Le Canada est une terre d’élection pour la florissante industrie des technologies propres – ou écologiques – qui optimise l’utilisation des ressources naturelles afin d’améliorer le rendement, et ce, à moindre coût. Ces technologies peuvent être appliquées à de nombreux secteurs, dont l’épuration de l’eau, l’agriculture, la production d’énergie et la fabrication.
Pourtant, aucun ordre de gouvernement n’adopte de mesures propres à stimuler la croissance de ce secteur.
Le groupe Miser sur l’écologie a abordé cette question. Il s’est entretenu avec des entrepreneurs du secteur des technologies propres des quatre coins du Canada pour connaître leur avis sur les politiques susceptibles de stimuler la croissance.
Le groupe de travail a ensuite formulé cinq recommandations visant à aider tous les ordres de gouvernement à mieux promouvoir l’entreprenariat dans le secteur des technologies propres au Canada : développer une vision des technologies propres au Canada; supprimer les obstacles aux investissements étrangers de capital de risque; faire en sorte que le gouvernement achète davantage de produits écologiques; simplifier le système d’encouragements pour les consommateurs et les sociétés; enfin, favoriser la facturation nette.
Ce group a publié trois articles d’opinion:
- “We’re wasting our chance to be green leaders,” le 30 juillet 2007 dans le Globe and Mail;
- “There’s lots of gold in being green,” le 28 juin 2007 dans le Calgary Herald;
- “Getting hip to bullfrog power,” le 22 mai 2007 dans le Toronto Star.