L’équipe Lester a déterminé que le leadership canadien en matière d’affaires étrangères ne peut se matérialiser que dans le contexte d’un débat public d’affaires étrangères de classe mondiale. Dans ce sens, l’équipe a démontré le bien-fondé de la publication d’un magazine d’affaires étrangères de classe mondiale en tant qu’élément clé pour alimenter un tel débat.
À cet effet, nous avons étudié la force ainsi que la nature de la couverture médiatique de la presse canadienne quant aux principales questions en matière de politique étrangère. Ceci nous a permis de confirmer notre hypothèse de départ voulant que le débat canadien sur les affaires étrangères soit pauvre et échoue dans son action visant à responsabiliser les chefs politiques pour qu’ils génèrent des idées politiques importantes et fait qui parle haut et fort, pour qu’ils créent une culture d’affaires étrangères au Canada qui pourrait donner naissance aux futurs dirigeants mondiaux canadiens.
Afin de trouver la façon la plus efficace de traiter la pauvreté de ce débat, nous avons interviewé d’éminents penseurs en matière d’affaires étrangères partout au Canada et nous nous sommes intéressés à l’un des premiers magazines en matière d’affaires étrangères à l’échelle mondiale, Foreign Policy, établi à Washington, D.C.. Le résultat de ce travail mène aussi à appuyer la création dudit magazine canadien qui se voudra audacieux en matière d’affaires étrangères de classe mondiale. Ce magazine s’appellera Lester Magazine, et — attendez— une première édition « simulée » de 80 pages du magazine sera publiée. Nous attendons avec impatience qu’elle soit écrite et terminée!