Pourquoi les politiques varient-elles d’un lieu à l’autre ?
Guide de l’enseignant
Ce guide complet fournit aux enseignants une feuille de route précieuse pour présenter le contenu vidéo aux élèves de manière attrayante et interactive.
Vous souhaitez adapter le guide à votre style d’enseignement ?
Adaptez les fiches de travail du guide de l’enseignant aux besoins de votre classe grâce à ces annexes modifiables.
Alors, pourquoi les politiques varient-elles d’un lieu à l’autre ?
Parce que les personnes et les lieux sont différents, donc qu’ils ont besoin de solutions qui reflètent ces différences.
Voici quelques facteurs qui influencent les politiques :
- Les valeurs et les priorités
- L’histoire et la culture
- Le climat et la géographie
- Le contexte économique
- Les structures politiques et juridiques
- L’opinion publique
Les politiques reflètent de vraies personnes, de vrais lieux et de vrais choix ; ce qui fonctionne à un endroit ne fonctionne pas nécessairement ailleurs.
Fellows figurant dans ce module

- Ziana
- Ahmed
2024/25 Fellow
Ziana est une économiste passionnée et une leader politique avec plus de 10 ans d’expérience dans les secteurs public et à but non lucratif, travaillant sur un éventail de questions politiques à la fois au Canada et à l’étranger. Elle est actuellement conseillère auprès du directeur exécutif pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes au Fonds monétaire international (FMI). Au FMI, Ziana donne des conseils sur un large éventail de problèmes économiques mondiaux, de questions d’entreprise et de demandes d’emprunt pour les pays membres du FMI.
Avant de rejoindre le FMI, Ziana a occupé des postes de plus en plus importants au sein du gouvernement fédéral, à Santé Canada et à Finances Canada, notamment en tant que chef de cabinet adjointe du sous-ministre des Finances. Grâce à cette expérience, Ziana a eu l’occasion de travailler sur un large éventail de dossiers, y compris le logement abordable, l’assurance-médicaments nationale et les mesures de réponse COVID-19 pour les entreprises, et a été profondément impliquée dans la coordination de plusieurs budgets fédéraux.
Ziana a également de l’expérience dans le secteur à but non lucratif, où elle a travaillé comme conseillère en suivi et évaluation pour CARE Malawi dans le cadre de l’initiative pour la nutrition en Afrique australe.
Ziana détient un baccalauréat en arts et sciences de l’Université McMaster et une maîtrise en économie de l’Université de Toronto.

- Alexandra
- Cool-Fergus
2024/25 Fellow
Alex (elle) est une organisatrice politique, passionnée de politique climatique, mère de deux enfants, cycliste et lectrice assidue – bien que pas nécessairement dans cet ordre. Elle essaie d’honorer le territoire Anishinaabeg non cédé sur lequel elle vit et a grandi, dans ce qui actuellement appelé Hull, au Québec.
Elle a récemment rejoint le Réseau action climat Canada en tant que directrice des politiques nationales, après avoir occupé divers postes liés au climat au sein de la Fédération canadienne des municipalités. Elle a également mené une douzaine de campagnes aux niveaux fédéral et municipal, soutenu ou dirigé diverses campagnes de justice climatique et travaillé pour des ONG en envitonnement à Montréal, Yellowknife, Ottawa et Gatineau.

- Isabelle
- Godin
2024/25 Fellow
Originaire du village de Bertrand au Nouveau-Brunswick, Isabelle a grandi dans un milieu majoritairement francophone où la culture et la joie de vivre acadienne rayonnent. Elle détient un Baccalauréat ès arts en éducation et une Maîtrise en administration publique, tous deux de l’Université de Moncton. Elle occupe le poste de Directrice générale adjointe au sein de la Commission de services régionaux de Kent (CSRK) où elle s’occupe des ressources humaines et est directrice des services de transport régional et de gestion des déchets solides.
La CSRK évolue dans le domaine municipal en tant que fournisseur de services essentiels aux communautés de son territoire. La CSRK est mandatée d’offrir des services en aménagement du territoire, déchets solides, développement économique, promotion touristique, planification des loisirs, sécurité publique, développement communautaire et transport régional ce qu’elle réussit à faire avec brio grâce à l’esprit de collaboration et au dynamisme de son conseil d’administration.
Forte de son expérience comme enseignante, Isabelle continue à s’impliquer auprès de la jeunesse néo-brunswickoise en tant que présidente d’Improvisation Nouveau-Brunswick. Elle offre son temps bénévolement à titre d’arbitre et juge aux tournois d’improvisation des écoles secondaires ainsi qu’auprès des jeunes de l’intermédiaire lors des Jeux de l’Acadie. Membre de la communauté LGBTQIA2+, elle appuie le développement de politiques faisant la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Dans ses temps libres, Isabelle aime profiter des parcs et plages locales, faire de la lecture, jouer des jeux vidéo et planifier son prochain voyage à l’international.

- Davis
- Levine
2024/25 Fellow
Davis Levine est un designer qui travaille à l’intersection de la conception de services, des politiques publiques et du gouvernement numérique. Propriétaire et consultant principal de Public/s Design, il plaide pour le pouvoir de transformation du design dans le secteur public en travaillant avec des gouvernements au Canada et à l’étranger. Il travaille actuellement en tant que chef de produit et de livraison pour Alberta Wildfire où il supervise un portefeuille d’équipes qui modernisent les services numériques pour les opérations de lutte contre les incendies de forêt.
Avant de travailler pour le gouvernement de l’Alberta, il a passé cinq ans en tant que concepteur de services et chef d’équipe dans la fonction publique de la Colombie-Britannique.
En plus de sa pratique professionnelle, il est chargé de cours à l’Université MacEwan, où il enseigne un séminaire sur les enjeu de la conception contemporaine. Davis est également bénévole et membre du conseil d’administration de l’Edmonton Tool Library, une organisation à but non lucratif qui offre à la communauté un accès abordable à des outils manuels, électriques et de jardinage.
Originaire de Californie, Davis a déménagé au Canada à l’âge de 13 ans, développant une affinité à jamais pour Edmonton, la ville qu’il considère toujours comme sa maison. En dehors du travail, vous pouvez trouver Davis dans la magnifique vallée fluviale d’Edmonton, en train de promener son chien Caro ou sur le terrain de pickleball.
Davis est titulaire d’une licence en design de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en design d’expérience numérique de Hyper Island (Royaume-Uni).

- Gideon
- Mordecai
2024/25 Fellow
Gideon Mordecai est chercheur associé à l’Institut des océans et de la pêche de l’Université de la Colombie-Britannique. Les recherches de Gideon portent sur l’écologie des virus, c’est-à-dire leurs interactions entre eux, avec leurs hôtes et avec l’environnement.
Malgré sa formation antérieure de biologiste marin, Gideon a étudié la diversité des virus associés au déclin des populations d’abeilles mellifères et d’autres pollinisateurs dans le cadre de son doctorat. En 2016, Gideon a déménagé au Canada pour un poste de post-doctorant à l’Université de la Colombie-Britannique, où il a découvert 15 nouveaux virus chez le saumon. Il a ensuite reçu une bourse Liber Ero, qui soutient les leaders émergents de la conservation au Canada. Ses recherches les plus récentes appliquent le séquençage du génome viral pour évaluer le risque de transmission posé au saumon sauvage du Pacifique par l’aquaculture du saumon de l’Atlantique en Colombie-Britannique. Il est l’auteur de plus de 30 publications et a été témoin expert dans deux affaires portées devant la Cour fédérale du Canada.
Dans le cadre de son poste d’associé de recherche au sein de l’Institut des océans et des pêches, Gideon est associé à la Fondation du saumon du Pacifique et fait partie d’une collaboration qui applique des technologies moléculaires innovantes pour déterminer les facteurs cumulatifs qui influencent la survie du saumon du Pacifique.

- Maxence
- Joseph
2024/25 Fellow
Économiste et titulaire d’une maîtrise en affaires publiques de l’Université Laval, Maxence se spécialise dans le domaine du développement économique. Au cours des dernières années, il a œuvré à fournir un support aux TPE/PME de l’est du Québec. Il est cofondateur de la Monnaie locale de Québec visant à favoriser l’achat local dans les commerces de l’agglomération de Québec et initiateur du projet de bibliothèque d’outils de Québec.
Par ailleurs, il est impliqué dans différents organismes. Il est entre autres président du comité de microcrédit du fonds d’emprunt Québec, vice-président de l’Aile jeunesse du Chantier d’économie sociale, administrateur et trésorier au Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et au pôle d’économie sociale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Essor 02.
Son intérêt profond pour les enjeux de gouvernance de société s’est développé au cours de ses implications et a incité Maxence à compléter le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Il est ainsi administrateur de sociétés certifié (ASC).

- Blake
- Buckle
2024/25 Fellow
Blake est né dans le nord de la Colombie-Britannique, a grandi dans les Territoires du Nord-Ouest et vit au Yukon depuis plus de dix ans. Après avoir terminé ses études postsecondaires à l’université de l’Alberta, il est retourné dans le nord du Canada où il a occupé divers postes de direction dans les secteurs privé, public, politique et postsecondaire.
Il a été vice-président du développement des affaires et secrétaire général de Northern Vision Development LP, un partenariat de développement détenu majoritairement par les Premières nations du Yukon, vice-président associé de l’avancement à l’Université du Yukon et a occupé divers rôles au sein du gouvernement du Yukon, y compris aux niveaux politique et bureaucratique. Il a récemment assumé un rôle de conseiller principal auprès du sous-ministre de la santé et des services sociaux, où, aux côtés d’une équipe passionnée d’experts et de défenseurs de la santé, il s’efforce d’obtenir des résultats positifs pour les Yukonnais, les familles et les communautés. Bien que ses rôles professionnels aient changé au fil du temps, il est resté passionnément attaché à la construction d’un Nord canadien fort, dynamique et résilient.
Blake est marié à Christina Buckle, qui dirige une école de danse à but non lucratif. Ensemble, ils ont deux merveilleux enfants, Odette (4 ans) et Wyatt (2 ans).

- Heather
- Watts
2024/25 Fellow
Heather Watts (elle) est Mohawk, du clan de l’Ours des Six Nations du Territoire de la Grande Rivière. Elle est la mère de Nico, neuf ans, et de Ronan, un an. L’éducation a été au cœur de son travail au cours des dix dernières années. Elle est diplômée de l’université de Syracuse en éducation inclusive, de l’école normale de l’université de Columbia en coaching en alphabétisation et de l’école supérieure d’éducation de Harvard en politique et gestion de l’éducation.
Elle a également travaillé comme enseignante à l’école primaire à New York et à Rochester, New York, où elle a développé une passion pour la pédagogie adaptée aux contextes culturels.
Heather est actuellement étudiante en cinquième année de doctorat à l’Institut d’Études Pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, dans le cadre du programme d’éducation à la justice sociale. Elle a reçu une bourse d’études Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), un concours national très compétitif. Ses recherches portent sur la réconciliation et la réappropriation des savoirs autochtones dans les systèmes éducatifs contemporains.
Heather dirige First Peoples Group, un cabinet de conseil autochtone spécialisé dans l’apprentissage personnalisé des compétences culturelles autochtones l’engagement auprès des peuples autochtones et la planification d’actions de réconciliation.
Téléchargez le certificat d’achèvement !
Félicitations pour avoir complété avec succès les modules de la série Politiques 101 ainsi que l’étude de cas ! Les enseignants sont invités à télécharger le certificat de réussite pour chaque élève afin de reconnaître leur compréhension du sujet.