Près de trois millions de Canadiens vivent et travaillent à l’étranger. Un grand nombre d’entre eux sont hautement éduqués, qualifiés et connectés. Ils constituent une vaste ressource inexploitée pour la promotion du commerce et le développement des exportations. Du fait des transformations de l’économie mondiale – et de la place qu’y occupe le Canada – il est plus important que jamais de réfléchir au rôle des expatriés dans l’économie canadienne.
Le Canada se trouve actuellement confronté aux pires déficits de la balance commerciale en trente ans. Chez les géants émergents comme la Chine et l’Inde, notre part du marché d’importation n’a pas progressé au même rythme que leur croissance économique, ou que celle de nos concurrents. Des Canadiens vivent et travaillent dans ces pays. Ils ont des réseaux personnels et professionnels dont pourraient profiter les entreprises canadiennes qui se cherchent une base outre-mer. Comment pouvons-nous, en tant que pays, tirer un meilleur parti du talent canadien à l’étranger?
Dans son rapport, notre groupe de travail fournit de premiers éléments de réponses. Nous proposons un réseau d’affaires international pour connecter les expatriés canadiens haut placés qui réussissent avec des entreprises canadiennes, dans l’intérêt de tous. D’autres pays – dont l’Australie, le Chili et l’Écosse – ont bâti de puissants réseaux pour leurs citoyens à l’étranger et s’en servent pour développer leur commerce et leurs débouchés en termes d’investissement et pour servir leurs intérêts. Le Canada devrait en faire autant.