La nourriture que nous faisons pousser et que nous mangeons ici même au Canada peut elle révéler une identité nationale et culturelle? Cinq boursiers d’Action Canada ont passé huit mois à explorer le « terroir » canadien – un mot qui évoque les couches complexes de relations uniques qui se forment au sujet de traditions et d’aliments spéciaux dans une région donnée. Le groupe – Nadine Caron, Jean Frédéric Morin, Lyndsay Poaps, George Roter et Craig Cameron – s’est rendu dans cinq collectivités canadiennes : Charlevois (Québec); la région de Niagara (Ontario); La Ronge (Saskatchewan); Whale Cove (Nunavut); et Burnaby (Colombie Britannique), pour assister à des repas et à des dialogues sur la place qu’occupe le terroir dans l’identité canadienne. L’activité visait à modifier la tendance des Canadiens à identifier les gens selon leur lieu de provenance et à la transformer en exploration de ce que ces gens sont devenus. En rendant public son projet, Soil to Soul, au moyen des médias, le groupe espère que les Canadiens comprendront mieux les liens entre leur lieu de résidence, les ressources naturelles qui leur permettent de survivre et l’identité culturelle commune qui en découle. Il en résulte une série intéressante de cinq articles qui décrivent en détail leurs aventures, conversations et découvertes, ainsi que la couverture médiatique, qui comprend des articles dans le magazine VIA Destinations et le Vancouver Sun, et un dialogue durant l’émission Sounds Like Canada sur la chaîne de radio CBC.