow
Apooyak’ii/Dr. Tiffany Prete (née Hind Bull) est membre de la tribu Kainai (tribu des sangs) des Siksikasitapi (Confédération des Pieds-Noirs), située dans la région du Traité 7. Elle est professeur adjoint au département de sociologie de l’université de Lethbridge. Son programme de travail consiste à mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation sur la Réserve de Sang.
Dr. Prete a obtenu une licence d’enseignement élémentaire avec spécialisation en mathématiques et en sciences, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en éducation à l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et a été la première récipiendaire de la bourse postdoctorale du Provost de l’Université de Calgary pour les chercheurs autochtones et noirs de l’Université de Calgary.
L’Université de l’Alberta a récemment décerné à Dr. Prete le prix Alumni Horizon (2022), qui reconnaît ses initiatives de recherche découlant de ses travaux sur la vérité et la réconciliation, ainsi que leurs répercussions sur la communauté, comme une réalisation professionnelle exceptionnelle. Dr. Prete a étudié les politiques éducatives et s’est spécialisée dans l’éducation des peuples autochtones. Son domaine d’expertise comprend Les taux de rétention des autochtones dans le système scolaire public, la recherche historique sur les Pieds-Noirs, l’impact de la colonisation, les traumatismes intergénérationnels et les méthodologies de recherche autochtones.