Que seraient les grandes villes canadiennes sans leurs parcs, pistes cyclables, aires de loisirs, esplanades et autres espaces publics? Ces espaces et lieux urbains sont les plaques tournantes autour desquelles les communautés s’organisent. Ils permettent de développer des sentiments d’identité, d’appartenance et d’inclusion qui contribuent à améliorer la santé physique et mentale, la cohésion sociale et l’expression créative. Ils contribuent en outre à une meilleure qualité de vie, ce qui attire un capital humain à la fois qualifié et diversifié vers les grandes villes canadiennes. De ce fait, l’aménagement réussi des lieux et des espaces urbains est déterminant pour la poursuite du développement et de l’expansion de collectivités dynamiques et de villes canadiennes compétitives au niveau mondial.
Aujourd’hui, les municipalités canadiennes sont confrontées à des budgets serrés. Elles se démènent pour répartir leurs ressources limitées entre un éventail de plus en plus grand de projets d’infrastructure et l’attention est souvent détournée des espaces et lieux urbains au profit de projets d’infrastructure plus intensifs comme les routes, les ponts, l’eau et les égouts.
Pour s’adapter aux contraintes financières grandissantes des municipalités, de nombreuses parties prenantes, y compris les gouvernements, des groupes de citoyens, des particuliers, des partenaires du secteur privé et des ONG conçoivent de nouveaux mécanismes de financement novateurs pour aménager les espaces et les lieux urbains. Ces mécanismes incluent le sociofinancement, les obligations communautaires et municipales et des instruments hybrides. Ils ont un potentiel considérable pour la revitalisation et l’aménagement d’espaces publics urbains. Cependant, ces outils doivent être davantage étudiés et mieux compris pour orienter le travail sur les politiques et la participation des parties prenantes à tous les ordres de gouvernement.
Notre rapport traite des questions ci-dessus en présentant de l’information sur ces instruments de financement novateurs, sur la participation des parties prenantes et sur les politiques nécessaires au niveau municipal. Nous donnons des exemples concrets de politiques spécifiques aux niveaux municipal, provincial et fédéral qui pourraient fournir des arguments pour le recours à ces instruments de financement novateurs.