Même si le Canada se concentre depuis trente ans sur les politiques publiques et les programmes incitatifs au chapitre de l’innovation et de la productivité, il accuse un retard par rapport à ses compétiteurs. L’innovation est le principal moteur de la productivité, mais la croissance de la productivité du Canada est 20 % plus basse que celle des États-Unis. De plus, le Canada se classe dans le dernier quart des pays de l’OCDE en termes d’innovation.
Dans une économie mondiale de plus en plus imprévisible, le Canada doit revoir ses politiques d’innovation en misant davantage sur sa plus grande ressource : sa population. Tout comme l’économie du savoir a façonné le développement économique pendant la deuxième moitié du XXe siècle, l’économie créative contribue à façonner l’économie mondiale d’aujourd’hui et de demain.
Comment les politiques publiques canadiennes peuvent-elles contribuer à ce que la créativité se développe à travers tous les secteurs de notre économie? Pour avoir une économie forte et résiliente, le Canada doit envisager une stratégie audacieuse qui tire parti des apprentissages et des forces des industries créatives pour permettre à l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne de développer sa capacité créative. Le présent rapport souligne l’importance de mettre en place des initiatives fédérales porteuses qui rassembleront le leadership du secteur privé, du milieu académique et du secteur culturel pour bâtir un Canada plus créatif et donc plus compétitif.